Après notre court séjour à Guilin, nous voici partis à la découverte de Yangshuo, ville très touristique, un petit peu plus au sud sur la Li River. Cette ville est surtout connue pour les paysages karstiques magnifiques qui l’entourent. Ça vous tente de la découvrir ?
Rejoindre Yangshuo en Bamboo Boat
Pour rejoindre Yangshuo depuis Guilin nous demandons à notre guesthouse de nous organiser l’excursion en Bamboo Boat sur la Li River. Simon l’avait fait un 2009 et en gardait un très bon souvenir. Première surprise, le tour est beaucoup moins long qu’à l’époque. Le départ se fait désormais depuis Yangdi et arrive à Xingping pour une durée totale de 1h30 à la place des 3~4h de l’époque. Un bus nous emmènera donc de la guesthouse au point de départ, puis du point de débarquement à Yangshuo. Nous lisons quelques avis sur Internet disant que la Li River est devenue une autoroute… Mais on espère arriver avant la foule de touristes chinois.
Le matin, le bus est en retard, le temps n’est pas terrible… Et comme il est 10h30 lorsque l’on arrive à l’embarcadère, la rivière est déjà bondée de bateaux… On essaye de profiter tout de même de notre trajet avant d’arriver à Xingping mais on pourrait comparer la Li River à nos gorges de l’Ardèche en pleine saison ! Le bruit des moteurs de bamboo boat en plus. En pratique l’excursion nous a couté 190 RMB – pour rappel 10RMB = 1,25euros – comprenant les deux trajets en bus, la descente de la rivière en bamboo boat et la guide parlant anglais.
Mais bon vous l’aurez compris, on ne vous le conseille pas. Mais comme on est des gens sympas – si si je vous jure – on ne va pas vous laissez comme cela. L’alternative : le bamboo rafting sur la Yulong River ! On ne l’a pas testé mais on l’a observé et cela semble beaucoup plus sympa. Tout d’abord il y a bien moins de monde – pour le moment, on ne vous garantit rien dans 4 ans ! Et deuxièmement pas de bruit de moteur puisque c’est un homme qui « pousse » le bamboo boat. Enfin troisièmement vous n’êtes que deux sur le bateau donc pas de soucis de bousculade pour avoir la meilleure vue. Votre auberge de Yangshuo ou une agence de voyage sur place pourra vous organiser l’excursion. C’est en général couplé avec un tour de vélo jusqu’à l’embarcadère puis le tour en Bamboo rafting. Je pense que le prix doit être à peu près équivalent et même moins cher.
Bon si le bamboo rafting ne vous tente pas et que vous voulez vraiment faire du bamboo boat, il reste encore une solution. Faites le trajet sur la Li River dans le sens inverse des autres – c’est à dire au départ de Xingping jusqu’à Yangdi. Et en partant tôt le matin – vers 9h au départ des bateaux. Il y a très régulièrement des bus entre Yangshuo et Xingping et vous pourrez à la fin de la balade rallier également en bus Yangding à Yangshuo.
Visiter les alentours de Yangshuo
Nous voilà donc arrivés à Yangshuo. Nous logerons à la Showbizz Inn guesthouse – on vous la recommande, propre, confortable et terrasse sur le toit avec jolie vue – dans une petite rue parallèle à West Street, l’artère commerçante de la ville. Pour être honnête la ville de Yangshuo n’est pas exceptionnelle en soit. Mais c’est tout ce que l’on peut y faire autour qui est intéressant.
Louer un scooter électrique vous reviendra à 40-50 RMB la journée – en négociant un peu – pour aller visiter par exemple Fuli, petite ville où sont fabriqués artisanalement – enfin on n’est plus très sûr que ce soit artisanal, des rumeurs circulent… – des éventails peints. La campagne autours de la ville est sympa également avec quelques buffles d’eau sur les bords de la rivières et des champs de riz ou d’autres cultures.
Vous pouvez également louer de bons VTT pour 20RMB la journée et suivre la piste cyclable qui part dans la campagne alentours de Yangshuo jusqu’au Pont du Dragon. Les chinois n’étant pas les spécialistes du fléchage, il nous est arrivé de nous perdre un peu. Mais au final on finit toujours par arriver à bon port. Comptez 4h pour faire l’aller-retour ou un peu plus si vous faites des arrêts photos/repas/trompage de chemin comme nous.
Il y a un restaurant et des vendeurs d’eau/fruits/sodas/trucs à grignoter chinois lorsque vous arriver au Pont du Dragon. Pour obtenir une carte à peu près à l’échelle et qui vous présentera l’itinéraire, vous pouvez aller au Bike Asia – 10RMB ; 8 Gai Hua Street. Par contre, ils sont un peu chers en location de vélo, on les a pris ailleurs.
Randonnée au bord de la Li River
Et enfin il y a aussi une randonnée que l’on vous recommande entre Xingping et Yangdi en suivant la rivière Li. Il faut compter environ 4h à 6h en fonction de votre rythme. Mais surtout du temps que vous attendrez le ferry pour chaque traversée de la rivière et des pauses que vous ferrez en route. Vous pouvez d’ailleurs faire la balade après avoir pris le bamboo boat le matin.
On vous recommande d’ailleurs de faire la balade dans le sens Xingping –> Yangdi car dans l’autre sens nous avons dû négocier durant 1h pour le prix de la traversée de la rivière en bamboo boat. Le ferry n’avait pas l’air de bouger et impossible de savoir combien de temps il fallait patienter avant qu’il traverse. Les locaux voulaient nous faire payer le tarif d’une descente complète – 110RMB – en bamboo boat pour juste passer de l’autre côté. Au final on a payé 40RMB au lieu de 20RMB – 10RMB par personne – avec le ferry. Pour les 2 autres traversées, il n’y a pas de soucis de ce genre. Vous serez surement seul à attendre le bateau par contre ! Le trajet est indiqué sur la carte de Bike Asia. Comme d’habitude pas de fléchage mais on arrive à s’en sortir. Prévoyez un pique-nique et manger sur les bords de la Li River.
Pour ceux qui n’empruntent pas le Bamboo boat pour rallier Guilin à Yangshuo, il y a de nombreux bus qui partent de la gare routière nord de Guilin. Comptez 15RMB et en 1h30 vous serez à la gare routière de Yangshuo. Prenez ensuite le mini-bus n˚5 pour rejoindre West Street.
On a hâte de découvrir d’autres paysages karstiques au Vietnam, car c’est vraiment très étonnant et très joli ! A très vite pour la suite de nos aventures en Chine !
3 Comments
Je vais pas être très originale dans mon commentaire mais : Qu’est ce que c’est beau ces paysages!! ce vert, ces pains de sucre! Waouh!!
Vos photos font vraiment envie, j’aurais pensé au Vietnam ou à la Thailande mais pas à la Chine. Belle découverte 🙂
Merci Lucie ! Il y a effectivement le même type de paysage Vietnam dans la baie d’Halong terrestre. 🙂