Beaucoup de personnes passent par Kalaw pour faire le trek de 2 ou 3 jours qui descend au lac Inle. D’autres voyageurs croisés pendant notre tour du monde nous avait dit que le trek était sympa mais qu’avec le flot de touristes, il était moins authentique que celui de Hsipaw. Cependant la campagne autour de Kalaw est très belle. Notre pote Tony n’ayant pas le temps de passer par Kalaw avant d’aller sur Inle, nous avions donc choisi d’y venir après avoir découvert le lac.
Pour arriver à Kalaw, nous prenons le bus depuis Nyaung Shwe. Ce n’est pas très long, simplement 2h de trajet. Nous partons avec Maxime & Anaïs pour rejoindre Alice sur Kalaw. Son auberge, la Golden Kalaw Guesthouse, n’a malheureusement plus de chambre à petit prix de disponible, ni de dortoir. En désespoir de cause, nous allons à côté à la Golden Lily Guesthouse. Nous avons lu beaucoup de commentaires négatifs sur cette auberge. Mais le prix est vraiment très attractif. Pour cette nuit cela fera l’affaire. On prend une chambre à 4 avec salle de bain partagée pour 14$ soit 3,5$/pers ! L’accueil n’est pas exceptionnel mais rien de déplaisant non plus. Les salles de bain sont assez vétustes et pas très propres… Mais il y a de l’eau chaude et comme il fera 0˚ dans la nuit, on apprécie.
Le soir de notre arrivée, nous passons chez Sam’s Family afin que les garçons – Simon et Max – et Alice réservent leur trek pour les 2 jours à venir. Avec Anaïs, nous sommes un peu malades et fatiguées, nous préférons rester sur Kalaw. Il risque de faire assez froid la nuit chez la famille qui accueillent les randonneurs, on ne tente pas l’aventure.
2 jours de trek dans la campagne de Kalaw
Le lendemain matin les 2 garçons sont prêts à partir, nous descendons prendre le petit déjeuner. On est surpris d’avoir une boisson chaude accompagnée de 2 crêpes banane/ confiture de fraise et d’une 1/2 clémentine par personne. Les commentaires que nous avions lu parlaient d’un petit déjeuner très léger et pas toujours très bon, on est ravi du nôtre !
Puis les garçons rejoignent Alice, ils ont rendez-vous ce matin à la Sam’s Family pour rencontrer leur guide. Ils partent dans les hauteurs de Kalaw, découvre le quartier « riche » de la ville avant d’emprunter un chemin en pente douce dans la campagne. Le guide les emmène ensuite sur différents points de vue sur les villages alentours. Il leur raconte son histoire : le village où il est né, comment il se déplaçait à pieds pour aller à l’école, etc. Les paysages sont magnifiques, des collines à perte de vue, des champs de riz, des buffles dans la boue. Petite pause repas dans une cahutte, le guide leur prépare une salade d’avocat, une soupe : tout est délicieux !
Ils reprennent la route vers le village où ils passeront la nuit, en traversant des champs de piments dans lesquels les femmes font la récolte. Ils arrivent dans leur homestay vers 15h, la marche de la journée aura duré 5h. Le guide s’attèle aux fourneaux, enfin au feu de bois plutôt. Il passera pas loin de 4h à préparer leur repas du soir. Au moment de passer à table, ce sont 7 plats différents qui les attendent avec un bol de riz et une soupe chacun. Un vrai festin ! Si bien que la fine équipe conseille même au guide d’ouvrir un restaurant sur Kalaw. C’est l’un des meilleurs repas qu’ils auront dégusté en Birmanie. Et dire que l’on a loupé cela avec Anaïs….
La nuit est froide mais elle offre une vue magnifique sur les étoiles. Ici pas de pollution par la lumière des villes. Quelques parties de Uno et il est temps de se coucher. Le matin au réveil, 4 crêpes/ pers., des bananes, du café et du thé les attendent sur la table du petit déjeuner. Ils se remettent tous les 4 en route pour 4h de marche pour rentrer sur Kalaw. Le chemin du retour est différent. avec un passage au milieu des rizières, dans les champs de piments et une dernière partie en forêt. Petite halte vers midi pour la pause déjeuner mais qui n’était pas prévue. Ils auront parcouru une trentaine de kilomètres sur 2 jours pour 15$/ jour/ personne.
