On tient toujours notre bonne résolution de retourner plus souvent au cinéma, avec cette semaine le film sur Yves Saint Laurent. J’en ai tellement entendu parler de partout – notamment dans les journaux télévisés et nombreuses émissions où le couples Niney/Galienne s’est affiché pendant plus d’une semaine de grosse promo – qu’il fallait que moi aussi je vois ce film.
On a attendu un peu que la sortie soit passée, histoire de profiter d’une salle de ciné pas trop pleine et nous voilà parti pour une 1h46 sur la vie d’un grand nom de la Haute Couture.
J’attendais beaucoup de ce film, tant on en parlait, tant il semblait bien. Mais sans trop en lire, ou en regarder pour garder la surprise. Je savais qu’on parlerait beaucoup de l’histoire d’amour entre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé mais ce que l’on voit aussi beaucoup c’est sa descente en enfer.
Ce que j’ai aimé :
– les performances d’acteur de Pierre Niney et Guillaume Galienne. Pour avoir vu – et adoré – d’autres films de Pierre Niney notamment 20 ans d’écart ou Comme des frères, et là on s’aperçoit qu’il devient complètement Yves Saint Laurent : sa diction, ses gestes, tout semble être très naturel alors qu’en le voyant dans d’autres films, on peut très bien voir que cela ne lui ressemble en rien. Je trouve aussi que la complicité entre les deux acteurs est très belle, qu’ils retranscrivent très bien l’amour qu’il pouvait y avoir entre les deux hommes. C’est très touchant.
– Le film n’est pas juste une belle histoire sur la mode et l’amour de deux hommes. On y découvre aussi les côtés sombres d’Yves Saint Laurent : la fête à outrance, l’alcool, la drogue, les coucheries…
– on y entrevoit aussi le génie d’Yves Saint Laurent, son travail, ses créations. Mais pas assez à mon goût on aimerait voir plus de collection, de défilés, de croquis.
Ce que je n’ai pas aimé :
– contrairement à la bande annonce, je trouve que le film manque de dynamisme. Des passages très lents, ou je me suis surprise à regarder l’heure. Et puis on s’attarde sur la drogue, les addictions on traîne sur cette période de sa vie et faisant complètement abstraction d’une grande partie de sa carrière. Dommage.
– comme dit plus haut, j’aurais aimé en voir plus sur ses créations, son travail, j’ai beaucoup aimé les passages montrant les défilés, les séances photos, avec des styles très différents et une évolution aussi j’aurais aimé en voir plus encore sur sa manière de travailler.
En résumé, rien que pour la performance des deux acteurs, ce film vaut la peine de le voir sur grand écran. L’histoire d’amour est très belle, et on en découvre un peu plus sur la vie personnelle d’Yves Saint Laurent. Par contre il faut s’attendre à quelques lenteurs qui peuvent nous faire décrocher si l’on est devant son petit écran et que l’on peut passer à autre chose. Enfin bref même en sachant cela j’y retournerais et je serais peut être un peu moins déçue en sortant de la salle !
Comment
J’hésitais à le voir car je suis souvent décue par les films à grand succès… Mais rien que pour la performance d’acteurs je le louerais un dimanche 🙂
Bisous