Et voici le 5ème tuto de la série DIY de l’hiver. Comme vous avez pu le constater, ces DIY sont beaucoup tourné vers le thé et le tricot. Celui-ci ne dérogera pas car voici un petit modèle pour réaliser votre cosy mug en tricot.
Petite explication tout d’abord, le cosy mug c’est la petite « chaussette » que l’on glisse autour de son mug pour ne pas se brûler les doigts mais surtout pour faire joli ! Pour les abonnées My Little Box, nous en avions reçu un dans My Little Automne Box en novembre dernier. L’inconvénient, il ne fonctionne que sur les tumblers ou les mugs sans anse. Et moi à la maison j’ai beaucoup de mugs avec anse ! Voici donc une version avec une fermeture à bouton pour palier à ce problème.
Le matériel :
– une pelote de laine – ici de la Partner 3,5 de Phildar – coloris acier
– des aiguilles de 5mm
– un bouton
– une aiguille à laine
– 2 ou 3h devant vous
La réalisation :
Monter 15 mailles en doublant le fil, puis tricotez en point de riz c’est à dire alternez une endroit et une maille envers sur un même rang tout au long du rang. Ensuite sur l’envers du travail vous allez continuer mais cette fois en contrariant les mailles. Ici vous débutez et terminez un rang (endroit et envers) toujours par une maille endroit.
Ces instructions correspondent à mon mug Lov Organic, qui est un mug plutôt grand. Pour un mug un peu plus petit je vous conseille de diminuer de 2 mailles soit 13 mailles à monter.
Tricotez ainsi jusqu’à pouvoir faire quasi le tour de votre mug, pour moi ce sera 25 cm . Au rang suivant, rabattez 5 mailles de chaque côté – 4 mailles pour les petits mugs. Puis continuez au point de riz – cette fois vous commencez et terminez votre rang par une maille envers – avec les 5 mailles restantes pendant 6 cm et rabattez les 5 dernières mailles.
J’ai choisi de réaliser ma boutonnière en écartant les mailles. C’est à dire qu’avec mon aiguille je pique au milieu de la maille à agrandir, puis je pique 2 rangs plus haut pour écarter la maille et faire un point d’arrêt. Ensuite il faut faire la même chose en vis à vis. Attention cependant avec cette méthode à la taille de votre bouton qui ne pourra pas être trop grand – 2cm de diamètre pour le mien.
Il ne vous reste plus qu’à coudre le bouton au milieu de l’ouvrage de l’autre côté et à rentrer vos fils de début et fin.
J’espère que ces explications sont compréhensibles, n’hésitez pas à poser des questions dans les commentaires si ce n’est pas le cas. Et sinon rendez-vous demain pour le dernier tuto et une petite surprise !
Merci Hellocoton pour la sélection Créa Déco du 17 février !
5 Comments
[…] voici quelques idées d’accessoires. Avec très peu de laine, tu peux tricoter un cosy mug (tuto ici) ou un marque-page pour suivre tes lectures. Grâce à nos bouts de laine, on peut aussi protéger […]
Tu m’as donné une bonne idée pour mon prochain projet de tricot. Je viens de me lancer dans cette activité et j’aime beaucoup. C’est en regardant des vidéos sur YouTube que j’ai appris tout ça.
Ce tuto est génial!! Merci, je vais m’en faire un au plus vite!!
Merci Julie, n’hésite pas à poster une photo sur la page Facebook du blog quand tu l’auras fini !
Si je m’en sors bien promis! Pas sûre que le résultat soit super lol. Je n’ai pas de problème pour faire des écharpes mais dès qu’il y a réductions et compagnie c’est une autre histoire! lol