Après nos quelques jours au centre du Vietnam pour découvrir Hué et Hoi-An, nous mettons le cap vers Mui Né. L’objectif : s’offrir quelques jours de repos sur les plages de la côte vietnamienne. J’en ai bien besoin, le Vietnam n’a pas épargné mon petit ventre. Alors un peu de farniente sur la plage à profiter du soleil ne sera pas du luxe !
Nous avons choisi de partir à Mui Né car cela me semblait plus calme que la nouvelle station balnéaire de Nha Trang. Le petit village de pêcheurs me donnait plus envie d’aller découvrir ce coin du Vietnam. Nous partons donc en bus couchette depuis Hoi-An vers 19h pour arriver le lendemain vars 13h30. Notre hôtel nous organise le trajet pour 400 000VND/pers.
Mui Né : mer, plage, kitesurf, windsurf, etc…
L’intérêt principale de Mui Né c’est de profiter de la mer, sous plusieurs formes. Bronzette et baignade pour certain(e)s et windsurf ou kitesurf pour d’autres. Il faut savoir que la plage à proprement parler, il n’y en a plus beaucoup. À force d’avoir bétonné le littoral si prêt de la mer, le sable s’est fait la malle… Le soir quand le vent se lève et que la marée est montée, les vagues lèchent les murs des resorts. Beaucoup d’hôtels ont « réglé » le problème en aménageant une plage un peu en hauteur. Protégée par un mur, avec transat, parasols et bar à proximité, on peut s’y prélasser et faire bronzette en toute sérénité. Le littoral sur cette partie étant très venté, beaucoup de windsurf et de kitesurf s’en donnent à coeur joie en journée. Vous trouverez une profusion de clubs le long de la plage.
Nous avons choisi de dormir au Bien Tua Resort – 136 Ð Nguyen Dinh Chieu. Il propose des chambres ressemblants à des bungalows pour 16$/nuit. On a apprécié notre séjour là-bas. Très calme, loin de l’agitation des grands resorts sur la route de Phan Thiet. L’hôtel a aussi l’avantage de se trouver quasiment en face de l’agence de voyage où s’arrête le bus de Hoi An pour la pause de midi.
On notera dans le coin une forte présence des touristes russes, qui ne sont pas toujours des plus agréables. On croise ainsi beaucoup de ventres bedonnants fort rougissants se promener sur la plage. Quasiment tous les menus des restaurants sont traduits en russes. Et ne soyez pas étonnés si les vietnamiens vous interpellent volontiers en russe sur le bord de la route si tant est que vous ayez la peau un peu blanche….
Nous y avons vécu cependant quelques jours à un rythme ralenti. Petit déjeuner de fruits frais et de pain ciabatta, geekage intensif, lecture et bronzette sur la plage puis baignade aux heures les moins chaudes.
Mui Né : quelques visites touristiques
Autour de Mui Né, il n’y a pas des masses de choses à faire… Mais on peut s’occuper l’espace de quelques heures en allant de bonne heure sur le port du village de pêcheurs. Un peu éloigné des resorts, c’est l’endroit idéal pour observer le retour de la pêche et le déballage des poissons.
On peut également passer une petite heure à découvrir les Fairy Spring. On remonte pieds-nus un ruisseau d’eau douce encerclé de sable ocre et blanc jusqu’à parvenir à une petite cascade. Attention, à certains endroits l’eau monte à hauteur des genoux. La balade est plutôt agréable et les paysages sympathiques.
On peut également se rendre aux dunes de sable orange puis aux dunes de sable blanc, un peu plus éloignées, mais aussi un peu plus étendues. Ne vous attendez pas à découvrir le désert du Sahara non plus ! Mais on a bien apprécié la balade jusqu’aux dunes de sables oranges. Nous n’avons pas fait les secondes, celles de sable blanc. Cela reste assez inattendu de voir autant de sable surplombé l’arrière du village de Mui Né. De nombreux enfants vous solliciteront pour louer des morceaux de plastiques afin de « surfer » sur les dunes.
Dans l’ensemble, Mui Né est surtout une destination de repos, qui permet de profiter d’un peu de farniente à la plage et de beaux couchés de soleil !
Passage express à Ho Chi Minh
Après Mui Né, nous avons passé 2 jours sur Ho Chi Minh mais la ville ne nous a pas emballée. Du coup pas d’article dédié, juste quelques lignes ici.
Ce que je vous recommande chaudement sur place c’est le Musée de la Guerre. Il nous a profondément touché, car avant d’y entrer nous n’avions pas conscience des horreurs perpétrées pendant la guerre du Vietnam. Une petite visite du centre historique vous permettra aussi d’apprécier l’architecture de la Poste Centrale, vraiment sympa, la cathédrale Notre Dame et le Palais de la Réunification. Voilà en somme ce que l’on aura apprécié d’Ho Chi Minh.
Rendez-vous au prochain article pour le récapitulatif de notre itinéraire et de nos bonnes adresses au Vietnam.