Lorsque nous avons décidé de chercher du travail en Nouvelle-Calédonie, l’une des premières choses que nous avons faites c’est de chercher des renseignements sur le transport des chats vers le territoire. Quelle démarches fallait-il entreprendre et autre point important : combien cela allait-il nous coûter ?! Et pour faire court : c’est compliqué et très cher, que dis-je, TRÈS TRÈS cher !!
– tout ce dont je vais vous parler ici est relatif à la Nouvelle Calédonie, cela peut être beaucoup plus simple dans d’autres pays/territoire –
Étape #1 : On se renseigne : comment « importer » un chat en Nouvelle Calédonie ?
Comme je vous le disais plus haut, on a tout de suite chercher des infos sur le transport et l’installation des animaux sur l’île. Et là on s’est aperçu de l’ampleur de la tâche : vol phytosanitaire – le chat est emmené sur un vol spécial – liste d’attente, vaccination à rallonge, passeport, cage IATA, envoie à Rossy par un transporteur, quarantaine de 10 jours et enfin un coût exorbitant ! Il faut compter entre 1 500€ et 2 000€ pour un chat ou petit chien !! Mais malgré tout ça je ne me vois pas laisser ma boule de poil en France.
Il faut quand même bien se l’avouer, même le parcours du combattant semble plus facile que toutes les démarches à entreprendre pour la faire venir en Calédonie. On se dit que le temps qu’il nous faudra pour organiser tout cela, nous permettra de notre côté de voir si tout se passe comme prévu pour nous sur l’île – comptez pas loin de 6 mois pour faire venir la bestiole.
Etape #2 : Quelques questions au vétérinaire
Dans le cas de Chipie le problème est un peu plus complexe encore car la demoiselle fait une réaction aux vaccins. La dernière fois qu’elle en a eu un, elle a fait des « boules » là ou le véto lui a fait les injections si bien qu’il m’avait conseillé de ne plus en faire. C’est donc le point qui me préoccupait le plus.
En expliquant la situation au véto d’une amie sur Lyon, il a commencé à regarder les procédures nécessaires pour la Calédonie et les vaccins. Et là sa réponse est tombée : « Je vous conseille vivement de ne pas l’emmener ». Entre le nombre de vaccins, l’âge de Chipie et le stresse du transport – à savoir que ma petite bestiole à un soucis de comportement, elle fait pipi un peu partout sauf dans sa litière lorsqu’elle est contrariée – le véto m’a clairement fait comprendre que l’emmener n’était pas une bonne solution pour elle…
Étape #3 : L’acceptation
J’avoue que lorsqu’il me l’a annoncé je n’avais plus envie de l’écouter. Mais ce qui m’importe le plus c’est le bien-être de ma bestiole. En relisant toutes les procédures et même si bon nombre de personnes écrivent sur les forums que c’est le propriétaire qui stresse plus que l’animal, je préfère suivre les conseils du vétérinaire. Chipie restera donc avec ma Maman qui saura sans soucis lui donner plein de caresses pour nous. Mais le déchirement n’en reste pas moins difficile car je l’aime bien ma bestiole !
Il n’y a pas de doute, ses petites léchouilles du matin vont me manquer ainsi que sa petite bouille quand elle sait qu’elle a fait une bêtise ! Et puis ses ronrons lorsqu’elle est lovée tout contre moi dans le canapé ! Mais bon je préfère la savoir en bonne santé en France, plutôt qu’avoir la désagréable découverte qu’elle n’a pas bien vécu le voyage !
Et vous, avez-vous déjà fait voyager votre animal de compagnie ? Comment cela s’est-il passé ?
13 Comments
Bonsoir, ohlala ça me stresse tout ça… je viens d’apprendre que je suis mutée à Noumea à compter de février, j’ai une petite chatte, j’habite en Guyane et je n’envisage pas du tout mais alors pas du tout de partir sans elle!!!! Je m’en occupe dès demain…
Bonjour Andréa, oui il faut faire les démarches assez tôt car elles sont plutôt longues et contraignantes. Je vous souhaite une bonne installation sur le caillou 😉
Bonjour,
Je suis arrivée en Nouvelle Calédonie il y a tout juste 1 mois et demi, j’ai du laisser ma chatte faute de m’y être prise trop tard, toute les démarches ne sont pas évidentes et bien longues si on ne s’y prends pas plus de 6 mois à l’avance. J’espérais trouver un peu d’aide mais tout mon entourage n’était pas disponible pour me la garder j’ai du la laisser chez ma belle mère(qui n’en veux pas mais qui la garde) en attendant qu’une personne charitable nous vienne en aide. Je vis actuellement dans l’angoisse de l’avoir laisser. Si j’avais eu ma mère je pense qu’elle m’aurait aider, elle adorait les chats. Des gens ne comprenne pas que je puisse vouloir dépenser autant d’argent pour la faire venir mais elle fait partir de notre vie et notre petite famille, ma fille et moi avons eu beaucoup de peine a la laisser elle nous manque beaucoup et j’espère pouvoir l’a faire venir en fin d’année.
