Nous voilà enfin sur les routes de Nouvelle Zélande ! Après notre première nuit en van le réveil est top. Nous profitons d’une vue superbe sur la baie d’Akaroa, du soleil et du Nutella pour le petit déj’ – craquage après des mois difficile avec peu de sucrerie ! La veille, nous ne sommes pas resté sur Christchurch, il pleuvait des cordes… Et nous n’avions qu’une envie, prendre la route et commencer à découvrir les beaux panoramas de l’Île du Sud.
Après une toilette succincte – un coup d’eau et de lingette bébé – nous voilà en route vers le village d’Akaroa. Les français ont tenté de coloniser la Nouvelle-Zélande mais les anglais ayant été plus rapides, ils n’ont obtenu que 2 villages dont celui d’Akaroa – version très raccourcie de l’histoire ! Aujourd’hui les noms des rues et de quelques boutiques en français sont les seules traces du passé français du village. Plus personne n’y parle la langue de Molière mais en même temps, si nous sommes venus ici, c’est surtout car le village et les alentours sont vraiment superbes !
Visite du village d’Akaroa
Nous garons Shaun sur un parking à l’entrée du village, en bord de mer et nous partons visiter à pieds. Les petits commerces, les mouettes, les voiliers, la douceur de vivre. Le village est très touristique mais comme nous sommes en basse saison, nous ne croissons pas beaucoup de monde.
Nous suivons le bord de mer jusqu’à un embarcadère. De là il est possible de partir en excursion pour nager avec les dauphins. L’eau ne doit pas être très chaude en ce début d’hiver ! Mais c’est justement l’heure d’un départ et il y a du monde ! On prend le temps de s’assoir sur un banc au bout de l’embarcadère, de saisir la beauté de ce que l’on voit.
Puis nous continuons notre chemin vers le phare d’Akaroa. Notre premier en Nouvelle-Zélande, mais loin d’être le dernier ! Nous parcourons rapidement les informations données sur place puis nous repartons vers le centre du village. En chemin nous croisons cette boucherie qui se donne des allures de boucherie française ! Nous achetons aussi du bon pain dans une épicerie bio. Et puis il est l’heure de reprendre la route direction le nord de Christchurch.
La Summit Road – Vue sur la péninsule Banks
Cette fois-ci nous ne prennons pas l’itinéraire classique, mais la « route des sommets » – elle est indiquée par un panneau. Un copain qui a passé beaucoup de temps en Nouvelle-Zélande nous l’avait conseillé. Et bien WOW ! On en a pris plein les yeux ! La route n’est pas très large mais comme il n’y avait pas grand monde, on a pas rencontré de difficultés particulières avec le van. Et les paysages sont vraiment à couper le souffle ! On peut observer toute la péninsule, le bleu de la mer, le vert des montagnes… C’est vraiment superbe – je sens que je vais manquer de superlatifs dans mes articles NZ…
Nous nous arrêtons avant de rejoindre Christchurch pour manger un morceau. On sort notre petite table de camping, 2 chaises, un sandwich chacun et nous voilà dans « notre cuisine avec vue ». C’est vraiment chouette le voyage en van ! On a même une canne pas très sauvage – surnommée « mouc mouc » la canne – qui vient nous quémander un peu de pain. Et elle nous suit tout autour du van lorsque l’on range nos petites affaires.
On poursuit jusqu’à notre camping pour la nuit: le Balmoral Recreation Reserve Camping Ground. C’est un très grand terrain arboré avec des emplacements pour faire du feu, des toilettes et des lavabos. On y passe une douce nuit avant de poursuivre le lendemain vers notre prochaine étape : les Maruia Spring.
4 Comments
Bonjour 🙂
je suis tombée sur votre blog par hasard et je le trouve super riche en infos et avec de très belles photos !!
Avec mon copain, nous allons très bientôt partir pour un an en NZ. Du coup, je prends pleins d’infos pratiques et de conseils dans ton blog.
Je te remercie donc beaucoup pour tout ce partage 🙂
Caroline.
Merci Caroline ! Profitez bien de votre année au pays des kiwis, c’est vraiment un coin superbe 🙂
De très belles photos !
Merci Tiphaine 🙂