Si vous prévoyez un séjour sur l’île d’Ouvéa et que vous aimé le snorkeling, ne manquez pas de découvrir les Pléaides Du Sud. Les Pléiades, ce sont un petit ensemble d’îlots coraliens qui se profilent au sud d’Ouvéa. Peu fréquentés, les fonds marins y sont très préservés pour le plus grand plaisir des amateurs de snorkeling. Pierre, un guide local nous y guidera à bord de son bateau jaune pour en profiter pleinement. Allez, je vous raconte notre journée à la rencontre des tortues, requins et raies manta.
Snorkeling dans les Pléiades du Sud
Ce matin là, je suis excitée comme une puce car si tout se passe bien on devrait voir du gros aujourd’hui ! Nous voilà donc parti en compagnie de Pierre, une dizaine de snorkeleurs sur le bateau, en route pour 3 randonnées palmées.
Le premier spot où nous nous mettons à l’eau est une station de nettoyage. Ici viennent tortues et parfois raies pour se faire nettoyer par de petits poissons. Cependant ce matin-là nous croiserons « que » 2 tortues . Malheureusement pour nous, pas de raie au rendez-vous. Mais je vous rassure, la présence des raies manta n’est pas un mythe. Pour preuve, 2 ans plus tard Simon refera la même excursion avec des amis et aura le privilège de nager avec une manta ! Mais comme on dit toujours, la nature n’est jamais garantie 😉
On poursuit ensuite avec un second spot où là nous allons d’avantages voir des coraux. Ici c’est l’explosion de couleurs ! De nombreuses espèces de coraux, des petits poissons partout. On aura même la chance de voir passer un requin pointe blanche juste sous nos jambes ! C’est vraiment impressionnant ! Et enfin pour le dernier site c’est un mélange de nombreuses espèces de coraux et de poissons. Pierre nous présente un poisson clown qu’il a apprivoisé et qui vient se frotter à lui. On croise encore quelques petits requins de récif, c’est vraiment superbe. Les fonds sont vraiment splendides et plein de vie !
Observer les requins gris de récif
C’est pas tout ça mais ça creuse le snorkeling ! C’est l’heure maintenant d’aller manger un morceau. On se dirige vers un des îlots qui composent les pléiades du Sud pour amarrer le bateau à l’abris du vent, derrière un falaise. Au menu du goûter : cakes fait maison, des fruits et une petite Manta citron – bière calédonienne.
Une fois repus, Pierre nous emmène sur un spot un peu particulier. Il fait quelques tours avec le bateau en nous demandant de ne pas laisser trainer une main ou un pied à l’eau. On aperçoit alors plusieurs aillerons de requins s’approchaient du bateau lorsqu’il coupe le moteur. Ce lieu est un ancien site de feeding. C’est à dire qu’auparavant les guides pratiquer le nourrissage des requins afin de les attirer et de les montrer à leurs clients. Aujourd’hui, d’après les dire d’Antoine, ils continueraient de venir par habitude. On espère sincèrement que cette pratique a pris fin car elle peut être très dangereuse en induisant de mauvaises habitudes aux requins… Devant nous en tout cas Pierre ne donnera rien à manger aux requins.
Première rencontre avec des raies Manta
Il est maintenant temps de rentrer sur la terre ferme. Pierre guette au loin s’il n’aperçoit pas pas de dauphin au large. Mais ils semblent timides aujourd’hui. Nous aurons la surprise de tomber sur 3 raies manta ! Pierre stoppe les moteurs afin que l’on puisse les observer nager en surface. J’observe pour la première fois des raies manta. Elles font pas loin de 3m d’envergure. C’est vraiment très impressionnant. J’espère avoir la chance de les rentrer sous l’eau la prochaine fois !
L’excursion touche à sa fin. Nous repassons alors sous le pont de Mouli avant d’accoster vers 14h-14h30 au camping de Lekiny. La journée a vraiment été très belle. Une bonne ambiance sur le bateau tout du long, de belles rencontres. Et sans oublier Pierre et ses anecdotes !
Je ne peux que vous recommander cette excursion aux Pléiades du Sud. On a passé une excellente journée en la compagnie de Pierre, avec de nombreuses explications et de bons gâteaux 😉 Seul petit bémol, cette histoire de requins nourris ou pas…
8 Comments
Bonjour,
Je voudrais savoir si l’îlot situé à 20°37’36″S 166°18’19″E a un nom et quel est-il. C’est un îlot des Pléiades du sud d’Ouvéa, mais son nom n’est pas sur Google Maps et je ne l’ai pas trouvé.
Merci
Bonjour Miguel, je n’ai pas connaissance du nom de cet îlot ni s’il en a un mais je pense que vous lui trouverez facilement un petit surnom 😉
Bonjour,
j’aime beaucoup votre reportage. J’aimerais faire cette excursion lors de mon prochain voyage en NC pouvez vous me donner les coordonnées mail de Pierre.
Merci d’avance.
Bo jour Yveline, je suis désolée mais je n’ai que son téléphone. Vous pouvez regarder sur le site de l’office du tourisme ou sur le globe trotter (guide touristique local) peut être l’ont ils.
Mais d’une manière global c’est souvent plus facile de joindre les prestataires par téléphone que par email.
On n’a plus forcement d’avion pour partir cette été mais au moins on a de très belles photos à se mettre sous la dent 😉 C’est splendide
Merci Agnès ! On profitera peut être aussi des richesse de la métropole ce été. On a aussi de belles choses ici 😉 Mais peut être pas d’aussi beaux fonds marins…
Je découvre ton blog. Magnifiques photos et expériences 🙂
Merci beaucoup Clara ! Bienvenue par ici 😀 N’hésites pas si tu as des questions !