Pendant ce tour du monde, nous avons pu découvrir des espèces que nous n’avions encore jamais vu à l’état sauvage. À chaque fois cela nous a marqué, nous étions « chez eux », les observant, parfois de loin, de temps en temps pas tant que ça, mais toujours en essayant de ne pas les déranger dans leur petite vie paisible. P
our d’autres espèces, nous n’avons pas eu d’autre choix que d’aller les observer dans des centres de préservation ou des zoos car malheureusement leur espèce décline… Alors voici le TOP 5 des rencontres animalières qui m’ont le plus marqué pendant ce voyage au bout du monde 🙂
#5 Les bébés otaries – Ohau Stream – Nouvelle Zélande
Pendant notre road trip en Nouvelle Zélande, nous avons croisé à plusieurs reprises des otaries à fourrure. J’avoue que malgré leur odeur atroce, ces « petites » bêtes m’ont vraiment bien plu. On a passé pas mal de temps lors de nos ballades à les observer. Mais le moment le plus mignon a été lors de notre passage à Kaikoura, au Ohau Stream. Là viennent s’amuser de toutes jeunes otaries pour devenir des nageuses hors pair. C’était vraiment trop chou de les observer nager, faire des sauts et se chamailler.
#4 Les Kiwis – Rotorua – Nouvelle Zélande
Bon la photo ne lui rend pas justice à ce kiwi… Mais cet oiseau nocturne endémique de la Nouvelle Zélande étant très timide et en danger d’extinction, il nous a fallu nous rendre dans un centre pour le découvrir. Nous sommes allé au Rainbow Spring à Rotorua un après-midi. Là nous avons découvert pas mal d’informations sur ce gros oiseau qui ne peut pas voler et sur leur programme de préservation. Et puis dans une salle obscure recréant ses conditions de vie, nous avons pu l’observer sans que lui ne nous voit. Nous avons aussi vu 2 tout-petits. Ils sont tout duveteux et blanc, on aurait envie de leur faire un gros câlin ! D’ailleurs le plumage des kiwis est assez particulier, il ressemble plus à une fourrure duveteuse qu’à un plumage du coup cela donne vraiment envie de les caresser.
#3 Éléphant sauvage – Parc de Khao Yai – Thaïlande
On a passé une superbe journée dans le parc de Khao Yai : on a pu observer des macaques et des gibbons, on a marché dans la jungle – par contre notre guide nous a fait une petite blague pas drôle en nous faisant marcher 1h dans la boue jusqu’aux genoux… – et clou de la journée, on est parti à la traque des éléphants sauvages. On passe en jeep le long de la jungle en ouvrant grand les yeux pour en apercevoir. Et au bout de 5 minutes, BINGO ! On l’observe pendant 20 minutes. Il mange tranquillement parmi les arbres. C’était vraiment chouette d’observer ce gros bonhomme dans la jungle.
#2 Les Pandas – Chengdu – Chine
Les pandas, j’attendais d’aller leur rendre visite depuis longtemps !! J’avais vu une vidéo des pandas de Chengdu en 2008 et cela m’avait donner envie de les voir un jour par moi même. J’ai attendu 7 ans mais cela en valait la peine ! Quand nous sommes arrivé au centre avec Anaïs, on était comme deux petites filles le matin de Noël. On a adoré les observer, les voir jouer comme des enfants, manger des pousses de bamboo, et puis on a appris plein de choses sur les pandas grâce aux panneaux d’infos du centre. Une chouette rencontre encore une fois !
#1 Les Tortues – Apo Island – Philippines
La première fois que nous avons nager avec des tortues restera graver dans ma mémoire pour toujours. C’était vraiment magnifique de pouvoir évoluer avec elle dans l’eau, de les observer de si près. C’est vraiment un animal que je trouve majestueux. Si tranquille et si à l’aise lorsqu’elle se déplace dans l’eau. Je manque de mots pour décrire ces moments passés à Apo island avec elles. C’est pour moi, l’un des moments les plus forts de notre voyage.
Voilà j’en ai fini pour ce TOP 5, ou presque. Je voulais faire une petite « mention spéciale du jury » pour un petit oiseau qui m’a vraiment marqué.
On retourne en Nouvelle Zélande, encore une fois ! Lors de nos ballades, nous avons souvent eu de petits compagnons qui nous suivaient sur plusieurs centaines de mètres : les fantails. Je n’ai pas d’attirance particulière pour les oiseaux mais le fantail a fait la différence. Il a un vol un peu chaotique et il s’amuse à suivre les promeneur tout en sifflotant. C’est vraiment un chouette compagnon de rando !
Cette fois j’ai vraiment fini ce TOP 5 animaux. Le voyage est aussi agréable pour cela, on y découvre plein de choses sur la faune (et la flore) qui vit en notre compagnie sur cette planète. Malheureusement, sur toutes ces espèces, beaucoup sont menacées, à cause de l’activité humaine qui détruit son habitat, ou qui les consomme en surnombre, à cause de la bêtise humaine aussi qui pousse certaines personnes à consommer des produits d’origine animal en voie d’extinction par croyance. Et parfois aussi à cause du tourisme qui ne respecte pas le bien être des animaux au titre de vivre une expérience spéciale. À ce titre, le voyage m’a aussi apporté une prise de conscience plus grande de ces menaces.
Comment
Je crois que ce sont ces rencontres qui laissent les plus émouvants souvenirs…