Après 2 ans passés sur le Caillou, on nous demande parfois si on n’en a pas déjà fait le tour ? Ou si il nous reste encore des choses à découvrir ici ? Et bien comme on aime prendre notre temps et que la Calédonie a beaucoup à offrir, il nous reste au final beaucoup de découvertes à faire ! C’est comme cela qu’au début du mois d’octobre nous sommes partis pour une nouvelle aventure, le temps d’un week-end. Allez, on vous raconte notre magnifique week-end au Ranch de l’ilot Puen !
Une randonnée équestre pas comme les autres
Si nous avions prévu de passer le week-end sur l’ilot Puen, c’est avant tout car un ranch y est installé et qu’il propose des randonnées à cheval à la journée. Lors de notre passage, il existait un sortie à la demi-journée mais celle-ci ne devrait plus être disponible aujourd’hui.
Si vous n’êtes jamais monté à cheval, don’t worry ! Ouvert aux débutants, la journée ne comprend que 3h passées à cheval, décomposées en 2 sessions d’1h30. La journée commence tout d’abord par la rencontre avec votre monture. Johan vous apprendra à brosser votre cheval puis l’équipera. Mais surtout il prend le temps de bien vous expliquer comment diriger votre cheval pour que la randonnée se passe en toute sécurité. Les selles sont agréables et les chevaux plutôt doux et à l’écoute.
Une fois tout le monde équipé, on part à la découverte de l’îlot. Coté plage tout d’abord, puis sur les crêtes. Et là, BAM on en prend plein la vue ! Un panorama à 360˚ sur le lagon, l’ilot Tenia au large et la côte ouest de la Grande Terre. Juste superbe ! En partant à la journée, vous ferrez 1h30 de rando, une pause pique nique puis à nouveau 1h30 de rando. Une fois de retour au ranch, on prend le temps de déséquiper les chevaux. On reprend ensuite de nouveau la direction du lagon pour aller se baigner tous ensemble. Un moment vraiment très agréable, notamment quand il a fait bien chaud toute la journée. Vous pourrez soit monter à cru sur le cheval ou alors simplement le tenir avec un licol pour l’accompagner dans l’eau.
Personnellement j’ai monté ChupaChoups, un jeune cheval très affectueux qui aime beaucoup les gratouilles. Mais aussi avec son petit caractère qui m’a value un petit plouf dans le lagon en milieu de promenade car Monsieur avait envie de se rafraichir 😉
On a vraiment passé une superbe journée et Johan a été un excellent guide. Sa passion pour les chevaux est très communicative ! C’est la troisième fois que nous faisons une randonnée équestre en Calédonie. Mais c’est bien la première fois que notre guide prend autant de temps pour expliquer/rappeler à chacun comment se comporter à cheval.
Camper au Ranch de l’ilot Puen
Vous pouvez simplement venir à la journée sur l’îlot Puen ou choisir d’y passer tout le week-end en campant au Ranch. Vous pourrez installer votre tente à l’ombre d’un Gaiac, profitez d’un faré et d’emplacements pour le feu – pas de camping sans un bon barbecue ! Mais aussi d’un terrain de pétanque et un terrain de volley. Vous pourrez également louer des kayaks pour observer l’ilot et sa mangrove sous un autre angle. Il y a également des toilettes sèches à disposition. La nuit de gentils petits cafards vous y tiendront compagnie !
Enfin bref profitez d’être venus jusque sur l’ilot pour y passer un week-end complet ! Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Et vous pourrez aussi prendre le temps de faire connaissance avec Johan, qui partagera un moment avec vous !
Et si vous n’avez pas assez profité de la vue depuis les crêtes, vous pourrez y retourner à pied. Le trajet est assez rapide. Par contre pensez à bien vous hydrater et vous protégez du soleil durant tout le week-end car à pied ou à cheval, il n’y a quasi pas d’ombre !
Depuis notre week-end à l’ilot Puen, un feu a malheureusement dévasté une grande partie de la végétation sur l’îlot. L’activité de randonnée à cheval se poursuit tout de même depuis. Le ranch a été épargné grâce au travail acharné des pompiers mais 80% de la superficie de l’ilot a brulé. Je pense que l’expérience reste belle malgré la végétation brulée car ce que l’on a notamment apprécié lors de la randonnée c’est la vue magnifique sur le lagon. Vous pouvez visiter la page Facebook du ranch pour voir des photos récentes prises lors des randonnées et vous faire une idée.
2 Comments
Les photos sont magnifiques et l’expérience a l’air vraiment top ! 🙂
Merci 😉 On a vraiment passé un excellent week-end !