Peut-être l’avez-vous déjà remarqué, mais ici nous sommes des amoureux des requins. Si comme nous, vous aimez en apprendre plus à leur sujet et que vous prévoyez un séjour à Ouvéa entre novembre et février, je vous recommande la randonnée de Hnimëk pour découvrir la nurserie aux requins avec Antoine. Départ le matin depuis l’église de Saint-Joseph au Nord de l’île pour 3h ou 4h de marche sur la plage et de baignade. Je vous raconte notre excursion ?
Randonnée sur la plage et montée des eaux
Comme je vous le disais plus haut, le rendez-vous est donné le matin devant l’église du village de Saint-Joseph. L’heure peut différer en fonction des horaires de la marrée. On commence l’excursion par un petit trajet en pick-up pour se rendre à la plage du Grand Nord. C’est de là que commence la balade. Antoine vous guidera le long de la plage. Il marque différents arrêts durant lesquels il prend le temps d’expliquer les différentes plantes utilisées par les Kanaks. Que se soit pour se soigner, se laver ou pour s’en servir comme outils, Antoine vous montrera différents usages des plantes locales.
Il prendra également un moment pour nous sensibiliser à la montée des eaux et aux conséquences pour son île. Et oui, Ouvéa n’étant pas très haute, l’île est amenée à disparaître si la montée des eaux continue ainsi. La démonstration d’Antoine est très équivoque et ne vous laissera pas de marbre !
La nurserie aux requins, lieu tabou
On arrive alors à un bras de mer. Durant la saison de reproduction, on peut y observer des requins-citron, des pointes blanches, des pointes noires ou des requins zèbres qui rejoignent l’entrée de la « nurserie ». Les mères viennent en effet y déposer leurs petits afin qu’ils puissent grandir en sécurité, à l’abri des prédateurs. Mais on peut aussi y apercevoir des requins s’y reproduire.
A marée basse vous aurez au maximum de l’eau à mi-cuisse. Par contre une fois la marée en train de monter l’eau peut vous arriver jusqu’à la poitrine. Prévoyez des vêtements et chaussures pouvant aller dans l’eau. Et vous traverserez avec les sacs sur la tête. Le mieux étant encore de prévoir un sac étanche ! Suivez bien les instructions d’Antoine pour traverser, il n’y a aucune raison de paniquer !
Une fois de l’autre côté, Antoine poursuit ses explications. Il n’est pas avare en informations sur les croyances kanaks sur les requins mais aussi sur ce que les scientifiques ont découverts en venant observer les requins s’accoupler à Ouvéa. Mais chut ! Je ne voudrais pas vous spoiler 😉 On ne peut pas accéder réellement à la nurserie aux requins durant cette balade. En effet, le lieu est tabou pour les kanaks, c’est à dire que l’on ne doit pas s’y rendre. Mais pensez à jeter un coup d’oeil régulier vers le bras de mer. Il n’est pas rare en cette période de voir passer un requin juvénile par ici ! Désolé par contre, le lagon était très agité le jour de notre visite et du coup on aperçoit à peine quelques ailerons sur mes photos….
Snorkeling et plage paradisiaque
Il est temps de poursuivre la balade jusqu’à la pointe nord de la plage. Quelques arbres permettent de s’abriter un peu des rayons brulants du soleil. C’est aussi l’occasion de faire un petit tour en snorkeling dans la passe. Nous y avons croisé quelques poissons, 2 ou 3 tortues et un requin pointe noire. Il me semble aussi avoir aperçu la nageoire d’une raie, mais elle est partie trop vite pour en être sûre ! Il n’y a par contre que très peu de coraux à cet endroit.
On profite de ce cadre paradisiaque encore quelques instants. N’hésitez pas à aller discuter avec Antoine, notamment si vous avez des questions, il sera à votre écoute. Et puis il est temps de repartir pour ne pas se faire surprendre par la marrée haute lors de la traversée du bras de mer.
Antoine a été très bavard tout le long du chemin. Et cette excursion a vraiment été très instructive. Même si l’on ne peut observer les requins-citron qu’au loin c’est vraiment une très belle matinée avec son lot de sable blanc et plein de nouvelles connaissances sur la Calédonie et la culture Kanak.
Leave a reply