Il est quand même temps que je vous raconte la suite de notre road trip en Nouvelle-Zélande ! Après notre passage dans les Catlins, nous poursuivons notre route sur la Côte Est pour découvrir la région de Dunedin et la péninsule de l’Otago. Voici encore une région que l’on a adoré en NZ. D’une manière générale, je dois dire que j’ai une petite préférence pour la Côte Est que pour la Côte Ouest d’ailleurs. Mais sans plus attendre, voici ce que cette étape nous a fait découvrir !
La péninsule de l’Otago : plages, otaries et lions de mer
Une fois arrivés à Dunedin, nous prenons tout de suite la direction de la péninsule de l’Otago. Lors de notre étape précédente dans les Catlins, nous n’avons pas observé d’otaries ou de lions de mer. Cette fois, je ne veux pas les rater ! On débute par Portebello Road – la route basse de la péninsule – pour longer la côte ouest. C’est vraiment très beau, je ne peux que vous conseiller de suivre cette itinéraire avant de rejoindre les plages de l’autre côté de la péninsule.
Nous bifurquons ensuite direction Sandfly Bay pour aller faire la Sandfly Bay Track. Il s’agit d’une marche d’1h30 principalement sur la plage. Avec un peu de chance on peut y observer des otaries et/ou des lions de mer. Nous garons le van sur le parking où se trouve déjà bon nombre de voitures de surfeurs. Puis direction la plage à pied. Rien que le panorama vers la baie vaut le coût d’y venir ! Mais on aura aussi le bonheur d’y croiser une otarie qui dort paisiblement sur le sable. Puis un peu plus loin, un groupe de lions de mer qui se réveillent de la sieste et se chamaillent. C’est vraiment très imposant comme animal. Mais une fois à l’eau, les voilà qui filent entre les vagues comme si leur masse de gras avait disparue ! Superbe moment !
Après un long moment à les observer, on rebrousse chemin en direction du van. Avant de rejoindre notre spot gratuit pour passer la nuit, nous voulions profiter de la vue sur Dunedin et la péninsule depuis le Mont Cargill. Il ne faut donc pas trainer. Pour finaliser notre tour de la Péninsule de l’Otago et rejoindre la ville, nous empruntons cette fois la route haute avec de superbes points de vue. Difficile de ne pas s’arrêter tous les 5 minutes pour observer les différents panoramas que nous offre cette route et prendre quelques photos.
On prend ensuite la direction du Mont Cargill en passant par les quartiers résidentiels de Dunedin. Ensuite un chemin en gravier permet d’accéder en haut du Mont. Si vous avez du temps, il est aussi possible d’y accéder à pieds, mais nous n’avions pas les 3h30 nécessaires à la rando A/R, on a donc choisi la rapidité du van. Le point de vue est vraiment top avec quasi une vue à 360˚ sur la ville et la péninsule de l’Otago ! Top top top !
Tunnel Beach et visite de Dunedin
Le lendemain matin, nous partons de bonne heure pour aller voir Tunnel Beach. Une nouvelle fois il nous faut tenir compte des horaires des marrées pour y accéder. Bon d’ailleurs je me suis un peu trompé en les regardant la veille. Mais ce n’est pas grave l’océan est tout de même assez bas à notre arrivée. Une petite balade permet de descendre et d’arriver à ce fameux tunnel creusé dans la roche et d’accéder à la plage. L’océan est déchainée ce matin-là, et c’est vraiment très sympa d’observer avec quelle force il vient se fracasser contre les falaises ! L’endroit est très sympa, d’autant plus qu’à notre arrivée on est tout seul !
Après cette première pause matinale, on repart direction Dunedin puisque la veille nous n’avions pas pris le temps de profiter de cette ville. On profite tout d’abord d’aller faire un tour à la piscine. La Piscine ?! Bah oui, il faut bien qu’on se lave 😉 Et du coup les copains de Visas-vies avait testé avant nous la piscine de Dunedin qui propose pour 6$ un accès à la piscine et aussi à des bains chauds, et les bains chauds on aime bien ça ! On profite donc pendant 1h30 de la piscine et du spa avant d’aller déambuler dans les rues de Dunedin.
