Continuons notre road-trip en Nouvelle Zélande ! Après notre journée à découvrir le nord de la côte ouest, nous reprenons la route direction les glaciers Franz Josef et Fox. Il pleut des cordes, mais on se dit qu’on aura peut-être un peu de chance et qu’une accalmie nous permettra d’en profiter. La route est encore une fois superbe ! On longe la côte puis on commence une partie plus montagneuse. On aperçoit au loin les sommets enneigés et glacés. Mais il pleut toujours….
Une pause détente aux sources chaudes
Arrivé dans la ville de Franz-Josef, c’est le déluge…. Du coup on se pose devant une cabine wifi pour checker la météo. Le lendemain, le temps devrait s’améliorer un peu… Bon ben et si on en profitait pour refaire une source chaude ! On va donc aller passer 2h au Glacier Hot Pool.
Le lieu est sympa, avec 3 bassins à 36˚, 38˚ et 40˚ en extérieur. Une partie des bassins est abritée, on peut donc en profiter même avec les pluies incessantes de cette journée. L’entrée est à 26NZ$ mais en utilisant le site bookme.co.nz vous pouvez avoir vos entrées à moitié prix ! Il faut par contre réserver votre créneaux au minimum la veille. On regrette quand même un peu le charme naturel de nos premières sources chaudes à Maruia Spring. Mais prendre un bon bain d’eau chaude alors qu’il fait 10° dehors c’est vraiment top ! L’endroit est très familiale, vous croiserez sûrement des groupes de mamans avec leurs enfants. Les douches sont bien chaudes également et très propres – quand on vit en van sans douche, on devient un peu accro aux douches propres !
Il y a des casiers verrouillés payants – 2NZ$ pour 2h – pour déposer vos affaires au niveau des bassins extérieurs.
Ce soir là nous dormons au camping du DOC Mac Donalds, situé à 13km au nord de la ville de Franz-Josef pour 6NZ$/pers. – toilettes propres.
Les glaciers Franz-Josef et Fox
Le lendemain, le temps est assez mitigé mais il y a une accalmie. On tente donc une approche du Fox Glacier. Seulement une fois sortie de la ville de Fox, lorsque l’on souhaite emprunter la route qui mène au glacier, celle-ci est barrée : il y a eu un effondrement de roche et de terre, la route n’est donc plus praticable… On se dirige alors vers le départ d’une seconde balade – indiquer par des panneaux « Fox Viewpoint » – de 20 minutes d’où l’on peut apercevoir le glacier Fox. Bon honnêtement, le point de vue est très éloigné et on ne voit donc pas grand chose….
Et double malchance, la pluie reprend…. On reprend tout de même la route pour rejoindre Franz-Josef et on se gare sur le parking au départ de la balade d’approche du second glacier en espérant que la pluie cesse. 1h plus tard la pluie est très faible, on se dit que c’est le moment ou jamais !
La balade d’approche pour le Glacier Franz Josef dure environ 1h30. Pas vraiment de difficulté, la majorité du chemin est à plat, simplement une montée à la fin pour atteindre le point d’observation. Attention par temps de pluie, c’est un peu glissant. Le long du chemin beaucoup de petites cascades, avec ce temps tout gris le décor est assez particulier : un ciel blanc avec des nuages bas, de la roche grises, peu ou pas de végétation et cette glace bleutée que l’on aperçoit au loin – malheureusement les photos ne lui rendent pas justice… C’est vraiment impressionnant. Ce jour là nous avons pu approcher à 300 m du glacier. Un panneau explicatif montre le retrait du glacier au fur et à mesure des années. C’est à ce moment-là que l’on se rend compte des impacts du réchauffement climatique ! La pluie a repris et nous sommes donc reparti vers le van.
Une marche sur le glacier Fox nous aurait bien tenté mais avant d’arriver j’avais lu qu’il n’était plus possible d’accéder au glacier par voie terrestre, qu’il fallait passer par un vol en hélicoptère et avec les prix pratiqués cela ne rentrait pas dans notre budget ! Dommage… Mais je garde toute de même un bon souvenir de notre passage au glacier Franz-Josef car c’était vraiment impressionnant cette masse de glace !
Nous passerons la nuit au Camping du DOC Gillespies Beach, gratuit, situé sur la route du lac Matheson puisque ce sera notre première étape le lendemain. Lors de notre passage, les toilettes sèchent étaient bien pleines et plus qu’odorantes… mais l’emplacement est sympa et gratuit alors on a fait avec. Et puis au petit matin, en sortant du van, on a eu la surprise d’être observé : des moutons nous toisaient, un peu en recul dans le cas où on déciderait d’en faire un méchoui 😉
Le tour du Lac Matheson
Au réveil le temps est gris mais il ne pleut pas. On décide donc d’aller faire le tour du lac Matheson. Nous savons que nous ne verrons pas le reflet du Mont Cook puisqu’il est caché dans les nuages, mais on se dit que cette petite balade nous ferra prendre l’air. Nous avons fait le tour du lac en 1h, en pressant un peu le pas sur la fin car la pluie reprenait…
Cette balade est sympa, en grande partie dans les bois avec 3 points de vue sur le lac. Chose amusante, on a pu observer de drôles de champignons bleus !
Et voilà qui cloture notre découverte de la côte ouest. Enfin presque, car pour rejoindre notre prochaine étape, la sublime ville de Wanaka, nous avons fait un petit détour. Mais je vous raconterais tout cela dans le prochaine article 😉 Stay tuned !
4 Comments
Ah, nous aussi il pleuvait pour le lac Matheson, du coup on avait carrément abandonné l’idée. Je vois que sous la pluie, il n’est pas plus extraordinaire que les autres lacs !
C’est vrai que par temps nuageux, sans le Mont Cook en fond c’est « juste » un lac. Mais apprécier de prendre l’air 🙂
Ah la Nouvelle Zélande, c’est vraiment grandiose!
Qu’est que j’aimerai y faire un road trip et randonnée, merci pour ce moment d’évasion depuis mon canapé 😉
Je ne peux que te le souhaiter car c’est vraiment un pays magnifique !