On continue notre découverte des Philippines avec une île un peu moins connue que les précédentes. Mais elle n’en est pas moins belle pour autant ! Cela fait déjà 3 semaines que nous parcourons les Philippines. Mais avec Camiguin un sentiment s’impose à nous désormais : c’est sûr on reviendra aux Philippines ! Ce sentiment va se confirmer puisque 5 ans plus tard, nous y revoilà et nous refaisons étape à Camiguin. J’en profite donc pour mettre à jour cet article avec nos updates de janvier 2020.
Après notre week-end à Moalboal, on reprend l’avion depuis Cébu City avec Cébu Pacific – compagnie Low Cost des Philippines – direction Camiguin. 30 minutes de vol – et environ 35€/pers. – seulement et on atterrit déjà sur ce petit bout d’île volcanique au nord des Mindanao – deuxième plus grande archipel des Philippines. On ne change pas de programme : du farniente, des journées à scooter et la découverte de petits lieux fort sympathiques !
Un petit tour en scooter pour découvrir Camiguin ?
On change d’île mais on continue sur nos bonnes habitudes en allant découvrir les petits lieux magiques que cache Camiguin en scooter. Le tour de l’île prend environ 2h + les pauses pour visiter les lieux d’intérêt. Lors de notre second séjour sur l’île, nous avons loué notre scooter auprès d’Andrew pour 250 PHP/jour car nous le prenions pour 6 jours. Vous pouvez le contacter par what’s app au +63 915 563 7015
Le scooter est vraiment très pratique pour visiter l’île. Il est aussi possible d’utiliser les tricycles pour se rendre en ville mais nous ne l’avons pas testé. Pour l’essence, comptez 55php/L d’essence. Attention d’ailleurs contrairement à beaucoup d’endroits à Camiguin il n’y a pas de vente de bouteilles d’essence en bord de route. Mais le nombre de stations essence a vraiment augmenté en 5 ans, beaucoup moins de risque de tomber en panne sèche ! Attention par contre au pneu à plat. 2 fois sur l’île, 3 fois le pneu arrière à plat. Repérez les ateliers « vulcanizing », pour 50 PHP et un peu d’attente, c’est reparti !
Le tour de l’île peut se faire en une journée mais si vous voulez profiter de chaque lieu, vous pouvez le faire sur 2 à 3 jours. Voici ce que nous avons visité :
– Katibawasan Falls : cette chute d’eau – entre 60 et 70m de haut – est assez impressionnante par sa taille. Malheureusement un tremblement de terre a en partie détruit les installations et le bassin au pied de la chute. On ne peut plus s’y baigner ou même pique-niquer pour le moment. 30php l’entrée. Nous n’y sommes pas retourné lors de notre second séjour.
– Hibok Hibok ardent Spring : Pour 50php/pers, vous avez accès à plusieurs bassins d’eau chauffée par l’activité du volcan Hibok Hibok. Les bassins les plus chaud font 38˚et c’est un pur délice de s’y détendre ! Pour être au calme, allez-y tôt le matin et en dehors des week-ends. On a vraiment adoré ce lieu ! Update 2020 : Nous avons voulu y retourner. Il semble que l’activité volcanique ait diminué et la température de l’eau la plus chaude n’est plus que de 33˚. La quantité d’eau dans les bassins a aussi diminué avec de l’eau jusqu’à la taille. Ce sont les infos que nous a donné le gardien à l’entrée. Du coup nous n’y sommes pas retourné pour en garder le bon souvenir de notre premier séjour.
– Binangawan Falls : Bon nous n’avons jamais trouvé la chute en question… Une fois arrivés très difficilement vers le sommet du volcan et bien il n’y avait plus de route… et pas de chemin pédestre non plus… Par contre un point de vue sur le sud de l’île et sur Mindanao vraiment très beau ! Attntion, la pente de la route est vraiment forte et on montait un peu à l’allure d’un escargot !
– Sunken Cemetery : il s’agit d’un cimetière sous-marin dont on peut apercevoir les croix à marée basse. À marée haute on ne voit qu’une seule grande croix sortant de la mer. C’est sympa. Il est possible de faire du snorkeling – moyennant un prix d’entrée – et d’y voir des « champs » de bénitiers. Un peu plus loin, il y a également les ruines d’une église détruite lors d’une éruption volcanique. Je ne me souviens pas du nom mais il n’y a rien d’exceptionnel à voir au final.
– La route depuis le nord en direction de Mahinog est très sympa, nous avons eu droit à de magnifiques couleurs entre le vert des rizières, le bleu profond de la mer et le linge très coloré qui sèche au bord de la route.
– Un autre bout de chemin bien sympa c’est la route qui monte en direction du volcan Hibok Hibok depuis l’église au centre de Mambajao. On a un beau point de vue sur le chemin et on arrive vers un élevage de coqs et une belle vue sur les volcans et les monts alentours.
Ce que nous n’avons pu voir :
White Island : un banc de sable blanc qui émerge de la mer et où bon nombre de chinois finissent bien rouges 😉 Vu du ciel l’endroit nous a bien donné envie mais la météo en a décidé autrement. A priori, il est possible d’aller plonger aux alentours et de faire la pause sur l’îlot. Sinon rendez-vous au terminal de bateau dédié – situé quasiment en face de White island – pour prendre un bateau.
Et si on plongeait à Camiguin ?
