La Thaïlande, ce n’est clairement pas le pays que l’on a aimé durant ce voyage. Beaucoup trop de touristes, beaucoup trop de gens qui sont là pour faire la fête et picoler. Mais on a quand même eu de bonnes adresses au niveau du logement et des repas. C’est donc parti pour ce petit récapitulatif sur nos bonnes adresses et notre itinéraire en Thaïlande !
itinéraire
Nous sommes arrivés en avion depuis Siem Reap.
Bangkok : 1j
Chiang Mai : 8j/7nuits
Pak Chong : 2j/2nuits
Bangkok : 3j/2nuits
Koh Tao : 9j/9nuits
Bangkok : 2j/3nuits
Soit 26 jours en Thaïlande (en tenant compte des temps de trajet)
Étape #1 : Chiang Mai
HÉBERGEMENTS : Nous avons dormi chez Julie Guesthouse – Prapokklao Rd Soi 6, Chiang Mai, Tél. : +66 53 274 355 – pendant 6 nuits. Ensuite nous avons dû déménager car l’auberge était complète. L’endroit est rempli de voyageurs, avec une salle commune très sympa. Nous avions une chambre double pour 350 baths mais il existe aussi des dortoirs, moins chers. On ne capte le wifi que dans la salle commune, mais il marche bien. Essayez de réserver par téléphone avant d’arriver en haute saison. Les gens arrivant tôt le matin par bus ou par train de nuit, attendent dans la salle commune pour avoir une chambre et c’est premier arrivé, premier servi !
Ensuite nous avons dormi à la JJ Guesthouse. Même prix mais des chambres beaucoup moins sympas. Cependant c’est propre et spacieux. Une bonne adresse de dépannage. Elle est située juste à côté de Julie Guesthouse.
REPAS : il y a le Mickey Café qui sert de bons petits déjeuners et des Pad Thaï juste à l’angle de la rue de Julie Guesthouse. Pour une bonne pizza, rendez-vous à La Villa – 130 Ratchpakinai road. Comptez 200 baths la pizza, mais elles sont vraiment délicieuses ! Sinon Julie Guesthouse sert aussi pas mal de plats et des petits dej’ qui sont pas mal – un peu plus cher que le Mickey Café.
TRANSPORT : En arrivant à l’aéroport Suvarnabhumi nous avons pris un taxi pour la gare routière au nord de Bangkok – plus d’une heure de trajet avec les bouchons pour 300 baths dont 50 baths de taxe de l’aéroport. De là nous avons pris un bus de nuit qui relit Chiang Mai en moins de 8h. Comme souvent c’est une glacière dans le bus surclimatisé… Mais les sièges s’inclinent bien et on a beaucoup de place du coup on peut dormir. Pour le retour nous avons pris un train de nuit. C’est plus long mais il fait moins froid dans les wagons avec ventilateur. Et on est mieux installé pour dormir. Niveau prix c’est quasi similaire mais j’ai un trou de mémoire sur le montant exact.
Étape #2 : Pak Chong / Parc national de Khao Yai
HÉBERGEMENT : Nous avons passé 2 nuits au Greenleaf Guesthouse – 52 Moo 6 Thanarat Road, Nong Nam Daeng, Pak Chong Tél. : +66 44 365 024 – pour 300 baths la chambre double avec salle de bain et eau froide. De mémoire c’est 150 baths de plus pour avoir de l’eau chaude. Les chambres sont propres, par contre en décembre il ne fait pas chaud, l’eau froide c’est plus difficile le matin !
REPAS : il y a le restaurant de la guesthouse qui sert de bons plats. Sinon il y a une petite dame avec sa cantine juste devant qui propose de super soupes pour pas cher ! Et un peu plus loin il y a un Seven-Eleven sur le bord de la route pour acheter des encas.
TRANSPORT : On est arrivé en train, en troisième classe pour 100 baths/personne environ. Ayant réservé les tours avec la guesthouse, ils sont venus nous chercher à la gare de Pak Chong. Il faut prendre le train du matin si vous voulez faire le tour à la demi-journée le jour même. Pour repartir, nous prenons le bus pour rentrer à Bangkok, prix similaire que le train mais un peu plus rapide.
Étape #3 et 5 : Bangkok
HÉBERGEMENTS : Nous passerons au total 5 jours sur Bangkok. Lors de notre premier passage, nous dormons dans une guesthouse au milieu de l’université, pas très pratique car loin des transports et surtout loin des restaurants.
