La Nouvelle-Calédonie possède un patrimoine sous-marin exceptionnel qui reste encore très préservé par rapport au reste du monde. Moins de tourisme, moins de passage de bateaux qu’ailleurs en font un lieu encore peu pollué et détruit par l’activité humaine. Une préservation qui s’accroit aussi petit à petit.On notera par exemple la création du Parc naturel de la Mer de Corail ou encore des associations de protection très actives ce qui contribue aussi à la sauvegarde de ce patrimoine. Mais malheureusement les températures augmentent, les déchets se dispersent partout dans le monde… Et la Nouvelle-Calédonie n’est pas épargnée.
Si vous disposez du temps et du budget nécessaire, nous ne pouvons que très fortement vous recommander de venir y mouiller vos palmes. Et on peut vous l’assurez, vous n’aurez pas l’occasion de plonger dans un tel environnement tous les jours !
Qu'allez-vous trouver dans cet article ?
Plonger en Nouvelle-Calédonie, notre guide
Avant de vous présenter les différents sites de plongée que nous avons visité en Nouvelle-Calédonie, quelques mots sur notre expérience, des infos génériques sur la plongée en NC et comment nous avons rédigé ce guide.
Nous sommes plongeurs N2 tous les deux, avec une centaine de plongée en Nouvelle-Calédonie en 4 ans pour Simon et une quarantaine pour Aurélie en 2 ans. Avant la Nouvelle-Calédonie, Simon avait plongé en Thaïlande et au Vanuatu. Depuis nous avons plongé à Hawaii, en Australie, en Indonésie et aux Philippines. Et même si nous avons vu de très beaux sites lors de ces voyages, pour le moment la Calédonie reste notre pays préféré où plonger.
Le patrimoine sous-marin y est très diversifié et vous pouvez voir de tout. Du petit comme du gros, des canyons comme des grottes, des épaves comme des gorgones.. A vous de choisir les spots en fonction de ce qui vous intéresse. De nombreux sites sont accessibles aux plongeurs peu expérimentés, avec toujours beaucoup de diversité et de beauté. Et des conditions souvent très agréables : une grande visibilité et des eaux tempérées entre 22˚ et 26-27˚.
Concernant les tarifs, les 2 plongées sont autour de 10 000 XPF (80€) à Nouméa et 14 000 XPF à 16 000 XPF (120-130€) en dehors de Nouméa incluant la location de tout le matériel. A part Nouméa où il y a plusieurs clubs, vous ne serez jamais plus de 8-10 plongeurs dans l’eau. Ici les bateaux sont à taille humaine et il n’y a qu’un seul club (avec parfois 1 seul encadrant) par spot. De ce fait, pensez à réserver un peu en avance vos plongées en dehors de Nouméa notamment en haute saison.
Dans ce guide nous présentons surtout ce qu’il y a d’exceptionnel ou de « rare » car nous n’allons pas répéter à chaque fois que les coraux seront superbes ou que vous aurez des chances de voir des tortues, des requins de récifs ou des petits poissons tropicaux. C’est globalement le cas partout en Calédonie, même en snorkeling.
Si vous venez en Nouvelle-Calédonie pour des vacances orientées plongée, pas de doute, vous allez adorer. Mais malheureusement en quelques semaines il sera difficile de pouvoir profiter de chaque site. Voici un petit topo sur les différents lieux où vous pourrez plonger durant votre séjour. Il ne vous restera plus qu’à choisir et construire votre itinéraire en conséquence ! Mais si nous devions vous conseiller les incontournables en 4 étapes avec un panel représentatif de ce que l’on peut observer, nous choisirions : Nouméa, Hienghène, l’île des Pins et Lifou.