La petite troupe arrive vers 14h à la Lily Golden Guesthouse pour nous rejoindre. On passe un petit moment sur la terrasse avant de prendre notre bus vers Mawlamyine. Mais au moment où les garçons prennent leur sac pour récupérer quelques affaires propres, la gérante explose dans une colère monstre. Elle était persuadé qu’ils allaient prendre une douche sans rien lui demander et sans payer. Alors qu’ils se posaient justement la question si elle accepterait qu’ils se douchent en payant un petit quelque chose.
On se retrouve donc à quitter les lieux un peu rapidement avec toutes nos affaires. Direction la Sam’s Family pour prendre un goûter. On y passe la fin de journée à jouer au Uno. Ici l’accueil est plus que chaleureux. Nous aurons même le droit de passer tous au lavabo des toilettes pour se débarbouiller un peu.
Il nous faut Tout de même retourner à la Golden Lily Guesthouse… C’est elle qui a réservé notre bus. Et elle n’a pas voulu nous expliquer où nous devions le prendre. Nous arrivons donc un peu anxieux… Elle nous envoie 2 jeunes filles pour nous accompagner prendre le bus qui arrivent avec un peu de retard mais sans autre incident ! On pense qu’en voyant les garçons revenir, elle a compris qu’ils étaient partis en trek 2 jours sans passer par son hôtel…
Pendant ce temps là avec Anaïs…
Pendant que nos 3 compères font leur trek, avec Anaïs, on en profite pour se reposer. On fera un petit tour au marché, à la pagode de la ville, jolie mais toute petite. Et on prendra le temps de vivre. Le soir, avant que le soleil ne se couche, on se pose à l’un des cafés sur le bord de la route principale. Le temps de boire un Tea Mix – mélange de thé et de lait concentré sucré – et manger du gâteau acheté au marché. On profite aussi de la chaleur de la terrasse de la guesthouse.
Le lendemain matin, nous partons pendant 2h pour voir un peu la campagne. On peut facilement suivre un chemin qui sort de la ville pour voir les alentours. Pas besoin de guide si vous avez un GPS. Sinon, ne vous inquiétez pas, les birmans que vous rencontrerez sur le chemin sauront vous renseigner. On aura pas été très active mais cela fait du bien à nos corps. Ils sont un peu fatigués et mis à rude épreuve par la nourriture et les journées bien chargées !
Enfin bref ce que l’on peut retenir c’est que ce trek était vraiment génial, les paysages superbes ! Le guide était vraiment adorable et leur a raconté bon nombre de choses sur la vie des birmans. Pour l’hébergement malgré l’altercation avec la gérante en fin de séjour, j’ai trouvé que le rapport qualité/prix était bon, notamment la chambre double que nous avons pris ensuite avec Anaïs. Pour 14$, une chambre toute en bois, avec salle de bain, donnant sur la grande terrasse ensoleillée et petit déj’ toujours inclus.
Par contre ne vous adresser pas à eux pour les treks, leur prix sont chers et les guides pas exceptionnels. Les guides de la Sam’s Family sont vraiment au top, on a eu d’autres retours positifs de la part de tourdumondistes. Et d’ailleurs n’hésitez pas à aller manger là-bas le midi, c’est pas cher et vraiment très bon !
5 Comments
Bonsoir, bravo pour votre blog.
J’ai une question concernant votre Trek,
L’aviez vous réservé à l’avance?
Comment vous avez Fait?
Comment vous l’avez trouvé?
Merci d’avance
Bonjour, merci 🙂 Nous avons juste réservé la veille en allant chez Sam’s Familly, il organise des treks dans la région de Kalaw. Ils ont également un restaurant dans le village il suffit de passer les voir. Si vous regardez sur Trip advisor il doit y avoir leur adresse.
Que de beaux souvenirs tu ravives là ! Tes images sont sublimes !
Merci 🙂 Pour une fois les photos ne sont pas de moi mais de mon homme 😀
Magnifique ce trek !!
Bel article 🙂
Schuldi