Deuxième étape pour nous aux Philippines, l’île de Siquijor. On a décidé d’y passer une semaine entière même si l’île n’est pas bien grande. On avait envie de prendre notre temps et de profiter de notre petit bungalow en bord de plage. Au programme de cette semaine, du farniente avant tout mais aussi la découverte de l’île en scooter. On prend vraiment beaucoup de plaisir à sillonner les routes sur notre deux roues !
Mais avant il faut encore rejoindre Siquijor depuis Apo Island. On demande donc à Olivia – qui s’occupe de nous à l’hôtel – de nous réserver un retour sur la première bangka du matin. Départ le dimanche à 7h. La bangka est un peu plus grande qu’à l’aller, les 30 minutes se passent sans que l’on ne soit trop éclaboussé cette fois. Mais à l’arrivée il faut descendre du bateau et on se retrouve avec de l’eau jusqu’aux cuisses.
On se place au bord de la route et on attend qu’un bus ou un jeepney passe pour nous ramener à Dumaguete. Il y a des philippins qui attendent aussi, cela nous rassure ! 5 minutes plus tard voilà justement un jeepney ! Je me demande comment on va bien pouvoir trouver de la place tellement il y a de monde à l’intérieur. Mais ici ce n’est pas un soucis. Il reste 2 places dans le fond pour nous, nos sacs sont chargés sur le toit et les 2 garçons philippins qui attendaient en même temps que nous s’accrochent à l’arrière du jeepney. Au prochain arrêt, hop hop hop on sort des petits bancs en bois pour placer des gens dans « l’allée centrale » et nous voilà bientôt à Dumaguete, bien serrés les uns contre les autres ! Le jeepney nous pose pas très loin du port. Il n’est pas 9h, on devrait pouvoir attraper le ferry Ocean Jet de 10h, super !
1er jour de visite : Jardin de papillons, cascades et plage
Nous louerons un scooter sur 2 jours auprès de notre hôtel – 300 PHP/ jour + 3L d’essence environ 40-45PHP/L. Le premier jour nous partons à la découverte de l’île en empruntant la route qui la traverse. Elle commence un peu avant le village de Siquijor et permet d’atteindre le village de Lazi au sud de l’île. Notre premier arrêt est pour visiter le Butterfly garden – c’est le flora qui nous en a parlé. Un philippin de Siquijor, qui travaillait sur un projet similaire avec le gouvernement, a décidé de créer son propre jardin lorsque le projet est tombé à l’eau, faute de moyen. Le jardin n’est pas très grand, mais le résultat est magnifique ! Lorsque nous y étions il n’y avait qu’une serre d’ouverte mais la deuxième était quasiment achevée. Et pour 50PHP l’entrée, il ne faut pas hésiter une seule seconde. Les papillons sont superbes et c’est un vrai havre de paix !
Nous continuons ensuite en direction des cascades de Cambugahay. Elles sont vraiment très jolies, on peut même s’y baigner mais attention les vols sont très fréquents ici, il ne faut pas lâcher des yeux vos affaires de valeur ! Ici on ne paye que le parking, 10PHP à un monsieur fort sympathique !
On poursuit notre route vers Lazi. J’ai oublié de vous prévenir la route est plus que médiocre. En faite elle est en cours de réalisation. Certains morceaux sont fait et c’est nickel et d’autres ce ne sont que gravier, trous et bosses ! Mais les paysages sont vraiment top ! Une fois à Lazi on fait une pause pour observer l’ancien couvent puis on visite la petite église. C’est sympa. Mais il est midi passé et on commence à avoir faim !
On se dirige donc vers la Salagdoong Beach où nous savions que l’on pouvait manger. Comme je vous le disais plus haut rien d’extraordinaire mais cela fait son affaire et ensuite on profite de la plage et de l’eau turquoise ! Il faut s’acquitter de 25PHP/pers. et 10PHP de taxe écologique pour y accéder. Nous rentrons en fin de journée en empruntant la route qui longe la côte et en appréciant la lumière du soleil couchant. Une journée au top !
