Depuis le début de ce voyage nous avons du réaliser déjà 2 visas : notre visa chinois à l’ambassade chinoise à Lyon, puis notre visa vietnamien que nous avons fait à l’ambassade vietnamienne de Shanghai. Cette fois nous devions faire notre visa cambodgien. Mais c’est un peu plus facile, enfin en théorie ! Pas besoin d’aller à l’ambassade, on fait notre visa cambodgien directement à la frontière terrestre entre le Vietnam et le Cambodge. Mais dans la pratique voici ce que cela donne :
1ère étape : quitter le Vietnam
Nous partons tôt le matin de Ho Chi Minh pour rallier avec un bus local – 11$ par personne, réservé dans un hôtel – la ville de Phnom Penh. Le trajet dure environ 7h.
À savoir, depuis octobre 2014 le prix du visa cambodgien a drastiquement augmenté, passant de 20$ à 30$. Nous le savions avant de monter dans le bus et nous nous attendions donc à payer ce prix.
Un peu avant le poste frontière, l’accompagnateur du bus passe dans les rangs pour récupérer les passeports de chacun et l’argent pour payer le visa. Il annonce à tous les touristes du bus – une petite dizaine de personnes – qu’il nous en coûtera 35$/pers. OK, on se passera donc de ses services car 5$ de plus x 2 ça nous paye une nuit en guesthouse !
On arrive à la frontière vietnamien pour obtenir le tampon de sortie du territoire. On suit tout le monde. Ici pas vraiment de soucis. Il faut juste un peu jouer des coudes pour atteindre le guichet. Puis patienter pour obtenir le tampon et continuer. On reprend le bus 2 minutes pour arriver à la frontière cambodgienne.
2ème étape : faire son visa avant d’enter sur le territoire cambodgien
C’est là que ça se complique ! Un petit guichet à l’extérieur du bâtiment principal permet de récupérer le formulaire à remplir. On remplit rapidement toutes les infos, on prépare une photo d’identité et on tend nos passeports. Là l’accompagnateur de notre bus vient nous presser un peu. Lui a déjà fait les passeports de tous les autres ! WTF ?! c’est Flash Éclair ce type ?! Le militaire au guichet décide de son côté de faire de la résistance. Il nous demande 32$ par visa, soit disant car il nous le fait en exprès… Première arnaque ! Au dessus de sa guérite il n’est noté qu’un seul tarif : TOURIST 30$. Mais il n’en démord pas et commence à nous faire les gros yeux… Comme le gars du bus ne nous lâche pas avec sa montre on finit par céder. Ok pour 32$ mais on paye en Dongs vietnamiens, il nous faut donc la conversion. Et la seconde arnaque : le mec nous fait un taux de change d’enf**** et on se retrouve finalement à payer 35$/visa.
Mais on a enfin notre sésame pour passer la frontière. On poursuit le cheminement avec prises d’empreintes et tamponnage du passeport avant de remonter dans notre bus, direction Phnom Penh.
Morale de l’histoire :
- Prévoyez d’avoir des dollars pour payer votre visa cambodgien, vous éviterez l’arnaque du taux de change.
- Essayez également de patienter plus longtemps, il semble que certains militaires finissent par céder.
- Et prévoyez un peu plus de dollars dans le cas où vous n’arriveriez pas à obtenir le bon montant, quoi qu’il arrive vous utiliserez ensuite des dollars pour payer au Cambodge.
J’espère que cela vous sera utile et vous permettra d’éviter les arnaques lorsque vous ferez votre visa cambodgien à la frontière ! Rendez vous dans le prochain article pour notre première étape au Cambodge : Phnom Penh.
5 Comments
Merci pour ces infos bien pratiques, on part quelques mois fin d’année et on passe pile par la même frontière que vous.
Top
C’est vraiment lourd ces arnaques!!
Même expérience !
Je vois qu’il n’y a pas qu’à la frontière Laos-Cambodge qu’ils arnaquent… Ah ces cambodgiens… ^^
A l’inverse, pour aller au Vietnam du Cambodge, il faut absolument avoir le visa en avance. Donc pas d’arnaque sur le visa mais un mec a quand même tenter de me soutirer 2$ parce que je n’avais pas de carnet de vaccination et que je n’étais pas vacciner contre la fièvre jaune. Bah tiens ! Je lui ai gentiment expliqué que personne ne demande de vaccin contre la fièvre jaune pour le Vietnam (je ne crois pas que cette maladie existe ici d’ailleurs) et qu’en aucun cas on ne demande un carnet de vaccination… Et je suis partie.
Alala ces vietnamiens ! Ils inventeraient n’importe quoi pour te piquer quelques dollars ! 😀