Comme on a changé nos plans de voyage pour plonger plus, vous vous doutez bien que l’on a inclut si possible dans notre itinéraire les spots de plongée un peu sympa en Asie. Et pour les Philippines, cela commence par Coron. Souvent cité comme l’un des meilleurs spots pour plonger sur les épaves de la Seconde Guerre Mondiale, il ne nous en fallait pas plus pour booker 2 journées de plongées avec French Kiss Divers. Ainsi on devrait finir l’année 2019 dans une bonne ambiance ! Alors, vous nous suivez sous l’eau ?
Plonger à Barracuda Lake
Après avoir déposés nos sacs à l’auberge, direction le club de plongée pour organiser les prochaines journées. Greg, le manager, nous accueille avec le smile et nous explique le programme prévu. Bon il nous vend tellement bien les épaves qu’on planifie une 3ème journée de plongée ! Il y a une dizaine d’épaves de la flotte japonaise à découvrir, dont la plus grande fait 160m de long ! Pour l’instant, je n’ai plongé que sur de petites épaves en Nouvelle-Calédonie et en Indonésie. Là l’ambiance va être clairement différente !
Mais en attendant rdv le lendemain à midi pour faire 2 plongées dans l’après-midi. La première se fera sur un récif. Je n’aurais pas grand chose à vous en dire…. Visibilité très faible – un cyclone est passé 2 jours avant à proximité, cela n’aide pas… – et assez peu de faune. Au final, nous croiserons quelques poissons clown, poissons tropicaux et holothuries. Une tortue réside sur le site mais était absente ce jour-là.
Mais la seconde plongée est nettement plus hors du commun. On accoste vers 16h à l’entrée de Barracuda Lake. Déjà le cadre est très beau. Le lac est entouré de roches karstiques. Il faudra du coup monter et redescendre une vingtaine de marches avec l’équipement sur le dos pour y accéder. Mais une fois immergé, c’est encore plus impressionnant !
Tout d’abord le décors, on se croirait sur une autre planète. Des falaises qui remontent des profondeurs jusqu’à la surface et plus encore ! Et on peut découvrir dans ce lac 2 effets : la halocline et la thermocline. Le premier phénomène est du à la présence d’eau douce et d’eau salée qui ne se mélangent pas. Ce qui donne un effet « de flou » lorsque l’on passe d’un élément à l’autre. Le second phénomène vient probablement d’une activé géothermique. Ainsi à la surface, l’eau est à 28˚ puis vers 10-12m de profondeur elle passe à 38˚. On se sent un peu comme une écrevisse entrain de bouillir ! Et du coup avec cette chaleur me voilà dès 28m à ressentir les premiers effets de la narcose…
D’ailleurs à partir de cette profondeur on observe un 3ème phénomène sympa. Le milieu du lac se transforme petit à petit en un trou noir. Si vous vous y aventurez, votre binôme vous verra disparaître au fur à mesure. On ne perçoit même pas si le lac continue beaucoup plus profondément ou pas.
Sinon niveau vie sous-marine, on observe seulement quelques crevettes – qui viennent dans votre main –, des poissons-chat et des coquillages. Et pour les plus chanceux peut-être croiserez-vous le barracuda du lac ?! Mais rien que pour la géologie du lieu et cette température, cette plongée est vraiment sympa !
Plonger sur les épaves de la 2nde Guerre à Coron
Le lendemain, nous partons pour une journée de 3 plongées. Nous irons découvrir les épaves d’Akitsushima – 118m – et d’Okikawa – 160m. Nous pénétrons dans les 2 épaves. Des cales immenses, passage de couloirs étroits, quelques petits poissons se cachent dans l’obscurité.
Sur la première, étant recouverte d’une couche de peinture anti-corrosive importante, peu de vie à pu se développer pour le moment. Sur la seconde, lorsque l’on ressort sur le pont à mi-parcours, on y voit beaucoup de coraux, des nudibranches, poissons tropicaux… Et on croisera même une petite tortue imbriquée qui fait tranquillement sa sieste. Par contre entre la longueur des bateaux et la faible visibilité, impossible de se faire une vue d’ensemble des épaves. C’est avant tout des plongées d’ambiance, entre l’obscurité de l’intérieur et la lumière qui s’infiltre par les ouvertures.
Malheureusement pour moi, une infection à l’oreille gauche s’est installée durant cette journée et je suis obligée d’abandonner la partie. Simon me dira en remontant de la 3ème plongée de la journée sur le récif de Coral Garden que cela n’avait pas beaucoup d’intérêt….
Le troisième jour, Simon part donc tout seul pour découvrir 3 nouvelles épaves : Olympia – 122m –, Morazan – 100m – et Kogyo – 130m. Grosso Modo, il s’agit des mêmes ambiances que la veille. On s’amuse en entrant dans les épaves, à les parcourir en s’imprégnant des jeux de lumière. De mon côté, j’essaye de me reposer et de soigner cette oreille afin d’être en forme pour la suite du programme !
Et voilà pour ces 3 journées de plongées à Coron. Si vous n’êtes pas un gros adepte des épaves, une seule journée suffit avec 2 ou 3 épaves. Mais ne loupez pas Barracuda Lake, c’est vraiment une plongée surprenante ! Je finirais cet article par une petite astuce pour les plongeurs. Si vous ne connaissez pas, rejoignez le groupe Facebook des Plongeurs Francophones Autour du Monde. Une communauté bien sympa avec partage de conseils et de belles photos. Et petit plus non négligeable, beaucoup de clubs partenaires avec des petites réductions à la clé. French Kiss Divers en fait d’ailleurs partie. On a adoré plonger avec eux. Super ambiance à chaque fois, une équipe vraiment au top !
Leave a reply