Aujourd’hui, partons faire une petite balade du côté de Poé. Après vous avoir parlé du Domaine de Deva dans mon dernier article, je vous emmène cette fois-ci en promenade à la Roche Percée pour parcourir le sentier des 3 baies. C’est d’ailleurs la première balade que nous ayons faites en Calédonie ! Et je ne vous en parle que maintenant… Shame on me ! Bon aller, vous me suivez ?
Un sentier ombragé à la découverte du littoral
Le gros atout de cette balade, c’est tout d’abord qu’elle est en grande partie ombragée ! Du coup, même en saison chaude on chemine tranquillement sous l’ombre des arbres. N’oubliez tout de même pas d’emmener un peu d’eau pour vous désaltérer car il y a un peu de dénivelé à parcourir – environ 350m de dénivelé +. Et oui qui dit baies et falaises, dit qu’il faut bien remonter tout cela à un moment donné 😉
La balade débute à la baie de la Roche Percée. Juste un peu après le parking, suivez le sentier qui vous emmène jusqu’au promontoire surplombant le fameux Bonhomme de Bourail. Malheureusement l’accès au point de vue n’est plus possible pour des raisons de sécurité. La roche est devenu trop instable, il serait dangereux de s’y aventurer.
On commence ensuite à descendre en suivant les pins colonnaires pour rejoindre la second baie : la baie des tortues. Cette baie est vraiment très jolie avec sa plage de sable blanc et ses vagues qui s’écrasent sur le platier ! Un petit jardin botanique y a été aménagé. Au bout de la plage, on reprend le sentier, à nouveau abrité en forêt. Profitez-en pour admirer quelques beaux spécimens de banians. Un chemin permet ensuite de rejoindre la baie des amoureux, troisième et dernière de la balade.
Vous pouvez poursuivre encore quelques minutes ensuite pour rejoindre le dernier point de vue. Ne le manquait pas, le panorama qu’il offre sur le littoral est vraiment superbe !
Infos Pratiques
Cette balade de 4km ne présente pas de grandes difficultés hormis une montée un peu abrupte au démarrage. Partez tout de même avec de bonnes chaussures car le chemin peut être un peu glissant – notamment s’il a plu – une amie s’est tordu la cheville il y a peu. Comptez 1h30 à 2h pour faire l’aller-retour en fonction du temps que vous passerez pour profiter de chaque baie.
Pensez tout de même à prendre crème solaire et chapeau. Même si la majorité de la balade est à l’ombre, vous serez en plein soleil en traversant les plages et sur les points de vue. Et le soleil est traître en Nouvelle-Calédonie !
En fonction de la saison la végétation change. Sur la fin d’année et en fonction de la sécheresse, une partie de la végétation sera complètement sèche. Après la saison des pluie -à partir d’avril/mai- par contre les falaises seront beaucoup plus vertes. Les photos qui illustrent l’article ont été prises durant les 2 saisons.
La baignade est interdite au pied du Bonhomme et dans la baie des tortues. Vous pouvez par contre prévoir votre maillot de bain et/ou un pique-nique pour une pause détente à la baie des amoureux.
Détail de la randonnée à retrouver en cliquant ici.
Leave a reply