Nous avons profité de la journée fériée du 14 juillet et d’un soleil bien présent pour partir marcher quelques heures dans le Grand Sud. J’adore cette partie de la Nouvelle-Calédonie avec son sol de terre rouge, le magnifique lac de Yaté et les chaînes de montage en arrière plan. Alors chaussez vos baskets et en route pour découvrir l’ancienne route à horaires de Yaté !
La route à horaires de Yaté : un barrage, une vallée et un lac
Nous voilà donc en route vendredi matin direction le barrage de Yaté, à environ 1h15 de voiture de Nouméa – en fonction du nombre de pause photo que vous faites… Une fois garé sur le parking du barrage, on attaque la boucle qui fait 9km.
La première moitié de la randonnée longe la basse vallée de la Yaté au milieu de la végétation caractéristique du maquis minier calédonien. Le sentier emprunte l’ancienne route à horaires – d’où son nom – qui menait à la centrale hydroélectrique. Aucune difficulté sur cette partie de la randonnée qui ne présente pas de dénivelé.
On commence par un joli point de vue sur le barrage de Yaté. Puis en longeant la vallée, on observe de l’autre côté la cascade de la Méina Wâwiâ. Vous pourrez également voir de beaux trous d’eau bleue dans lesquels on irait bien se rafraîchir. Pas la peine d’emporter votre maillot de bain, la baignade est interdite à cause des lâchers d’eau du barrage. Et enfin à mi-parcours environ une vue dégagée sur l’embouchure de la Yaté et la centrale hydroélectrique en contrebas.
C’est là que les choses se corsent ! On attaque la montée afin de rejoindre le plateau en suivant les lignes électriques. C’est un peu raide et cela peut devenir rapidement glissant s’il a plu. Quelques passages plus abruptes sont équipés de cordes pour faciliter la progression.
Une fois au sommet on profite d’une vue plus en hauteur sur la vallée et l’embouchure de la Yaté. Le chemin continue cette fois sur le plateau pour atteindre finalement un dernier point de vue. Cette fois-ci vous pourrez admiré le lac de Yaté et les îlots verts. Superbe vue panoramique qui valait bien les efforts fournis pour l’atteindre ! Il ne vous reste plus qu’à descendre tranquillement vers le parking qui se situe un peu avant le barrage.
Cette rando donne un bon aperçu du Grand Sud Calédonien : de beaux points de vue, la végétation du maquis minier et la terre rouge typique !
3 Comments
Salut à vous deux
Votre blog est super surtout vos photos.
D’ailleurs je voulais savoir avec quel appareil faites vous cela et surtout comment faire l’effet flou que je trouve splendide. Un plaisir de voyager à travers votre blog. Merci
Julie
Bonjour Julie, merci pour ton message 🙂
Pour les photos elles ont majoritairement faites avec un reflex D600 de Nikon (hors photo aérienne au drone et sous l’eau avec une GoPro). Pour « l’effet flou » c’est ce aue l’on appelle le bokeh que l’on obtient avec un réflex et un objectif lumineux. Pour plus d’info je te laisse consulter un article sur le site de Nikon que je trouve pas mal à lire ICI.
Bonne lecture à toi 🙂 et surtout bon voyage !
Vraiment sympa cette randonnée