Lors de nos première vacances sur le caillou, nous avons passé 3 jours sur la côte est, du côté de Hienghène. Jusqu’à ce moment, nous n’avions pas encore tenté l’aventure en Province Nord, c’était une première ! Et je peux vous assurer que l’on n’a pas été déçu ! Les paysages de la Grande Terre sont vraiment très variés. Rien que la route entre Nouméa et Hienghène c’est déjà en prendre plein la vue. Mais ce qui nous attendait sur place valait vraiment d’affronter les 5h de route et les nids de poule qui parsèment la route ! Vous avez envie d’en savoir plus ? Lisez vite ce qui suit !
La Poule, le Sphinx & les falaises de Lindéralique de Hienghène
Lorsque l’on passe par Hienghène, on ne peut pas rater sa célèbre « Poule » ! Direction le point de vue pour une petite pause photo devant cette falaise à la forme si particulière. N’oubliez pas de vous retourner et de regarder aussi de l’autre côté du point de vue, vous ne serez pas déçu.
Un peu plus au nord, nouvel arrêt pour observer le « Spinx ». Cette fois-ci, je trouve qu’il faut un peu plus d’imagination pour le voir. Les paysages de la Côte Est sont vraiment superbes et ces falaises karstiques vraiment impressionnantes. On prend vraiment plaisir à parcourir la route !
Plus au sud de Hienghène, on peut également observer les falaises de Lindéralique notamment depuis la plage du billet de 500. Vous devinerez facilement que le nom de cette plage vient du fait qu’elle était représentée sur l’ancien billet de 500 F. Si vous voulez observer les falaises de plus prêt, vous pouvez louer un kayak pour quelques heures et ramez autour des falaises. Le camping Babou Côté Océan propose la location de Kayak pour 1 500 F la demi journée. Il existe aussi d’autres loueurs le long de la plage.
Les cascades Tao & Colnett
Si les points de vue sur la Poule et le Sphinx sont très sympa, il ne faut pas hésitez une seule seconde à poursuivre ensuite votre route en direction de Pouebo. Première surprise sur la route : le bac de la Ouaïéme. Et oui pour traverser cette rivière, il n’y a pas de pont mais un bac qui fait la traversée 24h/24 et 7j/7. D’après ce que l’on nous a dit, c’est pour respecter les croyances des tribus qu’il n’y a pas de pont. En effet les âmes des défunts emprunteraient la Ouaïéme pour rejoindre le récif qui se trouve au delà de l’îlot Hienga. Un pont empêcherait le passage des âmes et donc leur repos après la mort.
Empruntez le bac pour rejoindre l’autre rive et poursuivez votre chemin. N’hésitez pas à faire une petite pause photo un peu après la traversée de la rivière. Le point de vue sur le bac et l’embouchure de rivière est très joli ! On atteint ensuite la cascade Tao. Malheureusement pour nous le chemin d’accès était fermé. Cela arrive souvent après de fortes pluies. Mais heureusement, on peut observer la cascade depuis la route. Si vous souhaitez faire la ballade jusquà la cascade, comptez 1h A/R depuis le parking.
On continue notre route vers la cascade Colnett. Elle aussi est visible depuis la route. Comptez seulement 5 minutes de marche pour atteindre un premier bassin d’eau au bas de la cascade. Attention s’il a plu peu de temps avant, le sol est glissant. Ne tentez pas l’ascension dans ce cas. Nous on en profite juste pour faire trempette – juste les guiboles car l’eau est bien fraîche ! – et on retourne à la voiture. On se promet de revenir une prochaine fois pour l’escalader et profiter de la vue sur le Lagon !
Une journée à l’îlot Hienga
Pour notre second jour à Hienghène, nous partons en excursion sur l’ilot Hienga pour la demi-journée. C’est le club de plongée Babou Côté Océan qui organise cette sortie. Comme nous sommes en semaine et que le mois de mars n’est pas le plus propice pour des vacances en NC, nous ne serons que tous les 2 avec le guide ! Le TOP ! On prépare le matériel nécessaire avec Aurélien pour un départ vers 8h30. Go, c’est parti pour la traversée en bateau direction l’ilot.
Depuis le bateau on profite d’un point de vue différent sur la Poule et les falaises de Lindéraliques. C’est vraiment très sympa. Et on a la chance d’avoir un temps magnifique ! Une fois accosté sur l’ilot, on se croit arriver au paradis – oui je sais comme souvent en Calédonie ! Plage de sable blanc magnifique, eau turquoise, et végétation luxuriante ! Et avec ce ciel bleu, c’est juste un décor de rêve ! On s’installe avec Aurélien – le guide – pour boire un peu de thé sous les arbres pendant qu’il nous explique le déroulé de cette matinée.
L’excursion débute par une balade sur le sentier botanique qui traverse l’ilot. Pendant une trentaine de minutes, Aurélien nous présente les différentes espèces d’arbres et de plantes. Il nous donne notamment des indications sur leur utilisation par les locaux. C’est très intéressant. Seul bémol : cela fait beaucoup d’informations d’un coup. Je vous avoue que je n’ai pas tout retenu… On poursuit en longeant la plage et en passant devant une nursery de requins à pointes noires. Notre chance semble toujours au rendez-vous : au bout de quelques secondes d’observation un petit requin passe par là ! D’ailleurs ce morceau de plage est vraiment superbe. Le sable est fin comme de la farine, quelques roches et de beaux palmiers.