Les sites de plongée autour de la Grande Terre
Nouméa, Province sud :
Les plongées sur Nouméa sont celles qui sont les moins chères sur le territoire. Mais elles ne manquent pas d’intérêt pour autant, bien au contraire ! Les sites sont variés et accessibles en 30 à 45 min de bateau au départ du port de Nouméa. Les points d’intérêt notables :
- passe de Boulari pour observer les raies mantas
- passe de Dumbéa pour observer des murs de requins gris
- plusieurs épaves coulées pour les plongeurs en bon état de conservation
- de nombreux sites faciles pour observer les « classiques » du lagon : tortue, poisson perroquet, requin pointe blanche ou pointe noire, raie pastenague, carangue, jardin de coraux, langouste, etc.
Lorsque les conditions le permettent, la fausse passe de Uitoé, accessible en 1h de bateau, est un site vraiment très beaux : magnifiques jardin de coraux, tortues et en saison requin léopard. On peut aussi y observer régulièrement du pélagique.
Les clubs organisent aussi quelques sorties plongée de nuit. On a beaucoup aimé l’ambiance sereine de ces plongées. On y observe les poissons et les tortues se reposer. Et toute un faune qui ne sort que la nuit. En novembre, la ponte des coraux est un véritable spectacle à ne pas manquer si vous êtes sur place !
La Foa, Province Sud :
à 1h15 de Nouméa, côte ouest
Nous n’avons plongé qu’une seule fois sur les sites de La Foa. Et nous en gardons un très bon souvenir. Beaucoup de vie, de beaux coraux et un ballet de raies aigles accompagnées d’un requin gris : superbe moment ! Le seul bémol de ce jour-là avait été l’organisation avant le départ. Un peu chaotique au niveau du matériel, des combinaisons ayant déjà bien vécue… Mais niveau encadrement et beauté du site rien à redire.
Poé, Province Sud :
à 2h15 de Nouméa, côte ouest
Deux spots sont particulièrement connus à Poé : la Faille aux requins où vous pourrez observer des raies-guitares ou le Grand Coude de Kélé pour les bancs de requins gris, des requins zèbre en saison mais aussi raies pastenague. Et en étant chanceux, requin bouledogue, marteaux, etc. Le cadre de Poé est vraiment très agréable, parfait pour une étape mixant farniente et plongée.
Lire notre article sur le lagon de Poé.
Koumac, Province Nord :
à 4h30 de Nouméa, côte ouest
En étant chanceux, on peut observer du gros au large de Koumac : requins bouledogue, marteau… Mais nous n’avons pas eu cette chance. Nous n’avons d’ailleurs pu plonger qu’une seule fois à Koumac. Les conditions d’accès aux spots de plongée ne sont pas toujours faciles. Il faut que la mer soit calme, dès que la houle se lève un peu on ne peut pas sortir. Mais les 2 spots que nous avions fait était très agréables, beaucoup de vie et de très jolis coraux.
Lire notre article sur Koumac.
Hienghène, Province Nord:
à 5h de Nouméa, côte est
Plonger à Hienghène c’est la promesse de voir de magnifiques architectures sous-marines avec grottes, canyons, arches, tunnels… Par beau temps les jeux de lumières y sont vraiment superbes ! On peut aussi y observer de très belles gorgones et pas mal de vie (petite faune fixée comme des nudibranches, lime électrique, etc.). Le cadre sauvage de la côte est y est un vrai plus.
Lire notre article sur Hienghène.
Poindimié, Province Nord :
à 4h30 de Nouméa, côte est
Situé non loin de Hienghène, les sites se ressemblent, mais c’est l’endroit où l’on peut admirer le plus de gorgones perchées sur les tombants. Petites, grandes, jaunes, blanches, rouges, il y en aura pour tous les goûts. On a vraiment l’impression de se balader dans une forêt sous-marine où l’on pourra en plus apercevoir tortues ou requins de récifs au détour d’un canyon. Avec un peu de chance vous pourrez même rencontrer des murènes rubans en vous baladant dans les jardins de coraux.