2nd jour à Siquijor : Fish-Spa et réserve marine
Pour notre seconde journée, nous partons du côté de San Juan que nous n’avions pas encore visité. Nous partons au final un peu tard dans la matinée car il ne fait pas très beau. On roule vers San Ruan pour s’arrêter manger un burger au Baha Bar. Le temps que nous mangions le temps s’améliore un peu. On poursuit pour aller dans un petit coin bien sympathique : le spa naturel du Old Balete Tree. Mais de quoi s’agit-il donc ? On s’acquitte d’une taxe éco de 5PHP/pers. et ensuite on s’installe au bord d’un bassin en béton pour mettre ses pieds à faire trempette. Et là des dizaines de petits poissons viennent vous manger les peaux mortes autour de vos petons. J’avais vu cela en Thaïlande ou au Cambodge où les touristes mettent leurs pieds dans des aquariums remplis de ces poissons. Mais le fait que cela soit en pleine rue et dans le bruit, cela ne m’a jamais attiré. Par contre ici le cadre est vraiment sympa. On est au pied d’un veille arbre – sûrement centenaire ! – et le calme est seulement brisé par les rires des quelques touristes qui se font chatouiller les pieds par les poissons. J’ai vraiment adoré !
Une fois que Simon a réussi à me faire partir du Old Balete Tree, nous avons repris la route vers San Juan pour s’arrêter à la réserve marine de Tubod Beach. Il y a un petit passage pour y accéder sans passer par le Coco Groove Resort qui s’est très largement étendu sur cette plage. On a tenté de faire un peu de snorkeling mais j’ai du renoncé car mon tuba était percé… Mais sinon on y voit un peu de poissons et de serpents de mer. Par contre pour le farniente sur la plage, j’ai commencé à me faire attaquer par des sandflies – moucherons que l’on retrouve sur la plage et dont les piqures démangeent pendant des siècles en laissant de belles cicatrices… – du coup on a bouquiné un peu puis on est reparti faire quelques courses à Larena avant de rentrer.
Où manger et où dormir sur Siquijor ?
Nous avons fait une réservation au Flora Dive & Resort -Cangbagsa, Larena,+63 35 377 2440. Nous prenons un tricycle – encore un transport local, cela ressemble beaucoup au tuktuk d’Asie du sud-est – qui nous emmène à l’hôtel. Je n’ai pas noté le prix mais je me rappelle que c’était indécent par rapport au nombre de kilomètre parcourus…. Le bungalow est vraiment sympa, la chambre et propre et lumineuse, la salle de bain correcte. On a une petite terrasse abritée qui donne sur la plage. Tout cela pour 900PHP/nuit. La famille qui tient ce petit ensemble de 4-5 bungalow est vraiment très sympa. Le père fait des sorties plongées et nous donne de bons conseils pour visiter l’île. Le fils s’occupe de l’intendance. Il a toujours un petit mot sympa. Il vaut mieux réserver un peu avant par téléphone ou par email.
Pour les repas, nous prenons notre petit déjeuner le lendemain de notre arrivée et tous nos repas du soir sur place. C’est très bon, un peu plus cher que ce que nous avions l’habitude mais ça va. Pour les autres petit-déjeuners dans la semaine, nous avons fait quelques courses dans le village d’à côté, Larena. On y est en 15 minutes à pieds. Des mangues – 50PHP le kilo –, des céréales et des petites brioches.
Nous avons testé un midi le Baha Bar – Maite, San Juan, Siquijor –, conseillé par l’un des français rencontrés sur Apo. Nous avons chacun pris un burger et un smoothie. C’était très bon, très copieux. L’accueil est top et le lieu est vraiment sympa. Comptez entre 200 et 300PHP, ce qui reste très correct.
Nous avons également mangé un midi au restaurant de la plage aménagée de Salagdoong. Le repas était bien sans plus, le prix correct. Cela permet de pouvoir se poser sur cette plage fréquentée par des touristes mais aussi beaucoup de philippins le week-end.
Trois jours pourraient suffire pour visiter Siquijor : 2 jours de balade tranquille et une journée de farniente mais nous avons vraiment apprécié le temps passé au Flora. Un peu de lecture, quelques échanges avec le fils du patron, les courses à Larena, la baignade à marée haute et un peu de geekage car la connexion internet était pas si mal ! Nous avons un fois de plus pris le temps de vivre ici et on a aimé ça ! Siquijor est vraiment une très jolie petite île avec des petits trésors comme le Butterfly Garden et le spa du Old Balete Tree.
Leave a reply