Maintenant qu’on vous a fait découvrir Poé en parcourant à pied et à cheval le domaine de Deva. Qu’on vous a emmené en randonnée le long de la côte avec la balade des 3 Baies. On vous emmène cette fois-ci faire quelques brasses pour découvrir le lagon de Poé. On aurait peut être dû commencer par là me direz-vous. Mais en même temps cela aurait été trop facile de vous convaincre avec cette eau bleu turquoise !
Un lagon classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Cette année, les lagons de Nouvelle-Calédonie ont fêté leurs 10 ans d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Entourés par une barrière de corail longue de 1 600 km qui délimite une superficie de 24 000 km2 – 2ème plus grande surface après la Grande Barrière de corail à l’est de l’Australie – ils regorgent de vie avec une biodiversité incroyable.
Ce sont plus exactement 6 zones de notre lagon qui sont classées : les récifs d’Entrecasteaux, le grand Lagon Nord, la zone côtière Nord et Est, la zone d’Ouvéa et de l’île Beautemps-Beaupré, la zone côtière Ouest et le grand Lagon Sud. La zone de Poé fait partie de la zone côtière Ouest. Mais pourquoi je vous raconte ça d’abord ?
On considère que les lagons et récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie sont parmi les systèmes récifaux les plus beaux du monde en raison de la grande diversité des formes et formations présentes sur une zone relativement restreinte.
Ce n’est pas moi qui le dit mais l’Unesco ! Alors apprêtez-vous à en prendre plein la vue en découvrant le lagon. Et pourquoi le faire à Poé alors ? L’un des gros avantages de cette zone c’est qu’il s’agit de l’un des endroits où la barrière de corail est la plus proche de la côte. Alors partez en kayak, en paddle ou en fun boat et à moindre effort vous allez découvrir l’un des plus beaux trésors de la Nouvelle-Calédonie !
A la découverte des coraux avec le bateau à fond de verre
Il y a plusieurs moyens d’approcher la barrière de corail et de profiter de la beauté du lagon de Poé. On ne va pas vous mentir, en général on préfère partir faire du snorkeling tout seul plutôt qu’avec une structure touristique. Mais lors de la visite de ma Maman en janvier dernier, on a adapté nos habitudes. On a testé une excursion en bateau à fond de verre. Et oui ma petite maman n’est pas très rassurée de mettre la tête sous l’eau quand elle n’a pas pied 😉 Et le résultat c’est qu’on est vraiment ravie de l’avoir fait car c’était une bien belle surprise cette sortie !
Le gros avantage c’est l’effet un peu grossissant du fond en verre. Et on est pas limité dans nos observations par le manque d’air 😉 Cela permet de profiter pleinement de la beauté des récifs. Et le second avantage ce sont les explications du guide. On a vraiment appris beaucoup sur la construction des récifs et la diversité des coraux durant cette sortie.
Une fois ce petit tour pédagogique réalisé, direction un ponton flottant. Proche de la barrière, vous aurez un peu de temps libre pour faire du snorkeling. Il y a de très beaux coraux, plein de couleurs et de formes différentes. Il y a aussi pas mal de petits poissons. Vous pourrez également profiter d’un sentier sous-marin balisé par plusieurs bouées. Une fois de retour sur le bateau c’est l’heure de rentrer. Mais avec un peu de chance on rencontre sur le chemin raies ou tortues qui passent sous le bateau !
Pour notre sortie nous sommes passer par « Le bateau a fond de verre » qui est vraiment sympa et connaît bien son sujet.
Paddle, fun boat, kayak, kite... ça glisse sur le Lagon de Poé
Avec sa faible profondeur et ses eaux turquoises, le lagon de Poé est un immense terrain de jeu pour tous les amoureux des sports nautiques. Il y a vraiment beaucoup de possibilités d’en profiter. Cependant si vous y venez pour faire du snorkeling depuis la plage ce n’est pas la meilleure option. Très peu de fond, un large herbier à traverser et finalement beaucoup de distance à parcourir avant de rencontrer des coraux. Par contre pour tout ce qui est sport de glisse ou de voile c’est le top !
Notre activité favorite par jour de vent c’est le Fun Boat ! Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un petit catamaran pour 2 personnes qui est très simple d’utilisation. Fun Loc en loue 4 sur la plage en face du camping de Némo. C’est vraiment un chouette moyen de se rendre à proximité de la barrière de corail.
Quand il n’y a pas de vent, le lagon ressemble à un lac, du coup c’est très agréable d’y faire du kayak ou du paddle. Il y a plusieurs endroits où en louer – Fun Loc, le snack Alizée entre autres. Petit bon plan : si vous dormez à l’Auberge de Jeunesse de Poé, il y a 4 ou 5 kayaks à dispo des résidents 😉 Avec un peu de chance lors de votre balade vous croiserez peut être une tortue, une raie ou même un requin léopard ! C’est arrivé une fois à Simon alors qu’il était en fun boat. Une rencontre magique ! Pour rejoindre le ponton flottant, je vous conseille de louer votre kayak au Snack Alizée. Ils sont situés quasiment en face.
Et enfin Poé est également un chouette spot pour le kite-surfeur. Mais ne pratiquant pas ce sport, nous ne pourrons pas vous renseigner à ce sujet 😉
A la rencontre des requins et des raies du lagon
Pour les plongeurs, Poé possède également son club de plongée. Je laisse la parole cette fois à Simon car moi je n’ai pas encore testé ce club.
Situé à la Roche Percé, il est très bien et je n’ai rien à redire dessus. Il y a des douches disponibles ce qui est pratique au retour. Toutes les réservations se font obligatoirement sur resa.nc. Vous ne pourrez pas annuler au dernier moment sauf avec un certificat médicale valide.
Petite remarque pour les malades en mer, nous sommes sortis à chaque fois du lagon pour accéder aux spots. S’il y a du vent et/ou de la houle, le trajet en bateau peut-être sport.
De mon point de vue, le principale intérêt de plonger à Bourail c’est qu’il s’agit de l’endroit où vous pourrez apercevoir relativement facilement des raies-guitares en Calédonie. Elles se trouvent sur le spot de la faille aux requins et j’en ai croisé à chaque plongée. Ce spot n’est pas le plus facile car la visibilité est souvent mauvaise et il y a pas mal de courant. Par contre la faille ne descend pas en dessous des 25m donc aucun soucis si vous êtes N1. En générale, vous les croiserez posées au fond, sur le sable. C’est toujours très sympa de les voir à cause de leur forme : ni vraiment un requin, ni vraiment une raie…
Le second spot très intéressant est le tombant au Grand Coude de Kélé. Il est possible de descendre profond et de partager ça avec de gros bancs de requins.
Mais bien sûr, vous pourrez aussi croiser le reste de la faune et la flore habituelle sous-marine : raies, tortues, requins, etc… En dehors de ces deux spots, je n’ai rien trouvé de particulier ou d’exceptionnel aux autres.
Avec toutes ces activités c’est sûr que vous ne vous ennuierez pas à Poé. Il y a vraiment de nombreuses façons de profiter du lagon, que l’on aime mettre la tête sous l’eau ou pas 😉
Comment
Coucou,
Et voilà tout le monde sait maintenant que j’ai peur de mettre la tête sous l’eau!!!!
La maman qui a vraiment aimé cette excursion avec le bateau à fond de verre et son sympathique et excellent guide.