Vous avez prévu un séjour sur Lifou prochainement ? Alors suivez moi, je vous emmène découvrir les joyaux que nous offre la nature sur cette île superbe ! Nous avons visité l’île à 3 reprises. À chaque fois on en est revenu avec l’envie irrépressible d’y retourner ! Entre plages paradisiaques et falaises coralliennes, on ne sait plus où donner de la tête ! Vous me suivez ?
Mais avant de vous en raconter plus sur nos séjours sur place, commençons par quelques mots sur les îles Loyauté. Il s’agit de l’une des 3 provinces de Nouvelle Calédonie, composée de 4 îles coralliennes : Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré ainsi que de nombreux îlots. Situées à quelques 125km de la Grande Terre, les îles Loyauté représentent 10% du territoire de la Nouvelle Calédonie et 7% de la population. Les Loyaltiens sont principalement mélanésiens – 97% – et la coutume est très présente dans la vie des îles. Ici on peut voir un autre visage de la Calédonie.
Lifou Côté Plage
Sur la Grande Terre nous avons quelques belles plages il est vrai. Mais alors à Lifou, rien de comparable ! Nous avons profité de plages magnifiques de sables blancs et bordées par une eau turquoise translucide. Et bien sûr, quasi désertes ! Avec Simon, nous ne sommes pas trop des adeptes du farniente sur la plage. Mais à Lifou, la beauté des lieux nous a sauté à la figure plus d’une fois. Et comme nous alternons des activités diverses et variées durant nos séjours, on est bien content de pouvoir se poser 1h ou 2h dans une eau transparente et rafraîchissante avant de profiter quelques instants du soleil pour se sécher – attention on n’oublie pas la crème solaire SPF 50. Voici un petit retour sur les plages que nous avons testé à Lifou :
– Baie du Santal – Plage de Easo : Une jolie plage de sable blanc et un ponton où de nombreux pécheurs viennent taquiner le poisson. Si l’eau n’est pas trop agitée, vous aurez surement la chance d’y rencontrer des tortues en faisant un petit tour de snorkeling. Entre juillet et septembre, il semble aussi que l’on puisse observer le passage des baleines depuis cette baie. Mais même sans baignade et sans baleine, vous pourrez simplement profiter de la vue sur la baie du Santal qui est vraiment très sympa. Par contre, les jours où le bateau de croisière accoste, attention au débarquement massif des australiens !
– Plage de Luengöni : la plage paradisiaque par excellence ! Un sable si fin et si blanc que l’on croirait de la farine. Et une eau turquoise, bordé par des cocotiers. Et comme d’habitude, pas grand monde à l’horizon ! C’est l’une des plus belles plages que j’ai pu voir, c’est vous dire ! On y a passé quelques temps pour nous détendre avant de poursuivre notre chemin plus au Sud de l’île. Pour y accéder, nous nous sommes garés sur un petit parking payant – 100 F/voiture. Il est juste au début du village lorsque l’on arrive par le nord.
– Baie de Wadrah : j’ai beaucoup aimé cette baie ! Le mieux pour moi c’est d’y passer à marrée basse afin de pouvoir accéder à pieds aux petits bancs de sable cachés derrière les roches. On y a même aperçu une tortue ! J’ai trouvé que cette baie avait beaucoup de charme. Il y a également quelques tables de pique-nique à l’ombre des arbres. De quoi faire une pause repas dans un cadre plutôt agréable.
– Baie de Chateaubriand : nous y sommes passé en fin de journée. Malgré sa proximité avec la ville, peu de monde ici encore. Je lui ai trouvé moins de charme que les autres plages que nous avons vu sur l’île. Mais il n’y avait plus assez de lumière pour vraiment en juger. Il faudra que nous y retournions 😉
– Plage de Peng : C’est LA plage pour observer le couché du soleil dans le sud de l’île ! Mais même en journée on apprécie cette très belle plage de sable blanc aux eaux cristallines. Très peu d’ombre par contre pour s’abriter du soleil pendant les heures les plus chaudes… Ici encore ce n’est pas la foule qui vous dérangera.