Lors de notre deuxième passage sur Bangkok, nous avons dormi à @Hua Lamphong – 326/1 Rama IV Road, Mahaphruttharam Tél. : +66 2 639 1925. L’hôtel est situé sur la ligne de métro et juste derrière la gare ferroviaire de Hua Lamphong ce qui est plutôt pratique. Les chambres sont plus chères que ce que nous faisons habituellement – de mémoire 20€ ou 25€ la nuit – mais elles sont vraiment top. Et sinon il y a les dortoirs pour 4 ou 6 personnes moins chers, avec clim, salle de bain et qui possèdent de grands casiers hyper pratiques pour laisser ses affaires. Nous avons pris cet hôtel car cela nous permettait d’accéder facilement à l’ambassade de Birmanie en transport en commun. Internet fonctionne bien dans le hall, dans les chambres et dans une petite salle qui est aménagée de fauteuils, TV, lecteur de DVD, etc. Par contre dans le dortoir le wifi passe mal.
REPAS : Il y a beaucoup d’offres dans KaoSan Road et la rue parallèle. Du riz fris, des Pad Thaï, etc. Mais si vous voulez changer un peu, vous pouvez aller dans Chinatown – quartier chinois – à Hua Seng Hong – 371-373 Yaowarat Road – pour manger des super Dim Sum. C’est vraiment très bon et vous avez pas mal de choix entre les buns et les raviolis à la vapeur. C’est, par contre, plus cher qu’un Pad Thaï, comptez 150 baths /pers.
TRANSPORT : nous avons atterri à Bangkok depuis Siem Reap et nous y sommes repassé à 3 reprises : en redescendant de Chiang Mai en prenant un train de nuit puis en revenant de Pak Chong en bus et enfin en revenant de Koh Tao. Vous l’aurez compris, il est souvent plus simple de repasser par Bangkok entre chaque étape que de faire des trajets en direct. Sachez qu’il faut compter 300 baths de taxi entre la gare ferroviaire et l’aéroport DMK.
Étape #4 : Koh Tao
HÉBERGEMENT : Sur la globalité de notre séjour là-bas, nous dormirons quelques nuits dans un bungalow en béton sans charme au S.B. Cabana pour 500 baths – propre avec salle de bain. Puis au SeaShell Resort – 9/1 Sairee Beach, Ko Tao, 84360 Tél :+66 77 456 299. Comme Simon passait son Advance avec le club de plongée du resort nos deux premières nuits étaient incluses dans le prix des plongées. Ensuite nous avons payé 700 baths/nuit pour un bungalow en bois sur pilotis avec salle de bain – pas d’eau chaude. La petite terrasse du bungalow est vraiment agréable, on capte du wifi et il y a aussi une piscine.
REPAS : vous pouvez aller au restaurant du SeaShell, il y a des bonnes brochettes de viande ou de poisson et avant 20h il y a -20% sur la note. Après il y a deux restaurants français sur Sairee qui valent le détour : le Sairee Sairee qui propose notamment des pièces de boeuf avec gratin dauphinois – un régal ! – et un moelleux au chocolat – à tomber ! Et la crêperie bretonne Le Petit Palace. Les crêpes sont délicieuses et les pâtes au saumon aussi. Pour ces deux adresses c’est forcément plus cher qu’un riz frit mais c’est vraiment très bon !
ACTIVITÉ : Pour la plongée, on vous recommande le club du Seashell Resort. Ils sont top et une bonne partie des Divemasters sont français ce qui peut être pratique pour débuter en plongée. Mention spéciale pour le petit chat du capitaine sur le bateau !
TRANSPORT : Pour rejoindre Koh Tao, rien de bien compliqué. Vous avez le choix entre le train + bateau ou bus + bateau. Comme je ne suis pas une grande fan de bus, on a choisi l’option train de nuit + bateau du matin. C’est une agence de voyage sur KaoSan Road qui a fait nos réservations. Si vous prenez le combiné bus + bateau, dans un sens ou dans l’autre, préférez la compagnie Lomprayah qui est plus sûr – des rumeurs de touristes drogués et dépouillés dans les bus de Songsern. Pour notre aller train de nuit + bateau Songsern (3h30) = 1 050 baths pour un trajet qui durera environ 16h ou 17h. Pour le retour on passera par Lomprayah avec le combo fast-boat (1h30) + bus. On est parti le matin vers 9h et on arrivera vers 20h il me semble. Les bus sont confortables, pas trop de clim mais bon le trajet reste long !
Voilà pour ce récap de nos bonnes adresses en Thaïlande. Si il est vrai que la Thaïlande n’est pas notre pays favori du voyage, on y aura bien mangé et c’est déjà pas si mal ! On va maintenant partir en Birmanie ! Prochaine article : comment faire son visa birman à Bangkok ! Stay tuned !
Comment
C’est effectivement ce qui me fais peur pour la Thailande (et pour d’autres pays d’ailleurs) : les touristes! vous avez croisé les Russes qui boivent leurs bières à 10h du mat’, nous c’était le cigare à 8h au petit déj 😀 génial hein!
Dommage que vous n’ayez pas trop accroché, mais il y a eu plein de truc positif 🙂 je t’envie pour l’éléphant! j’adore voir les animaux dans leurs milieux naturels également 🙂