Si nous sommes passés par le Cambodge pendant ce tour du monde, c’est avant tout et surtout car je ne voulais pas manquer de visiter les temples d’Angkor. On m’avait dit que j’en attendais peut-être trop d’ailleurs et que je risquais d’être déçue. Mais j’étais sûre que, bien au contraire, ce serait l’un des moments forts de ce voyage. Je ne vais pas vous mentir, les temples d’Angkor ça se mérite ! On se lève tôt, on pédale pendant des kilomètres à vélo mais au final ça en valait bien la peine !
Allez je vous emmène en découvrir un peu plus sur les temples d’Angkor. Et en prime je vous livre quelques astuces pour éviter la foule et un itinéraire « aux petits oignons » pour 3 jours de vadrouille.
Infos pratiques sur les temples d’Angkor
Pour accéder au site d’Angkor, vous devrez vous acquitter d’une petite somme rondelette. 20$ pour le pass 1 journée, 40$ pour le pass 3 jours et 60$ pour le pass 7 jours. Sachez que le pass 3 jours est valable durant 7 jours. Vous pouvez donc vous ménagez un ou deux jours de pause au milieu de vos visites car 1/ c’est fatiguant de pédaler et 2/ il ne faudrait pas faire une overdose de vieilles pierres !
Vous pouvez passer la veille au soir de votre 1er jour de visite pour acheter vos pass à l’entrée du site. Ainsi vous éviterez un arrêt le matin à 5h – toute minute gagnée vous permet de dormir plus ! Si vous entrez sur le site après 17h, les gardiens ne poinçonnent pas votre ticket. De quoi profiter d’un couché de soleil sur les temples dès votre arrivée.
Le temple d’Angkor Wat se situe à 7-8km de Siem Reap, il vous faudra entre 30 et 40 minutes de vélo pour l’atteindre. C’est donc à prendre en compte pour le lever de soleil. On peut louer des vélos de route pour 1$/jour ou des VTT à partir de 2$/jour. Les VTT ne sont pas forcément nécessaires car les routes pour la plupart sont goudronnées et en relativement bon état. Mais personnellement je préfère quand même le confort d’un VTT.
Pour ceux qui préfèrent faire leur visite en tuk tuk, il faut compter 15$ la journée pour faire la « petite boucle » et 20$ la journée pour faire la « grande boucle ». Bien sûr, il faudra négocier quelques minutes avec votre chauffeur pour obtenir ces prix 😀
Comment éviter les touristes dans les temples d’Angkor ?
Après ces quelques infos pratiques continuons par une petite série de conseils que l’on retrouve un peu partout. Mais il est toujours bon de se rappeler lorsque l’on prépare ses journées de visite à Angkor, car cela permet d’éviter beaucoup de monde.
- Te lever tôt tu devras ! Ne serait-ce que pour profiter du lever de soleil et de la fraîcheur du matin. Mais aussi car le touriste a tendance à être un peu feignant et la plupart des tours organisés n’attaquent qu’à partir de 9h. Vous aurez donc quasiment 3h d’avance sur ces personnes en attaquant avec le lever de soleil.
- De l’avance tu prendras. Ne commencez pas par le même temple que tout le monde en début de tour. Cela permet de prendre de l’avance sur les autres touristes. Par exemple, ok pour faire le lever de soleil devant Angkor Wat mais ensuite filez sur un autre temple car la plupart des gens iront le visiter en premier. Du coup c’est la cohue !
- Ta pause déjeuner tu décaleras. Mangez un peu plus tôt ou un peu plus tard car, entre 12h et 14h, beaucoup de tours organisés repartent pour manger sur Siem Reap. Les temples les plus connus et les plus populaires sont alors beaucoup plus tranquilles.
- De la fin de journée tu profiteras. S’il vous reste du courage et quelques forces, faites les temples principaux en fin de journée, il y a moins de monde passé 16h.
- Pour visiter la partie centrale d’Angkor Wat il vous faudra porter un t-shirt à manches qui couvre les épaules et une jupe ou un short qui arrive aux genoux. Se couvrir les épaules avec un foulard ne suffit pas, je n’ai pas pu y accéder de cette façon.
- Et si vous croisez un bus de chinois : FUYEZ !
En résumé profitez des premières heures du matin, de la pause déjeuner et des heures de fin de journée pour visiter les temples principaux comme Angkor Wat, Bayon, Preah Khan, Ta Prohm, etc… Et évitez de suivre le même circuit que les tours organisés entre 9h et 12h puis entre 14h et 16h.