– Kiki Beach, la secrète : C’est la dernière plage sur laquelle nous avons posé nos serviettes avant de reprendre notre vol pour Nouméa. Mais c’est un véritable coup de coeur ! Cette plage se mérite tout de même un peu ! Pour y accéder, venez vous garer au fond du terrain de foot de Xepenehe – se prononce « chépénéhé ». Puis demandez l’accès au propriétaire – droit de passage à 500 F/pers. Il vous expliquera le chemin à parcourir pour atteindre la plage. Comptez 40 bonnes minutes de marche dans une forêt assez dense – je conseille d’avoir des semelles un peu épaisses, la traversée en claquettes n’est pas très agréable à cause des roches calcaires. Et vous voilà arrivé au bord d’une falaise avec vue sur ce petit banc de sable blanc : superbe ! Ah d’ailleurs j’allais oublier : venez-y à marrée basse pour profiter du sable. Maintenant vous n’avez plus qu’à profiter des eaux turquoises et du calme. Nous avons pu observer une petite tortue qui passait par là. Mais aussi d’un spectacle magnifique, comme un cadeau d’au revoir : un banc d’une dizaine de dauphins chassait au large de la plage et l’un d’eux nous a fait un petit salto : MAGIQUE ! Un souvenir que nous ne sommes pas prêt d’oublier !
Lifou Côté Falaise
Lifou est une île assez plate mais sa côte présente, à de nombreux endroits, de belles falaises calcaires. J’adore ces paysages escarpés, recouvert d’une végétation dense et verdoyante. C’est ce contraste entre la douceur de ses plages de sables blancs et la dureté de ses falaises qui m’a vraiment plu à Lifou. Cette île a de multiples visages et au final je pense que l’on peut y passer facilement une semaine sans s’ennuyer ! Voici les falaises que nous avons visité :
– Les falaises de Jokin : c’est l’un des premier site que nous avons visité sur Lifou, est là on s’est dit que ces 4 jours ça allait être du lourd ! Ces falaises de 40 m surplombent une eau turquoise avec de nombreuses patates de corail. Cela donne vraiment un très beau point de vue. Vous pouvez aller faire du snorkeling au pied des falaises. On croise pas mal de petits poissons dans les coraux et quelques uns plus gros comme des balistes. Pour y accéder, il y a un petit chemin derrière l’église, puis un escalier en béton – dont les maçons ont eu quelques soucis avec la hauteur des marches – et enfin on accède à une mise à l’eau. Il y a quelques petites grottes aussi le long des falaises à marrée basse. Attention aux courants pour y accéder.
– Les falaise de Xodr : Ici c’est encore un tout autre visage que l’on découvre ! Si les falaises de Jokin au nord de l’île plongent dans une eau calme et translucide, ici on assiste à un autre spectacle : l’assaut incessant de l’océan turquoise, beaucoup plus déchaîné qui tente de grignoter petit à petit les falaises calcaires. Un monsieur nous a demandé un droit d’entrée à notre arrivée sur le site – 500XPF/véhicule. Puis il nous a guidé vers une grotte perchée dans la falaise. J’aime beaucoup ces petites visites improvisées par les locaux. Ensuite il nous a indiqué le chemin à poursuivre pour observer les falaises. Pour profiter au mieux de la lumière sur les falaises et les reflets de l’eau, il vaut mieux y aller avant le milieu d’après-midi. Pour nous le soleil était déjà passé de l’autre coté de l’île… Mais le site reste impressionnant tout de même !
– Notre-Dames de Lourdes : Quelques escaliers permettent de rejoindre la petite chapelle. Le petit édifice n’a rien d’exceptionnel mais le chemin d’accès permet d’avoir un point de vue vraiment top sur les baies du Santal et de Jinek.
En bref, Lifou ça roxx un max 🙂 C’est vraiment une île magnifique, avec des habitants très gentils et accueillant. On peut mixer sans soucis visites natures, culturelles et farniente. Tout cela dans un cadre superbe avec très peu de monde ! Pensez bien à demander la permission d’avant de vous rendre sur certains lieux car ce sont des propriétés privées : comme les grottes et certaines plages.
Et prenez le temps ! Je ne le répèterais jamais assez mais rien ne sert de courir d’un lieu à un autre sans prendre le temps d’apprécier chaque endroit. Ici la notion de temps est un peu différente, rien ne sert de s’impatienter parce que cela ne va pas assez vite dans le restaurant ou à la caisse du supermarché. Les locaux ne comprendront pas votre impatience. J’espère en tout cas vous avoir donner envie de venir visiter ce petit paradis 🙂
2 Comments
Waouh !!!! J’ai envie d’y aller !!!!! C’est trop beau !!!
Voilà qui donne envie de sauter dans le premier avion dis donc !