Lors de notre premier séjour aux Philippines nous n’avions pas le budget nécessaire pour venir découvrir Coron, petit archipel au nord de l’île principale des Palawan. L’endroit est notamment réputé pour ses plongées sur les épaves japonaises de la Seconde Guerre Mondiale, pour les journées en bangka à faire de l’island hopping et ses plages de rêve. Pour en profiter encore un peu plus, nous avons décidé de partir plusieurs jours en croisière dans les îles et îlots de l’archipel. On vous emmène ?
Ah un petit point de détail avant de vous raconter nos plongées. On atterrit en faite sur l’île de Busuanga et on loge dans la ville de Coron. L’île de Coron, elle, se situe en face et c’est là où vous irez faire de l’island hopping.
Et si on partait en croisière autour de Coron ?
Pendant les voyages au long court la question des fêtes de fin d’année n’est pas toujours évidente. Bah oui, passer Noël et/ou Nouvel an tout seul dans un hôtel pas terrible ça fait moyennement rêver…. Et comme sur ce voyage, pas de copains qui se sont dévoués pour nous rejoindre – on vous en veut pas, enfin pas trop – il a fallu trouver une option sympa… Simon m’a alors proposé une petite croisière en island hopping pour le nouvel an 😀 J’ai dit Bingo ! Et on a réservé. Au final notre départ était prévu le 1er janvier, mais bon au moins on s’est dit que l’on allait bien commencer l’année 2020.
Nous voilà donc à 11h le 1er janvier, prêts à embarquer avec Big Dream Boat Man pour 4 jours et 3 nuits avec 12 autres voyageurs. Au programme : snorkeling, plages paradisiaques et lacs entourés de roche karstique – vous savez comme à la baie d’Halong. A bord, Ken qui sera notre guide durant toute la croisière, le capitaine du bateau, un matelot, le cuisinier et son second. En journée toute la petite troupe sera sur le bateau pour aller d’îlot en îlot. Le soir, on quittera la bangka pour dormir sur un îlot dans des bungalows ou en tente. Et c’est parti pour l’aventure !
Au niveau organisation, le mieux c’est de pouvoir laisser le gros de vos affaires dans votre hôtel à Coron. Pas besoin de prendre beaucoup de choses. Maillots de bain, lycra et crème solaire minérale, quelques changes, une mini-trousse de toilette et de quoi immortaliser tout cela en photo ou vidéo. Prévoyez des affaires qui ne craignent pas trop l’eau de mer. Si vous avez du matériel informatique ou à protéger de l’eau, le capitaine pourra les garder dans sa cabine. Niveau confort, c’est minimaliste mais très suffisant. Les salles de bain sont sommaires : parfois une douche mais plus souvent un bac d’eau douce froide et un bucket pour se mouiller. Pour la nuit, vous aurez toujours un matelas, un drap et des oreillers.
Jour 1 : Kayangan Lake & snorkeling sur épave
Comme nous partons du port à presque midi, la journée est déjà bien entamée. Nous partons directement en direction de Kayangan Lake. On profite que les autres bateaux faisant les tours à la journée soient en pause déjeuner pour monter au point de vue qui est magnifique. Ensuite on redescend vers le lac pour barboter un petit moment. Comme pour Barracuda Lake, il est aussi constitué d’eau douce et d’eau salée. On peut y sentir une petite différence de température entre la surface et 6-7m plus bas, mais pas de quoi fouetter un chat non plus. Mais le cadre est agréable et surtout à cette heure-là il n’y a que quelques personnes en dehors de notre groupe.
On retourne ensuite sur le bateau pour manger notre premier repas. Chaque fois nous aurons des crudités, de la viande/poisson avec riz ou pâtes, des légumes et des fruits en dessert. Tout est très bon ! De quoi nous réconcilier avec la cuisine philippine.
On poursuit la navigation vers une épave – désolé j’ai mangé son nom…. – pour une petite session de snorkeling plutôt agréable. Le bateau, couché sur le flan, a été bien colonisé par la faune aquatique. Derrière, un petit récif pas désagréable non plus. De quoi bien finir la journée. Sauf que non, mon oreille en a décidé autrement et quand je remonte de l’eau je sens que c’est un peu la cata là dedans… Notre capitaine a pris la direction du premier îlot où nous passerons la nuit, on verra ce qu’on peut faire là-bas.