Itinéraire sur 3 jours
Voici ce que je vous propose comme programme pour 3 jours de visites au sein des temples. Il reprend en bonne partie ce que nous avons fait durant le voyage, avec cependant quelques améliorations suite à notre propre expérience.
LES CLASSIQUES | LES LOINTAINS | LA GRANDE BOUCLE | |
Lever de soleil | Angkor Wat | Angkor Wat | |
Aube | Bayon (6h-7h) | Banteay Srei | Ta Prohm |
Matinée | Reste de l’enceinte d’Angkor Thom |
trajet en tuk tuk | Ta Keo, Ta Nei |
Midi | Preah Khan, Angkor Wat |
Beng Meala | Banteay Kdei |
Après-midi | Phnom Bakheng, Ta Prohm Kei, Baksei Chamkrom |
Banteay Samre | Pre Rup, Mébon, Ta Som |
JOUR 1 :
Ce premier matin, on met le réveil de bonne heure pour profiter d’un lever de soleil sur Angkor Wat. Je vous conseillerais de rester en dehors de l’enceinte du temple, c’est beaucoup plus calme. Une fois le lever de soleil passé, ne restez pas sur ce temple et filez au Bayon (entre 6h et 7h). Vous éviterez tout ceux qui se sont levés comme vous et qui attaquent leur journée de visite par Angkor Wat.
Prenez votre temps pour profiter de chaque temple d’Angkor Thom. Le Bayon et ses magnifiques visages pour commencer. Puis le Baphuon et continuez ensuite à remonter l’enceinte. Il y a quelques temples perdus dans la jungle, vous y serez presque seul. Poursuivez de l’autre côté en passant par la terrasse des éléphants qui, elle, sera surement noir de monde. Il y a une petite série de temples complètement abandonnés par les touristes de l’autre côté des tuk-tuk et bus stationnés devant la Terrasse. En prenant votre temps tout cela devrait occuper votre matinée jusqu’à 11h.
La pause de midi : après Angkor Thom, remontez en direction de Preah Khan vers 11h30, vous pouvez en profiter pour pique-niquer à l’ombre. Faites votre visite et filer vers 13h pour visiter enfin Angkor Wat qui est beaucoup plus tranquille pendant la pause déjeuner.
Pour finir vous pouvez faire les 3 temples qui se situent entre Angkor Wat et l’enceinte d’Angkor Thom : Pnohm Bakeng,Ta Prohm Kei, Baksei Chamkrom. Avec le chemin du retour cela correspond à environ 35km de vélo. Ça me paraît déjà une bonne première journée !
JOUR 2 :
Cette journée est à prévoir en tuk tuk car il s’agit de temples lointains. Beng Meala n’est même pas dans l’enceinte des temples d’Angkor mais il vaut clairement le détour ! En négociant un temps soit peu avec un chauffeur de tuk tuk, cette journée vous reviendra à 40-45$. En même temps vous allez parcourir quelques 200km ! Pour baisser les coûts, partagez votre tuk tuk pour être 4 personnes, c’est assez simple dans les hôtels de rencontrer du monde.
Pour ce deuxième jour de visite, profitez du tuk tuk pour arriver tôt sur le temple d’Angkor Wat. Vous pourrez ainsi profiter du lever de soleil à l’intérieur de l’enceinte, juste devant le petit étang à gauche. Ainsi vous aurez le reflet du temple dans l’eau, une belle photo souvenir. Bon par contre les 500 autres personnes présentent voudront aussi faire leur photo, il faut donc jouer un peu des coudes. Une fois le soleil levé, reprenez votre tuk tuk direction Banteay Srei. Le temple est à une vingtaine de kilomètres de Angkor Wat. Il est assez petit, donc il vaut mieux éviter la foule. Sinon on ne circule pas dans ses allées et on ne peut pas prendre le temps d’admirer les détails des fresques qui valent vraiment le détour !
Maintenant il va falloir être patient. Prenez la route direction Beng Meala, soit 1h30 de trajet environ ! Mais ce temple vaut clairement le détour et les 5$ d’entrée à payer sur le chemin. Il a été aménagé avec des passerelles en bois pour le film Deux Frères de Jean-Jacques Annaud. On peut donc observer les restes du temple avec un point de vue différent, un peu plus en hauteur. Il plaira également à ceux qui aiment les temples envahis de racines et par la végétation. Des bus de chinois commencent à y aller, il est donc plus sympa de le visiter entre midi et deux car plus calme. Pour manger, il y a d’ailleurs tout un tas de gargotes à l’entrée du temple.