On a vraiment bien aimé cette ville. L’architecture de la gare centrale est vraiment superbe, et puis la ville est agréable. Le centre n’est pas très grand, on en fait vite le tour. On s’arrête pour manger un morceau au Best Café. On commande un Fish & chips que l’on partage à 2. C’est vraiment très bon et au final comme on partage notre plat, pas très cher : 16 NZD pour 2 filets de sole avec frites et une petite salade. J’ai bien aimé l’ambiance du Best Café : table et meuble en formica, toile cirée, j’ai eu l’impression d’arriver dans la cuisine de mes grands-parents !
Voilà pour ce petit tour de Dunedin, quelques heures passées dans cette ville, à flâner dans les rues. Dunedin est vraiment très agréable, on pourrait même s’imaginer y vivre !
Moeraki boulders et Phare de Moeraki
Le lendemain nous prenons la route vers le nord pour rejoindre Kaikoura. Mais avant de quitter la région de l’Otago, nous faisons une dernière halte à Moeraki. Tout d’abords sur la plage durant la marrée basse afin d’observer un drôle de phénomène géologique – il y en a vraiment beaucoup en NZ ! Il s’agit des Moeraki Boulders. C’est assez marrant à voir ! Il s’agit de boules rocheuses posées dans le sable comme si l’océan venait de les déposer. J’ai bien aimé l’ambiance du lieu au petit matin.
Ensuite nous continuons en direction du phare de Moeraki. En dehors du fait que ce phare est très sympa, on peut faire une petite balade depuis le phare, qui longe la côte. Nous voilà donc en route, sans trop de bruit car l’endroit est également un refuge pour une colonie de manchots aux yeux jaunes. Nous n’en croisons pas lors de notre premier passage, par contre à peine nous nous approchons de la côte que nous voyons des otaries qui se dorent tranquillement la pilule sur la plage. On poursuit encore un peu et oh! encore des otaries ! Il y en a vraiment beaucoup tout le long de la côte. On observe même des bébés otaries qui chahutent dans les rochers près de leur mère. C’est chou !
On passe donc un bon moment à observer les otaries, ainsi que de nombreux groupes d’oiseaux qui prennent leur envol depuis un îlot tout proche. La Nouvelle Zélande c’est vraiment magnifique ! Puis on repart tranquillement en sens inverse pour revenir à la voiture. En chemin j’entends du bruit alors je regarde au travers du grillage qui protège la réserve de manchots et j’en aperçoit un qui se repose. Plus un bruit, on prend quelques minutes pour le regarder. C’est chouette on aura pu voir d’un peu plus prêt un manchot ! On ne reste pas trop longtemps car on ne veut pas le déranger ou l’effrayer. De retour au van, nous prenons la route pour découvrir une nouvelle région. Celle de la ville de Kaikoura. Mais ceci fera l’objet d’un prochain article !
Et voilà je vous ai tout dit sur notre passage à Dunedin et sur la péninsule de l’Otago. Encore une belle région de l’île du Sud de NZ. On y a encore une fois apprécié la douceur de vivre de ce pays et de ses habitants. Si vous n’avez que peu de temps à passer dans ce coin, je vous recommande de faire le tour de la péninsule car les paysages sont vraiment superbes et puis une petite rencontre avec des lions de mer, c’est toujours impressionnant ! En 1/2 journée cela peut être fait, puis profitez d’un petit tour en ville avant de reprendre la route.
3 Comments
Je rêve de pouvoir découvrir la NZ, puis les otaries ♥
MAGNIFIQUE ! Et tes photos sont si belles ! Ca donne envie de faire ses valises et de partir tout de suite !!!
@celoushka Merci beaucoup 🙂