Ce second billet sur la Jordanie portera cette fois-ci sur mes préjugés et mes découvertes sur ce pays. Pour ma part il s’agissait de mon premier séjour dans un pays du Moyen-Orient et musulman et je ne savais pas exactement à quoi m’attendre.
Avant de partir, j’ai parcouru plusieurs messages laissés sur le forum du routard et posé quelques questions par-ci par-là et puis je suis partie avec quelques préjugés sur le pays mais aussi de bons conseils.
# 1 : La Jordanie est un pays plat, essentiellement composé de désert.
Je ne sais pas pourquoi je suis partie avec cette idée en tête. J’imaginais la Jordanie comme un pays très plat avec quelques canyons (puisque j’avais vu quelques photos de Petra et du Wadi Mujib).
Des le lendemain de notre arrivée je me suis aperçue que c’était totalement faux ! La Jordanie est composée de très nombreux canyons appelés les « Wadi ». C’est un paysage magnifique qui défile devant mes yeux lors de notre premier trajet en bus direction Petra, très loin des étendues de déserts que je m’imaginais.
On en prend plein les yeux et on en redemande !
#2 : Les Jordaniens sont très accueillants
C’est une réalité et c’est super. Pendant nos 15 jours de voyage de nombreuses personnes nous sont venues en aide pour trouver notre chemin, un taxi, etc. A chaque fois rien n’est demandé en retour et c’est toujours avec le sourire que l’on nous a répondu!
#3 : Être une femme en Jordanie
La Jordanie est un pays très sûr pour des femmes voyageant seules. Mais mieux vaut être habillée d’un pantalon et d’un t-shirt à manche pour ne pas se faire embêter par quelques hommes trop insistants.
Dans mon sac donc, des pantalons en toile et des t-shirts sages – entendez par la sans décolleté – pour affronter les 35° d’un mois de septembre en Jordanie. Je prend tout de même un short et un marcel, juste au cas où…
Lors de notre 2ème jour un groupe de Français part devant nous pour Petra. Les 2 filles habillées de short et petit top léger se font lourdement détaillés de la tête aux pieds par les hommes. Elles ne se font pas siffler car elles sont accompagnées d’un garçon mais cela peut arriver fréquemment. Résultat : Mon short reste au fond de mon sac !
Et pour les baignades, pour moi la parade a été de porter un Top Tribord protégeant des UV et surtout des regards trop insistants et déplacés de certains nombreux hommes et un legging arrivant à mi-mollet.
Dans certaines villes où une majorité de la population est chrétienne – par exemple Madaba – moins de problème au niveau vestimentaire puisque beaucoup de femmes ne sont pas voilées et portent ce qu’elles veulent.
Deuxième point qui m’a un peu chagriné vis-à-vis des femmes, c’est que les hommes ne s’adressent que rarement aux femmes. Par exemple nous discutons avec un groupe de Jordaniens au bord d’une piscine et ils ne se sont adressés qu’à mon compagnon… Idem lorsque l’on demande notre chemin, je suis comme transparente… J’avoue que ça l’imite un peu l’échange. Heureusement notre guide dans le désert nous parlera autant à l’un qu’à l’autre et je partagerais même la table des hommes lors de notre rencontre avec sa famille. C’était d’ailleurs la première fois que la patriarche d’Arabie Saoudite mangeait en compagnie d’une femme (!!!!)
Et puisqu’il était question de préjugés : Personne n’a proposé de m’échanger contre des chameaux 😀
J’oubliais presque : lors du retour à l’aéroport d’Amman, toutes les femmes sont fouillées à l’écart – même si on ne sonne pas au portique – alors que les hommes non.
Au bout de nos 15 jours de voyage c’est donc avec de nombreux souvenirs et des images magnifiques plein la tête que nous rentrons en France, mais j’étais tout de même contente de revenir pour profiter de l’été indien et porter à nouveau short et top léger !
Rendez-vous très bientôt avec un article sur Rome, visitée cet été en une semaine.
Leave a reply