Les sites de plongée de l’île des pins et des îles Loyauté
Ile des Pins, Province Sud :
Si vous vous rendez à l’île des Pins comme nous entre avril et juillet, vous aurez peut-être la chance de voir des requins zèbre – appelés souvent léopard. Peut-être notre requin préféré d’ailleurs. Pas dangereux pour un sou, il se déplace de manière très paisible avec de jolies ondulations de sa longue queue. Sa robe si particulière et la forme toute ronde de sa tête lui donne un air très mignon. Mais si vous ne le croisez pas, les sites restent tout de même magnifiques. Très riches en vie, on y a croisé aussi assez souvent des serpents de mer, des anguilles jardinières, des requins de récifs, des raies pastenague… Et tant d’autres ! Vous aurez le plaisir d’évoluer dans un véritable aquarium, des milliers de poissons, gorgones, coraux…
Lifou, Province des îles Loyauté :
Lifou est un aquarium géant. C’est peut-être et même sûrement notre endroit préféré de Nouvelle-Calédonie tellement les poissons y sont nombreux. Le site de Tokomo avait été un tel émerveillement ! Et Gorgone reef comme son nom l’indique vous emmènera découvrir des jardins de gorgones très colorées et très grandes. D’ailleurs si vous ne devez plonger qu’à un seul endroit en Nouvelle-Calédonie, je pense qu’il faut privilégier Lifou !
Lire nos articles sur Lifou.
Ouvéa, Province des îles Loyauté :
Nous ne pourrons pas vous donner notre avis sur Ouvéa car nous n’avons jamais réussi à y plonger. Un habitant de l’île possède un club de plongée. Mais ce n’est pas très clair si il a vraiment toutes les assurances et adhésions nécessaires pour pratiquer cette activité… Et encore faut-il arriver à le joindre. Une fois le rdv pris, il faut encore qu’il soit présent le jour convenu… Bref vous l’aurez compris il faut être persévérant et un peu chanceux pour plonger à Ouvéa. De ce que l’on nous a rapporté les sites sont magnifiques. Mais quoi qu’il en soit mieux vaut être expérimenté au vu de la situation du « club ».
LES RAIES MANTA :
NOUMÉA – Passe de Boulari – de novembre à avril
La première plongée de Simon en Nouvelle-Calédonie s’est faite dans la passe de Boulari au large de Nouméa. Jeune plongeur N1 avec 15 plongées au compteur, qui n’avait aucune idée de ce qu’il allait voir. Et après 35min de balade par 20m de fond, énorme surprise ! Les rencontres avec cet animal si majestueux c’est… WOW. Le sentiment est presque indescriptible ! Et aussi magique à chaque fois.
Club : Iatok ou Abyss Plongée
L’ARCHITECTURE :
HIENGHÈNE, Cathedral Cave ou Pointe aux cachalots // PRONY, Aiguille de Prony – toute l’année
Si vous cherchez de l’architecture (canyon, cave, grotte), les sites les plus intéressants se trouvent sur la côte est de Calédonie. Que ce soit Hienghène ou Poindimié, les amoureux d’architecture devraient apprécier. Par beau temps les jeux de lumière dans les canyons de Pointe aux cachalots sont vraiment superbes ! Et pour ne rien gâcher, les sites sont plein de vie. L’aiguille de Prony est un pic calcaire qui débute à 38m de profondeur et remonte à quelques mètres en dessous de la surface. Un site très agréable, quand la visibilité le permet ! Beaucoup de vie fixée : nudibranches, poissons feuilles, etc. Les clubs de Nouméa proposent occasionnellement des sorties sur ce site.
Club : Babou Coté océan et Tieti Diving
LA VIE SOUS-MARINE :
LIFOU, Gorgone Reef et Tomoko //ÎLE DES PINS, Jardin d’Eden // LA FOA – toute l’année
De toutes nos plongées calédoniennes, c’est à Lifou que nous avons eu l’impression d’être dans un véritable aquarium. De la vie partout, des couleurs magnifiques, des gorgones gigantesques… Bref les sites au nord de Lifou ne risquent pas de vous décevoir. A l’Île des Pins, Jardin d’Eden est également un site qui fourmille de vie et où vous pourrez observer, avec un peu de chance, les minuscules hippocampes pygmées.
