Délaissée lors de notre première visite de la Calédonie, la région de Koumac est un coin que nous avons boudé un moment avant enfin de prendre le temps de la découvrir. Au final nous y avons été à 3 reprises notamment pour y retourner plonger car on peut y croiser des requins marteau. Malheureusement dame météo n’a pas été de notre côté mais j’ai tout de même 2-3 petits coins à vous faire découvrir !
Les « classiques » d’une visite à Koumac
Lorsque je me suis un peu renseignée sur les lieux à visiter à Koumac et aux alentours j’ai tout d’abord vu la grotte de Koumac et les Roches de Notre Dame. Bon, nous les grottes c’est pas trop notre tasse de thé à la base. Ou alors il faut qu’il y ait un petit truc en plus… Une espèce de bestiole un peu sympa à observer par exemple. Ou juste un peu d’eau pour que l’on s’y baigne… C’est un peu pour ça qu’on a mis tant de temps à venir dans la région. Car je n’avais pas entendu parler de beaucoup d’autres points d’intérêts…
Il y a 2 ans c’est à l’occasion d’un week-end « Xplore le Nord » organisé par la Province Sud que nous avons décidé d’aller faire nos premiers pas dans la ville. Ces week-ends sont l’occasion de visiter plus facilement les régions du Nord de la Calédonie. Il y a des animations et des visites organisées. Avec une centralisation des réservations faites par l’Office du Tourisme, c’est plus de simplicité.
On a donc commencé par les classiques. Bon bah sans surprise on a pas été emballé par la Grotte de Koumac…. C’est joli, mais bon si votre temps est compté en Calédonie ne venez pas à Koumac juste pour ça 😉 Cependant, si vous recherchez un coin ou dormir sur votre trajet, il y a juste à côté de l’entrée un camping aménagé gratuit. Les toilettes sont rudimentaires – un bloc avec 1 WC et une pomme de douche – mais ça peut dépanner !
La visite de la Grotte vous prendra 30 minutes environ. Pensez à signer le registre avant d’y entrer et en sortant.
Du côté des Roches de Notre-Dames on en fait également assez vite le tour. La balade est agréable et en partie ombragée. Si vous êtes amateur d’escalade, plusieurs voies ont été aménagées pour gravir les roches, de quoi trouver votre bonheur !
Contactez le point i de Koumac pour plus d’infos.
Vestiges d’un passé minier : Ancien village de Tiebaghi et mine de Chagrin
Bon OK en lisant les premières lignes de cet article, vous vous dites qu’on a pas kiffé Koumac. Et qu’on ne fait même pas un petit effort pour vous le vendre. Mais noooon ! Il y a à Koumac un passé minier que l’on peut découvrir en visitant les anciennes mines de chrome. Car le sol calédonien n’est pas seulement riche en nickel, il y avait aussi d’importants gisements de chrome ! Ils ont été exploités par les premiers colons et jusqu’en 1990. Alors si l’histoire minière du caillou vous intéresse, je vous invite vraiment à visiter l’ancien village de Tiébaghi. L’association du vieux village a fait un superbe boulot en restaurant plusieurs anciens bâtiments du village : la boulangerie, la salle de spectacle, l’hôpital,… Vous pourrez aussi voir quelques vestiges des anciennes installations de l’exploitation minière. C’était plus de 3 000 personnes qui vivaient dans ce village perché sur la chaîne ! Alors la vie s’y était organisée pour que les familles des mineurs puissent être installées sur place. Et pour ne rien gâcher vous profiterez aussi d’un point de vue superbe sur la vallée !