Bonjour Aurélie, merci pour ton message ! Cela fait maintenant 6 ans que notre petite minette est resté en France et je t’avoue que j’ai vraiment hâte de la retrouver lors de notre retour en métropole dans quelques mois. Elle nous a tellement manqué ! Mais je sais aussi que c’était pour son bien. Je te souhaite de pouvoir récupérer la tienne d’ici peu. N’hésites pas à regarder sur le groupe Nouméa Expat plusieurs personnes ont fait des retours sur des prestataires de confiance pour organiser le voyage de leurs compagnons à 4 pattes. Cela pourra peut-être d’aider dans l’organisation. Bon courage à toi ! et Bonne installation sur le caillou 😉
Ce n’est pas le pays qui est en cause mais ceux qui le gouvernent. Il y a longtemps que je serais retourné sur ce caillou, ne serais-ce que pour visiter ma famille et amis. Hormis l’état d’esprit raison majeure de mon départ il y a des décennies….c’est ma chienne un Dobermann, qui devrait subir les mauvais traitements de ceux qui ont maffiosé le système de la combinaison d’un transport avion couteux suivi d’une quarantaine….Tout cela totalement injustifié ou alors prouvez-le…..Ce pays n’a pas encore compris que l’isolement d’une île favorise sa faiblesse immunitaire, des îles comme les nouvelles Hebrides et l’île de Paques en ont fait les frais, Dieu merci pas à cause d’un systeme maffieux.
Bref, si vous tenez à l’amour et fidélité absolus de votre compagnion (pas encore compris par les vétérinaires complices de tous ces sévices), passez votre chemin et restez chez vous.
Bonjour
Moi j aimerais savoir si vs êtes revenu de caledo et comment ça s est passé avec votre chat les retrouvais???
Bonjour Hélène, Nous sommes toujours en Calédonie actuellement et nous ne sommes pas revenu en métropole depuis notre départ il y a 2 ans et demi. Je ne peux donc pas vous faire de retour à ce sujet…. Ma petite minette me manque souvent mais je sais que ma maman prend soin d’elle. On rentre cet été, j’espère qu’elle me reconnaitra, mais je n’en suis pas certaine….
Moi je ne peux pas imaginer laisser mon chat et pas l’ avoir avec moi. Il est toujours scotché à moi
Alors comment faire 😔 En plus elle a 15 ans
J’avoue que cela a été très dur de la laisser. Mais c’était cela où ne pas venir en Calédonie… Elle a une vie agréable chez ma Maman donc je sais qu’elle n’est pas malheureuse 😉 Mais clairement une minette de 15 ans cela peut être risqué de lui faire faire un trajet aussi stressant…
J’imagine que ce doit être une dure décision… Néanmoins, cela reste une sage décision pour son bien être. C’est qu’on ne parle pas beaucoup des animaux lorsque l’on se renseigne sur les voyage et l’expatriation. Bel article !
Coucou! Cela ne doit pas être un choix facile, je me met à ta place… Aprés dis toi que c’est la meilleure solution, que tu fais ça en pensant à lui, à sa santé. Et puis tu le laisses à une personne de confiance (ta maman, tu peux pas faire mieux! 😉 ) qui va très bien s’en occupé, le caliner… Courage! ^^ Bise.
Ju.
On a pris notre chien de Montréal à Paris mais les démarches n’étaient ni compliquées ni onéreuse. Je suis certaine que ça a été un choix déchirant pour toi mais au moins tu as trouvé une nouvelle maison à ta minette où elle pourra continuer à vivre des jours heureux.
De notre côté, on est partis avec nos deux chats, mais pour venir au Canada ça reste quand même beaucoup plus simple et moins onéreux ! Le voyage s’est super bien passé !
On ne se voyait pas les laisser mais dans votre situation ça semble être la bonne solution.
Bonne préparation pour votre projet.