Et pour finir la journée, le Banteay Samre. Situé à l’ouest, vous ne visiterez pas ce temple autrement qu’en tuk tuk car il est assez loin, mais il est très sympa et assez peu fréquenté. Après cette visite votre chauffeur de tuk tuk sera largement content de rentrer sur Siem Reap car il risque d’être sur les rotules ! Ce n’est pas une journée très fournie en terme de quantité de temples du fait des distances. Mais en terme de qualité c’est un régale !
JOUR 3 :
Reprise des vélos pour cette dernière journée qui sera consacrée à la visite des temples de la Grande Boucle. Je n’ai pas mis de temples pour le lever de soleil, à vous de voir mais cela va être une bonne journée de vélo – 40-45km – alors autant dormir un peu le matin. Surtout si vous avez déjà fait 2 levers de soleil. Je vous conseille néanmoins d’être assez tôt – avant 7h30 – sur Ta Prohm car il fait parti des temples très largement visités.
Puis enchaînez sur les « pyramides » de Ta Keo et Ta Nei et les alentours. Ce qui devrait vous emmener tranquillement jusqu’à midi. Comme d’habitude, prenez votre repas de midi en décaler et profitez de la pause déjeuner pour visiter Banteay Kdei, puis passez l’après-midi en faisant le tour du Pre Rup, Mebon et Ta Som.
Cet itinéraire sur 3 jours permet à mon sens d’avoir une bonne vue d’ensemble des temples d’Angkor avec des journées qui sont tout de même assez physiques. En 3 jours on ne peut pas tout faire, il faut donc faire quelques choix dans ses visites. Et le group de Roluos alors me direz-vous ? Nous l’avons fait et franchement ce n’est pas ce qui m’a vraiment tapé dans l’oeil. Du coup, cela ne me paraît pas essentiel dans une visite de 3 jours. Ce n’est pas à côté et une bonne partie des temples est vraiment à terre.
N’hésitez pas si vous avez des questions. Ou à partager votre propre expérience des temples d’Angkor dans les commentaires 😉
Rendez-vous la semaine prochaine pour le bilan des bonnes adresses du Cambodge !
12 Comments
Pour moi, le Cambodge est un pays des mystères, des secrets qui nous demande à découvrir. En particulier, les temples d’Angor possèdent toujours des histoires qui m’attirent beaucoup. C’est mieux de les visiter sans les touristes. C’est l’occasion de mieux comprendre, mieux découvrir l’ensemble des temples. Je pense que c’est une expérience intéressante.
Merci merci pour toutes ces informations et la qualité de ton travail! Nous partons au Cambodge dans deux mois et il n’est pas évident de trier toutes les infos sur les temples: ton article le fait à merveille! Imprimé et consigné dans le book du voyage!
Marine et Paul
Merci Marine, j’espère que vous profiterez bien de votre visite des temples et du Cambodge en général, c’est vraiment top ! 🙂
Merci pour tous ces conseils!! Hop, sur Pinterest dans la bucket liste 🙂
De rien, j’espère qu’ils seront bien utiles 🙂
Franchement, super votre article et super votre blog. Je suis vraiment fan. Je ne vais pas manquer de vous suivre c’est certain. Merci pour vos conseils !!
Merci Camille !
Merci pour ces précieux conseils!
De rien Anne, j’espère qu’ils te seront utiles ! 🙂
Je te comprend parfaitement (oui même sans y avoir été 😉
Dans le sens où, quand les gens te déconseillent tel ou tel endroit. Je sais que personnellement, je lis les blogs pour avoir les avis des uns et autres, mais personne ne me dissuadera d’aller là ou là ! Et les temples d’Angkor notamment, j’espère pouvoir un jour les voir de mes propres yeux 🙂
merci de me faire rêver. Je garde dans un coin l’itinéraire pour un futur voyage (bientôt j’espère, c’est une destination de ma todo list).
De rien 🙂 C’es marrant j’ai découvert ton blog la semaine passée, en cherchant des infos sur la Nouvelle-Calédonie, notre prochaine étape de voyage. Et tes photos m’ont donné hâte d’y être !
Je te souhaite d’aller découvrir le cambodge rapidement, le petit aperçu que nous en avons eu était vraiment top !