Une fois notre séjour terminé dans les rizières de Yuanyang, nous recherchions un endroit calme et sympa où nous réfugier pendant la Golden Week chinoise. C’est une période un peu particulière, qui se déroule la première semaine d’octobre chaque année et durant laquelle la majorité des chinois sont en vacances. Déjà qu’il y a beaucoup de monde sur les grands sites touristiques en période normale… Je vous laisse imaginer l’affluence monstrueuse durant la Golden Week.
C’est sur le blog Novo-Monde de Fabienne et Benoit que nous avons trouvé où aller : Shaxi ! Une petite ville touristique mais pas trop, située sur la route du thé et des chevaux entre le Yunnan et l’Inde.
Dali, ville touristique chinoise par excellence
Pour rejoindre Shaxi, nous ferrons tout d’abord une halte d’une journée à Dali car c’est sur le chemin. Depuis Kunming nous repartons aussitôt descendu de notre bus en provenance de Yuanyang dans un train couchette pour Dali – 108RMB et un peu plus de 7h de trajet. Nous choisissons de nous installer à la Friends Guesthouse Youth Hostel, située juste en dehors des remparts pour 100RMB. Nous y attend une chambre propre avec salle de bain et un personnel sympa.
D’après le Lonely Planet, Dali est mieux préservée du tourisme de masse que Lijiang. Au final on n’y trouvons pas grand chose d’authentique, mais plutôt une vieille ville complètement envahie de boutiques pour touristes. On loue des vélos pour l’après-midi – 50RMB pour les 2 – afin de faire un tour au bord du lac et d’aller découvrir le parc des 3 pagodes. C’est la douche froide en arrivant, il faut payer 120RMB par personne pour entrer dans le parc. Faudrait pas nous prendre pour des pigeons non plus, on verra les pagodes depuis l’extérieur seulement !
Au final ce que l’on aura apprécié à Dali, c’est la nourriture. Un peu en mal de nourriture occidentale, on ira manger un bon burger et boire une bière pression au Bad Monkey. Le lendemain matin on prendra un excellent petit déjeuner à la Backery 88. On a kiffé – oui oui carrément ! – de manger de la vraie baguette de pain – 40 RMB le petit déj. Et on a même failli craqué pour un pot de confiture fait sur place mais on est resté raisonnable.
Calme, repos et ballades à Shaxi
Départ donc après un bon petit déjeuner pour Shaxi. Pour cela il nous faut prendre un bus en direction de Jianchuan depuis la gare routière – 41RMB par personne. Au cours du trajet, notre chauffeur nous annonce qu’il va à Shaxi ensuite en mini-van – 10RMB par personne pour 45min de trajet environ. Super ! Pas besoin de chercher un autre transport en sortant du bus, on repart directement avec lui.
Arrivé à Shaxi on est tout de suite charmé par cette petite ville au style ancien. C’est d’ailleurs grâce à un fond d’investissement suisse que la ville a pu être restaurée, notamment sont très joli théâtre de campagne. Il y a des touristes chinois dans les rues mais pas en masse. La ville restera relativement calme pendant tout notre séjour. Chaque matin c’est petit déjeuner à notre auberge ou au Old Tree Café – entre 20 et 30RMB – sur la place centrale de la ville.
On prend donc le temps de vivre durant cette semaine. On part se promener dans les rizières alentours. Mais on bouquine aussi, on regarde des films. Le soir on mange avec le personnel de l’auberge – copieux et vraiment bon pour seulement 20RMB/personne. La Golden Week se passe et nous, on se repose un peu. Notre auberge, la Horsepen 46, est bien placée et le personnel est vraiment super. Et leur 2 gros chiens Mali et Lioshi apporte encore un peu plus de charme à l’endroit. Les tarifs sont plus que raisonnable, 80RMB pour une chambre double avec salle de bain.
Le samedi l’auberge organise des randos guidées gratuites. C’est donc parti pour 6h de marche en direction de Shibaoshan, village construit dans la montagne environnante. Le début de la rando se fait dans les rizières à la sortie de la ville pour ensuite rejoindre le bas de la montagne. C’est à partir de la que ça grimpe bien au milieu de paysages plutôt arides. On profite de faire une pause à différents points de vue sur le chemin. Et enfin, nous arrivons aux portes du village Shibaoshan.
L’entrée au village est payante. Et honnêtement nous n’avons pas vraiment le temps de visiter, juste le temps de manger un morceau. Nous faisons donc simplement une pause déjeuner dans un petit kiosque avant de repartir assez rapidement vers Shaxi. L’orage menace, il ne faut pas trainer ! On arrive à l’auberge avec les premières gouttes de pluie, ouf ! On a beaucoup apprécié cette sortie. Cela nous a aussi permis de faire connaissance avec les autres personnes résidant à l’auberge.
On repartira au bout d’une semaine, bien reposé et ressourcé pour continuer notre visite du Yunnan. Au final nous n’aurons absolument pas ressenti la Golden Week en restant sur Shaxi : victoire !
Une petite anecdote avant de finir cet article. On a été vraiment surpris dans le Yunnan et particulièrement autour de Dali et de Shaxi par les monstres d’araignée croisés. Elles tissent d’énormes toiles sur les câbles électriques dans les villages, c’est assez impressionnant autant par la taille des bestioles que par leur nombre. Cela n’a pourtant pas l’air de déranger les habitants !
Comment
Sympa comme lieu pour une pause, j’avais effectivement mis cette idée de côté au cas où en lisant novo-monde 🙂
Par contre, pour les araignées, je sais que je vais en voir, mais ça ne me réjoui pas du tout!