Lors de notre second séjour sur l’île, nous avons eu envie de tester de nouvelles activités. Mais aussi de découvrir des spots que nous n’avions pas fait la première fois. C’est comme cela que nous avons prévu de partir une journée pour plonger à Mantigue Island, petit îlot paradisiaque à 45min de Camiguin. On m’avait recommandé de passer par Souldivers pour cette sortie ce que nous avons fait. Nous n’avions pas de grandes attentes pour ces plongées. Simplement essayer de voir des tortues et puis de tester la plongée sur cette île encore peu connue aux Philippines.
Nous partons le matin vers 9h à bord d’une bangka, avec le matériel de plonger prêt pour se mettre à l’eau en arrivant. Nous avions prévu un petit en-cas car rien n’est proposé par le club. On arrive au bout de 45-50min de navigation au premier spot, situé dans la réserve marine qui borde l’îlot. Sous l’eau, la visibilité ce jour là n’est pas exceptionnelle. Mais c’est la fête à la tortue ! Nous croiserons de nombreuses tortues vertes, de toutes tailles. JE crois d’ailleurs que l’on croisera la plus grosse tortue verte que l’on ait rencontré jusqu’à maintenant. Au moins 1m50 de long, vraiment impressionnant ! Décidément, aux Philippines on aura eu de très belles rencontres avec elles, comme lors de notre passage à Apo Island. Dans l’ensemble c’est une chouette plongée. Plusieurs poissons scorpions, des nudibranches, des crevettes, une murène qui chasse, des poissons clown de toute sorte…. Bref plongée de 66min vraiment agréable.
L’intervalle de surface se fait sur l’îlot. Une taxe de 200 PHP/pers. est à acquitter en arrivant. Il y a de petits farés à la location, un snack et un petit magasin qui vend quelques boissons et friandises. On peut également venir à Mantigue Island pour quelques heures, en faire tranquillement le tour à pieds, se poser sur la plage ou faire du snorkeling. Je ne connais pas le tarif du trajet en bateau par contre. De nombreux philippins y viennent se détendre en famille le week-end.
Et c’est reparti pour la seconde plongée. Un peu moins de diversité sur ce second spot mais on croisera quelques jolies crevettes, un petit platax, et d’autres poissons dont je ne connais pas le nom. On remonte après 63min. Il est tend de revenir à Camiguin. Au final c’est une jolie surprise car on ne s’attendait pas à voir autant de choses en plongeant à Camiguin. Les plongées sont très simples, on est pas descendu en dessous de 20m, quasi pas de courant.
Au niveau du club, l’accueil a été très chaleureux mais on a manqué un peu de briefing sur le déroulement de la journée. Le matériel est en bon état. On a par contre été très étonné que personne ne nous demande notre niveau de plongée avant notre retour au club dans l’après-midi !
Où dormir et manger à Camiguin ?
Lors de notre premier séjour, nous avons logé pendant une semaine dans un bungalow au Yvonne’s Cottage pour 700 PHP/nuit. En soit le bungalow n’a pas énormément de charme mais l’avantage c’était sa cuisine équipée – séparée du coin nuit. Et le cadre sympa ! Un grand jardin, une petite terrasse devant notre bungalow – en béton – et une chambre lumineuse. On a connu pire hein 😉 On y a passé un agréable séjour. Malheureusement les propriétaires ont déménagé depuis. Et impossible de savoir si l’établissement accueille toujours des voyageurs car nous n’avons eu aucune réponse à nos messages.
Pour notre second séjour, nous avons séjourné à Lanzones Cabana. De petits bungalows en tôle colorée avec salle de bain et toilettes. Il y fait un peu chaud en journée. Mais comme ils sont équipés de la climatisation, ça se gère. Et on a pu avoir accès à la cuisine commune en insistant un peu.
Pour nos 2 séjours sur l’île, nous avons apprécié de pouvoir nous faire nos propres repas : de bons petits déjeuner avec des oeufs, du pain, des céréales, de la charcuterie et des mangues fraîches. L’île s’est bien développée en 5 ans. Un super marché à ouvert à Mambajao ce qui permet de pouvoir faire quelques courses que l’on complète par les fruits, légumes et oeufs du marché, et par le pain de Perry’s – 95php. Il y a 5 ans, nous étions allés chez Rosa’s Delice pour trouver de la charcuterie et quelques produits européens – des spéculos !!!!! Je ne sais pas si cela existe toujours.
Chez Perry’s on a également testé leurs pizzas. Elles sont bonnes et pas trop chères. Pour vous y rendre, prenez la route en direction du village de Naasag depuis Mambajao et c’est une petite cabane sur le bord droit de la route.
On a vraiment apprécié nos deux séjours sur Camiguin. Les plages de sable noir, la douceur de vivre, les sources chaudes et les paysages de rizières surplombés par les volcans,… Cette île a vraiment une douceur de vivre que l’on aime. Si vous avez du temps devant vous lors d’un séjour aux Philippines, je ne peux que vous recommandez de passer quelques jours ici. Et la devise de cette île s’avère totalement vrai : quand on séjourne à Camiguin, on souhaite pouvoir y revenir un jour. CAMIGUIN, COME AGAIN !
2 Comments
Ça à l’air pas mal non plus, mais je t’avoue avoir préféré tes récits et photos de Siquijor et Apo Island 🙂 En tout cas les Philippines restent une grosse découverte pour moi à travers ton blog et visas-vies, merci!
Pourtant on a adoré Camiguin ! Mqis on y a fait moins de photos que sur Siquijor. Apo Island est exceptionnelle c’est vrai. Enfin c’est difficile de faire un choix entre Camiguin et Siquijor…. Je ne peux que te conseiller d’aller découvrir ce magnifique pays 🙂