Il y a peu de temps j’ai découvert les kits lavables des Tendances d’Emma. Pour ma part j’ai testé le kit éco-belle qui propose de remplacer nos cotons démaquillants jetables par des carrés de coton bio – ou de bambou ou d’eucalyptus – lavables. La démarche est tout d’abord écologique car la production de coton est très gourmande en eau, mais elle est aussi économique car nos petits cotons lavables vont durer pas mal de temps et ainsi nous faire économiser l’achat de cotons jetables.
Avant de me lancer dans l’achat d’un kit complet, j’ai opté pour le kit de test qui permet de tester les différents matières. Le petit + : votre kit et les frais de port vous sont remboursés sous forme de bon d’achat – à déduire lors de votre achat d’un kit complet.
Une fois commandé, j’ai reçu très rapidement mon kit d’essais à la maison comprenant 3 carrés démaquillants – 1 en bambou, 1 biface et 1 en eucalyptus – ainsi que des petites fiches explicatives sur le kit et sur la consommation en eau de chaque production.
J’ai eu le temps de tester les 3 matières pendant un week-end prolongé – c’est d’ailleurs très pratique d’emmener ces petits carrés dans sa trousse de toilette plutôt que le coton jetable qui à tendance à partir en lambeau !
Premier constat : peu importe la matière choisie, je trouve que les carrés lavables sont beaucoup plus doux avec ma peau – et surtout avec mes yeux – lors du démaquillage.
Deuxième constat : la taille des carrés lavables est top : elle permet de correctement se démaquiller l’ensemble du visage.
Troisième constat : je trouve mon visage beaucoup moins rouge qu’après un démaquillage avec du coton jetable – j’utilisais des disques de coton de Monoprix.
Mon choix pour ma commande d’un kit complet va se porter sur les carrés lavables bi-face – coton bio éponge/molleton – car j’apprécie beaucoup le côté molleton pour mon lait démaquillant et le coté éponge pour ma lotion.
Le kit se compose d’une boîte en bois PEFC pour ranger les carrés dans sa salle de bain et d’un sac de lavage. Une fois les cotons utilisés, on peut les stocker dans leur sac de lavage puis les passer en machine.
J’ai fait un premier lavage de mes carrés et tout c’est bien passé. Par contre, pour les filles qui utilisent un mascara waterproof il faut surtout bien penser à mettre du détachant avant lavage pour que les carrés ressortent bien propres de la machine à laver.
8 Comments
Je ne connaissais pas ces carrés de coton lavables. Je trouve ça super intéressant parce que j’ai aussi un peu de mal avec les cotons jetables, ça m’irrite toujours un peu.
J’ai une question très bête mais je la pose quand même. J’ai l’habitude d’enlever mon vernis à ongle à l’aide d’un disque de coton jetable sur lequel je mets bien sûr du dissolvant. J’imagine que si je mets du dissolvant sur ces carrés de coton, je vais complètement les abimer, non ?
J’avoue que je me suis posé la même question 🙂 Personnellement je n’ai pas osé tester. J’utilise les pot de dissolvant comme celui-ci : http://www.nocibe.fr/maquillage/dissolvant/bourjois-dissolvant-mousse-seconde_79648.p.html
plus besoin de coton avec ça !
Vraiment pas mal 🙂 je suis tentée. Mais est-ce que le maquillage sur le coton ne risque pas de « décolorer » sur les vêtements durant le lavage ?
Personnellement je les ai lavé avec des serviettes de toilette et je n’ai eu aucun soucis. Je ne pense pas que cela puisse arrivé.
Merci d’avoir joué les cobayes !
Je suis en train de me décider pour des cotons lavables.
Est-ce que tu reproches quelque chose aux cotons bambou et eucalyptus ou c’est juste que le bi-faces te convenait plus ?
Je ne leur reproche rien, c’est plus une question de sensation sur la peau. Et je trouve plus aisé d’utiliser la face molleton avec mon lait démaquillant.
Je ne connaissais pas mais c’est une super idée! Ecolo en plus, je dis OUI!!!!
Je te les recommande vivement 🙂