Le week-end dernier, la célèbre Fête des Lumières s’installait à Lyon pour 4 jours d’affluence massive dans les rues de la cité des Gones mais surtout pour 4 jours de spectacles dans tous les lieux emblématiques de la ville.
Pour commencer petit rappel sur l’histoire de cet événement : chaque année Lyon célèbre la Fête des Lumières durant 4 jours autour de la date du 8 décembre. Elle a lieu pour remercier la Vierge Marie. Comme beaucoup de monde, je pensais à tord, qu’il s’agissait d’un hommage rendu à Marie, pour avoir guéri les habitants de Lyon de la peste mais au final c’est un peu plus compliqué que cela !
Je vais essayer de faire court :
En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue de la Vierge qui serait installée sur la colline de Fourvière. En 1852, la statue doit être inaugurée le 8 septembre – date à laquelle les autorités de la ville rendent hommage à Marie pour avoir sauver les habitants de Lyon de la peste au 17ème siècle – mais une crue de la Saône en août interrompt le chantier. L’inauguration est donc reportée au 8 décembre – fête de l’immaculée conception – mais suite à un orage violent, les autorités religieuses reportent de nouveau la cérémonie. Les Lyonnais, tant enthousiastes de célébrer la statue, allument cependant leurs fenêtres et descendent dans la rue en allumant des feux de Bengale. Les autorités religieuses, devant cet engouement, suivent le mouvement et illuminent la Chapelle de Fourvière.
Voilà pourquoi les Lyonnais illuminent chaque année le 8 décembre leurs fenêtres à l’aide de luminions. Depuis, la Fête des Lumières a pris une toute autre ampleur et les façades des plus beaux édifices de Lyon s’illuminent et s’animent pour un week-end plein de magie. Des millions de touristes défilent dans les rues de Lyon – notamment le samedi soir – où il devient très difficile de circuler dans l’hyper centre de Lyon ou de prendre de le métro.
Je dois avouer que depuis 3 ans que j’y assiste, cette année était une très bonne année ! Petit coup de cœur pour la mise en lumière du « Mur des Lyonnais« , fresque en trompe l’œil réalisée par la Cité Création. Transie par le froid, je n’ai pas eu le courage d’en faire quelques photos – découvrez-en ici – mais c’était vraiment très bien réalisé.
Mon deuxième coup de cœur va à l’animation de la place des Terreaux orientée autour du Petit Prince. Un spectacle vraiment très beau, pour tout public, et surtout jouant très bien avec l’architecture des bâtiments. Voici quelques photos :
Mais j’ai également bien apprécié le parc de la Tête d’or qui s’est transformé pour quelques jours en un petit bout de Chine avec des milliers de lampions rouges, des ateliers d’ombres chinoises à tester par les petits comme les grands, et de jolis lotus lumineux flottants sur le lac.
Cette année on pouvait également découvrir place de la Bourse une création en partenariat avec Chantal Thomas – créatrice de lingerie fine. Création très féminine, avec une projection sur une grande rose. Pas de photos ici non plus mais vous pouvez la découvrir ici.
On pouvait également découvrir le tunnel piétons, vélos et bus de la Croix Rousse, mis en lumière également pour son inauguration, petit passage obligé sur les quais de la Guillotière et par la cour de l’Hotel Dieu qui accueille généralement des œuvres simples mais efficaces ! Sans oublier également Croix Rousse, le Tribunal et la Gare Saint-Paul ou le quartier émergent de Confluence. Et puis tant autres encore, car cette année il était difficile de tout faire. Mais il y a également le plaisir de déambuler dans les rues et de découvrir des façades de bâtiments animées.
Deux grosses déceptions cependant cette année : la cathédrale Saint-Jean qui d’habitude offre une spectacle majestueux avec sa façade ouvragée, et la place des Jacobins qui m’a laissé un peu perplexe.
Voici mon retour sur cet événement typiquement lyonnais, que je vous encourage à voir au moins une fois. Je vous recommande cependant de ne pas y venir le samedi soir car il y a vraiment trop de foule !
9 Comments
Ayant vécu à Lyon ce fut toujours un plaisir de participer à cet évènement phare du tourisme local. On peut clairement dire que c’est une réussite.
La fête des lumières à Lyon est toujours un moment enchanteur. Merci de nous faire revivre l’édition de 2013. J’ai eu la chance d’en découvrir plusieurs pendant mes études à Lyon. Un pur moment de bonheur à partager avec sa famille et amis. Attention par contre car il y a vraiment beaucoup de monde, il faut s’y prendre bien tôt pour l’hébergement. Tout est vite réservé en centre-ville.
Ton article donne vraiment envie 😉 Surtout les 1eres photos… et étant fan de l’asie et des lampions rouge, je crois que j’aurai adoré le parc… 😉
Chaque année je dis « l’année prochaine, j’y vais ! »
Bonjour Marion,
L’année prochaine il faut que tu le fasses ! Tu peux le noter dans les bonnes résolutions pour 2014 😉
La façade est impressionnante de beauté! J’adore!
Bisous bisous
C’est vrai qu’il y a eu de superbes choses cette année : Bellecour, qui n’avait pas eu de véritable animation depuis un moment, les Terreaux, la place de la Bourse (mon coup de coeur !) !
Et comme toi j’ai été TRES déçue par St Jean, comparé à l’année dernière c’etait très TRES moyen idem pour le théatre des célestins, très classique. Par contre j’ai assez bien apprécié les Jacobins et le jeu sur l’architecture avec la mise en valeur de la fontaine sur la fin.
C’est vrai que la fin de la projection était sympa, mais j’ai trouvé le reste un peu terme alors qu’avec les carrés de lumières suspendus de la couleur aurait pu être sympa.
Je vois qu’on a eu les même déceptions !!
Mon regret a été de ne pas avoir eu le temps de faire le spectacle dans le 8ème et la Croix rousse !
Ton article est sympa =)
Bisous
Bonjour Marion,
je n’ai pas fait non plus le 8e et Croix Rousse. Mais c’est vrai que j’ai entendu que Croix Rousse était sympa cette année. Cela devient difficile de faire le tour de tout !