Nous débarquons sur la plage. Des petits bungalows avec un matelas au sol nous attendent. Et des sanitaires un peu plus loin. Le couché de soleil depuis le belvédère est bien chouette. S’en suivra encore une fois un très bon repas et de nombreux échanges sur les goûts de chaque nationalité en cuisine. Mon oreille ne me laisse plus de répit. Je passe une nuit bien bien pourrie malgré que nous soyons bien installés…
Jour 2 : Black Island & nuit sous la tente
Réveil avec le soleil… Enfin réveil… J’ai pas vraiment dormi. La douleur ne m’a pas lâché, je découvre ce qu’est une otite à 33 ans… Je vois le soleil se lever au large, c’est quand même pas dégeu. Premier petit déjeuner. Franchement on adore le cuistot ! Des pancakes, des fruits, du bacon, du riz. Y en a pour tous les goûts. Vers 8h, on réembarque sur notre bangka. Direction Black Island. Sur le chemin, j’aperçois des dauphins 😀 C’est toujours chouette de les observer nager !
Black Island c’est vraiment très beau ! Des falaises impressionnantes, une plage de sable paradisiaque et des farés pour s’abriter. Bon moi, dans mon état, je comate sous paracétamol sur le sun deck du bateau pendant que les autres profitent de l’île. Sur le bateau on a également un kayak et un paddle pour ceux qui veulent s’amuser un peu sur l’eau.
Le repas de midi est à nouveau servit à bord. Miam, comme d’habitude on se régale. Je suis à peu près sûre que l’on a fait un second spot dans l’après-midi… Mais j’avoue j’étais pas en forme et ma mémoire me fait défaut. Et Simon, bah il ne s’en souvient plus non plus… Tu parles de blogueurs en carton ! Bref. On arrive en fin de journée sur l’îlot où nous allons cette fois passer la nuit en tente sur la plage. Ça nous rappelle nos week-end calédoniens !! Encore un bon repas, puis un petit feu de camp pour finir la soirée. Ce soir tout le monde va au lit assez tôt car hier certains ont veillé tard. J’ai oublié de mentionner qu’il y avait quantité de bières et de rhum bien frais au programme.
Jour 3 : Hôpital, plage paradisiaque & soirée en musique
Après une douce nuit dans la tente, on n’a juste à entrouvrir la toile pour observer le soleil se lever. La nuit a été réparatrice pour moi et la douleur de mon oreille a diminué. Comme ce matin il est prévu de passer par la ville de Cuilon, on va essayer de voir un médecin. L’un de nos co-voyageurs est médecin d’ailleurs, il n’est pas inquiet, me donne le nom de l’antibiotique dont j’aurais besoin, juste au cas où.
Mais avant cela, nous partons sur notre premier spot de la journée. Un récif protégé par un îlot. De jolis coraux, des poissons tropicaux. L’endroit est agréable – dixit Simon, moi je peux pas mettre la tête sous l’eau… On y passe une bonne heure.
Ensuite direction l’île Cuilon et la ville qui porte le même nom. Pour nos co-voyageurs une petite visite en tricycle dans la ville et pour nous direction le médecin. Oups, il est absent… Direction l’hôpital alors. Bon il faudrait patienter 2h pour être reçu… Du coup dernier essai la pharmacie pour avoir du paracétamol. Ah oui car j’ai oublié de vous dire, que bien sûr on a pas la trousse à pharmacie, elle est resté à Coron suite à une petite inversion de pochette…. Au final en insistant un peu à la pharmacie, on obtient des gouttes antibiotiques. Je suis sauvée !
On repart ensuite pour passer l’après midi sur un îlot avec un joli banc de sable qui s’enfonce doucement dans la mer turquoise. Et il est l’heure de rejoindre le dernier îlot où nous passerons la nuit. Nous aurons cette nuit des chambres dans divers bungalows qui ont du avoir un peu plus de gloire il y a 10 ans. Mais on y passera une bonne nuit tout de même. Ce soir Ken et l’équipage nous ont réservé une surprise. Un petit groupe de musique live sur la plage et un buffet que nous partageons tous ensemble, voyageurs et équipage. Un moment vraiment très sympa. Puis on finit la soirée au rythme de la musique, certains s’essayent au karaoké, on danse, on discute, on rit. Une chouette soirée quoi !