Durant le week-end, nous avons également visiter la mine de Chagrin. Il y a beaucoup moins de vestiges à voir à cet emplacement car il n’y a pas eu de restauration. Mais la visite guidée de Christine Bouteille vaut le détour si vous avez un peu de temps devant vous. Cette dame au caractère bien trempé, vous racontera l’histoire et l’origine du nom de la mine « Chagrin ». Entre mythe et réalité, à vous de choisir 😉
La Foire de Koumac : stockmen, rodéo et produits locaux
Si vous êtes de passage dans la région vers la fin du mois de septembre, pensez à réserver vos hébergements à l’avance. Car c’est à cette période qu’a lieu la Foire de Koumac. Et je vous invite à y faire un petit tour durant votre week-end. C’est l’occasion de découvrir une autre facette de la culture calédonienne. Celle des broussards et lu monde du rodéo et des stockmens. Vous pourrez aussi acheté saucisses de cerfs, fruits et légumes, artisanat local ou encore déguster un bon épi de maïs de Pouembout.
Et le samedi soir, rendez-vous pour le rodéo ! Le meilleur ce sont les commentaires du présentateur 🙂 Ambiance garantie ! Spectacle familiale, on se prend vite au jeu d’encourager ceux qui garde l’équilibre durant le temps imparti.
A la recherche des requins marteau : une petite plongée à Koumac
Pour notre second week-end à Koumac, notre objectif était avant tout la plongée. Si les conditions sont réunies, on peut avoir la chance d’observer requins marteau et requins bouledogue. Mais pour cela il faut sortir du lagon… Et donc qu’il n’y ait pas trop de vent et pas trop de houle… Bon bah pour nous, mère nature n’aura pas été très favorable…
Si comme nous vous tombez sur une journée de vent, David peut vous proposer quelques sites plus abrités. Mais en cas de houle, pas de sortie possible… Lors de notre premier week-end plongée, David nous a proposé 2 sites en assez faible profondeur. On a vraiment été surpris d’observer autant de vie et de si beaux coraux ! Un vrai jardin ! Par contre lors de nos dernières vacances, nous n’avons pas eu de chance et la houle importante ne nous a pas permis de sortir… Bon bah il va falloir que l’on aille aux Galapagos ou aux îles Cocos pour voir des requins marteau 😉
Si vous souhaitez camper, vous pouvez planter votre tente sur l’aire aménagée à l’entrée de la Grotte de Koumac gratuitement. Mais comme je vous le disais plus haut c’est assez rustique.
Pour plus de confort et une belle vue mer, vous préfèrerez peut-être le Gîte du Lagon. Un grand terrain, avec plusieurs sanitaires bien entretenus et pour les groupes des farés avec barbecue, prise électrique et point d’eau. 1 000 Frs/pers/nuit. Il propose également des logements en case ou en bungalow mais nous ne les avons pas testés.
Lors de nos 2 derniers séjours, nous avons réservé nos hébergements sur airbnb. Il y a un peu de tout : maison avec jardin et terrasse, bungalow confortable mais en bord de route, etc…. Mais cela permet souvent d’avoir plus de confort qu’en camping à un prix plutôt raisonnable pour la Calédonie. Attention les week-end de fête, les hébergements peuvent vite être plein !
Pour vos repas, nous ne serons pas de très bon conseil pour une fois…Car à chacun de nos séjours nous avons préparé la plupart de nos repas et sinon avons profité des roulottes mises en place à l’occasion des différents événements.
Soyez prévoyant car il peut être difficile de trouver un snack ouvert un samedi ou pire encore un dimanche midi car beaucoup de commerces et de snacks sont fermés les week-end et entre 12h et 15h.
Si nous avons toujours passé d’agréables moments à Koumac, c’est avant tout car nous y avons passé des week-end entre amis. Du coup même si nous n’avions pas beaucoup de visites ou d’activités programmées, il était toujours temps d’un petit apéro ou d’une partie de cartes 😉
Si vous n’êtes que de passage en Nouvelle-Calédonie, Koumac n’est à mon avis, pas un incontournable. Si vous y faites étape, vous pourrez alors faire un petit tour dans la grotte ou aux Roches de Notre-Dame mais ne faites pas un détour juste pour cela.
Leave a reply