Puis vient l’heure de se jeter à l’eau. Aurélien nous guide dans cette randonnée palmée en nous montrant poissons et coraux. Les fonds marins sont assez riches, avec une grande variété de coraux ! Ils sont très colorés et ça fourmille de poissons. La moitié de l’ilot Hienga et une partie de la zone maritime qui l’entoure ont été classées en réserve marine. Ainsi la faune et la flore ont pu être préservés. C’est vraiment très impressionnant toute cette multitude et ces couleurs ! On verra également passé un requin à pointes noires, mon premier en snorkeling 😉 Et il n’est pas rare d’y croiser un gros napoléon.
On ressort de l’eau ravis par tout ce que l’on vient de voir. Mais on a tout de même noté les effets du réchauffement climatique. Ici aussi les coraux commencent à blanchir… Aurélien nous explique que la couleur du corail provient d’une algue avec laquelle il vit en symbiose. L’augmentation de la température des eaux perturbe le corail qui rejette l’algue d’où sont blanchiment. On voit ici les implications directes de nos mauvaises habitudes…
Après plus d’1h à observer les poissons et coraux, il est temps de retourner au camping. On repart pour la traversée en bateau, toujours aussi agréable. Arrivés au club de plongée, on rince le matériel avant de prendre une petite douche pour nous rincer nous aussi. On profite du reste de l’après-midi pour retourner voir la poule et passer à l’Office du tourisme prendre quelques infos sur les randonnées à faire dans les environs.
Où Dormir à Hienghène ?
Pour dormir nous avons opté pour l’option camping, comme souvent lorsque nous nous baladons sur la Grande Terre. Nous avons planté notre tente chez Babou Côté Océan. La vue sur la mer et les falaises est bien agréable. Et comme le terrain est très arboré, on étouffe pas dans la tente le matin lorsque le soleil commence à taper. Le terrain dispose aussi d’un grand faré pour partager ses repas avec les autres campeurs. Il est éclairé le soir jusqu’à 22h. Au niveau sanitaire, c’était propre lors de notre passage. Par contre les douches ne sont qu’avec de l’eau tiède. Ne comptez donc pas sur une bonne douche brulante en rentrant de votre balade en kayak ou de votre sortie snorkeling… L’avantage si vous voulez faire des activités nautiques c’est que vous n’aurez pas à aller bien loin vu que le centre de plongée est ici ! Le tarif est de 500 F la nuit/personne. Et si vous n’avez pas de matériel de camping, il est possible d’en louer (tente décathlon).
Mais si l’option camping ne vous tente pas, il y a plusieurs gîtes autour de Hienghène. On a également testé l’hôtel Koulnoué Village qui fait parti de la chaîne des Grands Hôtels de Nouvelle-Calédonie. Une partie des bungalows ont été refait à neuf avec un mobilier très moderne. Le budget sera en conséquence et la nuit en bungalow pour 2 personnes est aux alentours de 15 000 F. Il y a cependant régulièrement des promotions. On vous recommande les bungalows avec piscine privative. Un vrai bonheur !
Voilà pour ce petit séjour dans le Nord ! Hienghène nous a vraiment enchanté et on a hâte d’y retourner car en 3 jours nous n’avons pas eu le temps de tester les chemins de randonnées dans le coin et à priori les points de vue sont vraiment superbes. On pense y retourner d’ici octobre ou novembre justement pour en profiter et faire quelques images avec le drone 😉 Si vous n’avez que peu de temps sur la Grande Terre, je vous recommande tout de même de faire une sortie en snorkeling ou une plongée ici car les fonds sont vraiment superbes et plus préservés qu’à Nouméa.
10 Comments
Bonjour !
Et merci pour ce blog super intéressant et regorgeant de bons petits conseils 🙂
Je sais que maintenant ça commence à faire un bout de temps, mais vous rappelez-vous du montant de l’excursion sur l’ilôt avec Babou ?
D’avance merci 🙂
Bonjour Emmanuelle, merci de votre message.
La sortie à l’ilôt Hienga est à 5 000 F/pers. avec Babou plongée. Cela comprend l’A/R en bateau, l’accompagnement du guide, un goûter et le matériel pour le PMT.
Je suis FAN de Hienghène, c’est mon endroit préféré en Calédo 🙂
Superbes photos 🙂
Schuldi
Merci 🙂 J’adore aussi cette région ! J’ai hâte d’y retourner.
Super article, et les photos aériennes sont magnifiques!
Je suis une ancienne monitrice de plongée de chez Babou (j’y suis resté un an et demi), et je confirme que les plongées et les excursions sont vraiment au top !
vous avez fait un super article, c’est top !
Bonne continuation à vous !
Merci Camille 🙂
Ces paysages sont vraiment très beaux…
Magnifique,
vos photos aériennes sont à couper le souffle et les couleurs…
Merci Cédric. L’honneur revient à Simon car c’est lui qui pilote le drone 🙂