Jour 4 : Twin Lagoon & fin de la croisière à Coron
Dernier matin. Il faut se lever tôt. Le réveil pique un peu… Mais c’est pour la bonne cause. On déjeune rapidement. Certains ont la gueule de bois de la veille 😉 Et on embarque pour rejoindre notre dernier spot avant de rentrer à Coron : Twin Lagoon. L’objectif : être les premiers sur les lieux. La navigation prend 1h car la mer est agitée. Mais enfin notre bangka entre doucement dans le lagon et WOW ! C’est superbe. Quelques bateaux sont amarrés car ils ont passé la nuit là. On débarque pour entrer dans le second lagon à la nage. Nous sommes les premiers. Le lieu est calme, superbe.
Doucement le soleil passe au dessus des falaises pour baigner le lagon de lumière. Quelques autres personnes arrivent mais cela reste paisible. La magie est là. Trente minutes plus tard il est temps de repartir. Car la horde des touristes commence à envahir le lieu et on comprend pourquoi Ken voulait que nous soyons les premiers ici. Voilà qui termine en beauté notre croisière. Nous rentrons tranquillement au port de Coron. Un bisou, une accolade, des « au revoir » et on reprend chacun le cour de notre voyage aux Philippines.
Bilan : on a passé vraiment de très bons moments durant cette croisière. Cela nous a forcément rappelé la Calédonie, même si clairement les snorkelings ne sont pas du même niveau. Bon vous l’aurez compris on a vraiment bien mangé à bord, on a eu des échanges vraiment très sympa avec nos co-voyageurs et la bonne humeur a vraiment été de mise tout au long du séjour. Ce qui nous a le plus enthousiasmé ce sont les paysages avec les falaises karstiques qui sont vraiment superbes. Le bémol pour nous cela reste le prix de la croisière que l’on trouve un petit peu élevé. Mais cela fera tout de même partie de nos super souvenirs de ce voyage !
Visiter El Nido, Coron ou les 2 pendant votre séjour aux Philippines ?
Lors de notre séjour aux Philippines il y a 5 ans, nous étions sur un budget un peu serré pour notre premier voyage au long court. Nous avions très envie de découvrir Coron mais les transports étaient trop onéreux pour notre bourse. On avait donc visité les Palawan depuis Puerto Princessa jusqu’à El Nido en passant par Port Barton. Et on avait adoré ! Vous pouvez relire notre article dédié ici.
Aujourd’hui aucun regret de ne pas avoir fait Coron à l’époque car n’étant pas plongeuse et Simon jeune plongeur, nous n’aurions pas pu apprécier les épaves. Et surtout je pense que cela aurait fait doublon. Dans les 2 cas les island hopping sont vraiment très beaux, avec des paysages vraiment impressionnants. Mais personnellement, je les trouve tout de même très similaires. Du coup si pour des questions de budget ou de temps vous hésitez à faire les 2, et bien je vous conseillerais de n’en faire qu’un !
Comment choisir entre les 2, allez-vous me demander ? Et bien je dirais que si vous êtes plongeur et que vous aimez les épaves, Coron est fait pour vous. Si par contre vous n’êtes pas plongeur, El Nido vous permettra de découvrir d’autres destinations sur l’île de Palawan comme Port Barton, un peu moins touristique et d’avoir aussi de très beaux island hopping. En ne faisant qu’une seule destinations vous pourrez aussi avoir plus de temps sur votre séjour pour découvrir d’autres îles des Philippines car elles ont toute une facette différente !
Alors vous partez quand aux Philippines ?
2 Comments
Bonjour .Est ce que vous faites les croisières 4 jours /3 nuits s’il vous plaît?ça sera la semaine du 18 mars ?
Cordialement
Bonjour Sabrina,
Nous ne sommes pas prestataire de croisière, simplement un blog de voyageurs qui relatent leur expérience. Si vous souhaitez utiliser le même prestataire que nous, le lien vers leur site Web est au début de cet article.
Bonne journée !