Plus de 3 ans après notre arrivée en Nouvelle-Calédonie j’ai enfin survolé le Coeur de Voh en ULM !! Si au départ je n’étais pas très motivée par cette activité, mon premier survol au dessus du lagon de Poé m’a vite donné envie de réitérer l’aventure ! Mais je vous avoue que j’avais un peu peur d’être déçue. La célèbre photo de Yann Arthus Bertrand étant tellement belle… La réalité allait-elle être à la hauteur ? Alors le survol du coeur de Voh, un incontournable de tout voyage en Calédonie or not ?
Survol du coeur de voh : choisir entre ULM ou Gyrocoptère
Le survol du coeur de Voh se fait au départ de l’aérodrome de Koné. Nous avions prévu de le faire une première fois lors de la visite de copains en novembre 2017, mais suite à un accident la veille, nos vols avaient été annulés. Comme en 2017, j’ai décidé de passer par l’hôtel Hibiscus. Leur offre est plutôt complète avec des vols de 30min ou 60min, en duo ou même en trio pour partager ce moment avec votre moitié ou vos parents.
Mais ce qui m’a également décidé à réserver auprès d’eux c’est de pouvoir faire ce survol à bord d’un gyrocoptère. Lors de mon survol à Poé j’avais testé le vol en hydro-ulm – sensations garanties lorsque vous frôlez l’eau du lagon ! Et même si j’ai adoré cette expérience, un petit détail m’a chagriné : les vitres ! Reflets sur les photos, impossibilité de se pencher… Et puis j’ai vu une photo de gyrocoptère et j’ai eu envie de tester ! Et c’est top 😀 La sensation est vraiment différente en vol, j’ai même eu un peu le vertige durant les premières minutes. On a vraiment une impression de liberté et on profite au max du panorama qui s’offre à nous.
Petit bémol cependant, c’est vraiment très bruyant – même avec le casque – et les échanges avec le pilote sont un peu plus limités du fait de la position des sièges. Mais sinon c’est vraiment une expérience à couper le souffle ! Et je ne vous ai pas encore parlé des paysages 😉
Des paysages à couper le souffle
Alors rentrons dans le vif du sujet maintenant ! Ce coeur de Voh, il est vraiment si beau que cela ? Et bien déjà, sachez qu’en faisant un vol de 60 minutes vous allez profiter d’au moins 30 minutes de survol du lagon. Cinquante nuances de bleu et même un peu plus juste pour le plaisir de vos yeux. C’est, je pense, l’une des plus belles façons de profiter de la beauté du lagon après la plongée sous-marine 😉 Et c’est aussi autant de chances d’y apercevoir la faune marine. Pour ma part 2 dugongs alors que nous n’étions en vol que depuis 5 minutes. Suivi d’un moment de grâce : une raie manta en pleine parade amoureuse faisant des tours sur elle-même. Depuis l’ulm je pouvais apercevoir son ventre tout blanc scintiller au soleil de midi. Superbe !
Bon c’est pas tout ça mais on a de la route encore avant d’atteindre le Coeur de Voh. On longe la barrière pour atteindre le trou bleu d’Oundjo. C’est tellement beau ce bleu marine profond bordé par les récifs et le bleu turquoise du lagon. A chaque minute je me demande bien pourquoi on a pris la décision de quitter la Nouvelle-Calédonie !! On poursuit avec des récifs lenticulaires, quelques tortues au loin, et toujours toutes ces nuances de bleu… Je pense que je ne m’en lasserais jamais.
Et puis on vire de bord, direction la mangrove. On aperçoit des parcs à crevettes, de petites habitations et puis le voilà. Le Coeur de Voh est devant moi. Et bien même en l’ayant vu des centaines de fois en photo, c’est quand même beau de voir ce que la nature a pu faire. Il a tout de même bien changé depuis cette fameuse photo de YAB. La mangrove a bien poussé et une petite station météo ou quelque chose comme ça a été installée. Mais la magie opère quand même. Comme si la nature ici avait voulu nous transmettre un message d’amour. Alors que non loin de là, l’usine de nickel de Koné ne prend pas vraiment soin d’elle.
Bon il est temps de prendre le chemin de l’aérodrome. L’occasion justement de passer à proximité de l’usine. Le contraste est vraiment saisissant entre la brutalité de cette usine toute de ferraille vêtue et la douceur du lagon à quelques centaines de mètres…
Quelques minutes pour observer la chaîne de montagne et les cascades au loin. Et nous voilà en train d’atterrir. Je repars le portefeuille plus léger mais avec des souvenirs inoubliables !
Je pense que vous l’aurez compris, mais si vous êtes amoureux du lagon et des beaux paysages et que votre budget le permet, le survol du Coeur de Voh est vraiment un incontournable. Que ce soit en ULM ou en gyrocoptère, vous en prendrez plein la vue ! Si vous êtes un peu pressé par le temps, vous pouvez le prévoir en simple halte. Réservez votre créneau entre 10h et 12h, ainsi vous pourrez prendre la route le matin depuis Poé – comptez 1h45 de route – et repartez ensuite vers le Nord ou empruntez la transversale en direction de la Côte Est.
Comment
Après un accueil très sympathique, mon mari et moi étions sereins et en total confiance par la gentillesse et le professionnalisme de nos deux pilotes.
C’était pour moi un baptême de l’air et j’en ai pris plein les yeux. Que de belles surprises ! Pascal, mon pilote détectait vite et me signalait soit un requin marteau, une tortue, un groupe de raies manta, … mais ce fameux trou bleu m’a laissé sans voix, bien sûr une jolie émotion en survolant le coeur de Voh. !
Ce vol de 3/4 d’une heure au dessus d’un paysage magnifique, malgré un temps grisâtre, restera une superbe expérience et un très beau souvenir.
Merci les gars ! Salut de Phil et Domi (Finistère – France)