Club : Lagoon Safaris // Kunié Scuba Center // La Foa Plongée
LA RAIE GUITARE :
BOURAIL, Faille aux requins – toute l’année
La raie guitare (ou requin ange) est un animal que nous ne connaissions pas du tout avant de venir vivre ici. Mi-raie, mi-requin, il y a quelques individus qui se baladent dans la faille aux requins. Vous aurez aussi le plaisir de croiser des requins et des raies pastenagues sur ce site. Ce spot s’adresse plutôt à des plongeurs expérimentés du aux forts courants et sa visibilité souvent réduite.
Club : Bourail Aquadiving
LES REQUINS GRIS :
NOUMÉA, Passe de Dumbéa // ÎLE DES PINS – toute l’année
Il n’est pas rare d’observer des requins de récifs lors de vos plongées en Nouvelle-Calédonie. Pointe blanche ou pointe noir qui se reposent, posés sur les fonds sablonneux ou cachés au fond d’une grotte. Par contre les rencontres avec les requins gris sont un peu plus rares. Les meilleurs endroits pour les observer : en train de s’oxygéner dans une passe. Nous en avons observés plusieurs fois des dizaines dans la passe de Dumbéa. Nous avons pu aussi les observer à l’île des pins, en se collant au plus prêt du récif. Curieux ils passaient à seulement quelques mètres de nous. Chaque rencontre est impressionnante, cet animal est tellement fascinant !
LES ÉPAVES :
NOUMÉA, Toho II et la Diepoise – toute l’année
Il existe plusieurs épaves facilement accessibles autour de Nouméa : Touho I, Touho II, la Dieppoise, etc… Ce sont tous des bateaux coulés récemment donc toujours en bon état. Ces épaves ne sont pas très grandes. Mais le Toho II est plutôt sympa car on peut y pénétrer et il y a de la vie sur le pont. Attention par contre où vous mettez les mains, le corail de feu est bien présent ! La Calédonie n’est pas la destination à privilégier pour la plongée sur épave, préféré le Vanuatu.
LE REQUIN ZÈBRE (souvent appelé LÉOPARD) :
ÎLE DES PINS, Kasmira // BOURAIL, Grand Coude – de avril à juillet
Nos premières rencontres avec ce magnifique requin ont eu lieu à l’île des Pins. Serein, posé sur le fond sableux, avec sa peau tachetée. Une approche tout en douceur pour ne pas l’effrayer. Très beau moment ! Et nous y sommes d’ailleurs revenus à plusieurs reprises pour retenter cette rencontre. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer plusieurs requins zèbre en plongeant sur le site du Grand Coude à Bourail. Site magnifique d’ailleurs sur lequel nous avons croisé également requins gris, tortue et un jardin de corail superbe.
MACRO :
ÎLE DES PINS, Jardin d’Eden // PRONY, aiguille de Prony – toute l’année
Nudibranche, poisson-feuille, crevette, crabe, hippocampe pygmée, antennaire, mandarin, squille… Cette liste est loin d’être exhaustive mais vous l’aurez compris, il y a aussi de très bons sites de macro. A cette époque nous n’avions que la Go Pro pour faire des photos sous-marines ce qui explique le manque de photos de cette partie de la faune sous-marine. Les spots cités ne sont que quelques exemples, car il y en a bien d’autres.
Et voilà qui clôture cet article sur la plongée en Nouvelle-Calédonie. J’espère qu’il vous aura donné envie de mettre la tête sous l’eau dans le magnifique lagon qui borde ses côtes. Et que vous aurez la chance de faire de belles rencontres ! Bonnes bulles 😉
Leave a reply