Comme je vous le disais dans mon article sur Shanghai, difficile pour nous d’aller à Beijing cette année à cause du mauvais temps. Nous avons tellement de bons souvenirs de notre passage dans la ville en 2009 – très froid mais beaucoup de soleil, voyage avec les copains – qu’on a préféré rester sur ces souvenirs plutôt que d’arriver sous un temps plus que maussade et au final ne pas profiter. Surtout que si nous devions y retourner c’était avant tout pour que je puisse enfin voir la Grande Muraille de Chine et si possible voir le soleil s’y lever. Sous la pluie et la brume, pas de lever de soleil…. La décision est tombée…
Mais je voulais quand même vous donner un aperçu de ce que j’avais apprécié à Beijing en 2009 en 5 photos – comme elles datent de 2009, il s’agit de mes débuts en photo et avec un compact de l’époque, soyez indulgents !
Je vous recommande de le faire en fin de journée pour voir le soleil se couchait derrière la Rotonde principale.
Photo #1 : Le Temple du Ciel
Une fois arrivé à Beijing en train de nuit et installé dans notre guesthouse, nous partons visiter le Temple du ciel – Temple of Heaven, 35RMB. Le soleil se couche doucement, la lumière est vraiment belle, voici ma première image de Beijing. Je sais déjà que je vais adorer cette ville ! Le parc autour des monuments est très sympa également avec bon nombre de chinois qui s’adonnent à toutes sortes de jeux de majong ou de sports.
Photo #2 : La Cité Interdite
Première visite pour notre deuxième jour à Beijing : La cité interdite – 60RMB. Nous l’avons fait sans guide, seulement avec Le Routard en poche. Il nous a fallu lire par la suite quelques articles car le site manque cruellement d’informations. Il me semble d’ailleurs avoir vu un reportage sur Arte un peu plus tard sur le sujet, vraiment très intéressant. Les bâtiments sont beaux, bien conservés avec de jolis détails. Mais sans information sur l’histoire du lieu cela perd de son sens.
Si vous faites la Cité Interdite d’un bout à l’autre, avec les salles sur le côté, comptez une bonne demi-journée voir un peu plus, à un bon rythme. Ensuite vous pouvez monter sur la Colline de Charbon de l’autre côté pour une vue d’ensemble sur le Cité Interdite. Par temps dégagé, la vue est vraiment belle.
Photo #3 : Le Parc Beihai
Et en fin de journée nous voici en train d’admirer le coucher de soleil au Parc Beihai. Bon autant vous dire que ce jour là on a fait des bornes ! Mais comme pour le premier jour, le coucher de soleil sur les lacs du Parc Beihai vaut vraiment le détour. Commencez votre visite des monuments plus tôt car ils ferment assez tôt et il y a une belle stupa blanche à voir dans le parc.
Photo #4 : Le Temple des Lamas
Le lendemain mes compagnons partent sur la muraille de Chine, moi je suis clouée au lit, mon estomac n’a pas supporté la nourriture chinoise. L’après-midi, en meilleure forme, je pars visiter le Temple des Lamas – Lama’s Temple, 25RMB. Ici aussi, des bâtiments à l’architecture traditionnelle, c’est très coloré, très serein, j’ai une fois encore beaucoup apprécié. Dans le dernier pavillon, une statue géante de Boudha de 26m de haut, recouverte d’écharpes aux couleurs chatoyantes.
Photo #5 : Le Palais d’été
Et pour finir le lendemain nous passons la journée au Palais d’été – Summer Palace, 60RMB. Il s’agit de l’ancienne résidence d’été de l’empereur. La partie haute est de style tibétain – les gens ne la visitent pas forcément car elle est caché de l’autre côté de la colline mais il y a une entrée par là aussi – puis on y découvre des bâtiments à l’architecture traditionnelle chinoise. C’est mon meilleur souvenir de Beijing. Nous avons eu un temps très agréable, peu de monde – arrivez tôt le matin pour visiter la partie Nord – et la vue sur ce parc, le lac gelé et le palais qui surplombe le tout du haut de sa colline, un régal pour les yeux ! Si vous avez le temps, prévoyez un pic-nique sur place, c’est vraiment très agréable.
Tous les sites sont accessibles en métro mais il faudra prévoir de bonnes journées de marche car chaque site est très grand et une journée de repos au milieu des visites peut aussi permettre de ne pas avoir l’impression d’être dans un marathon aux monuments.
Il y a encore beaucoup d’autres choses à voir sur Beijing – sans même parler de la Muraille. Vous pouvez prévoir de passer dans les quartiers des Hutongs et assister au changement de garde à la place Tien’anmen. À mon sens par contre les Drum et Bell Tower ne valent pas vraiment la peine d’être visitées.
Voici pour Beijing. Concernant la Chine, il ne me reste plus qu’à vous parler des transports et de notre bilan après 2 mois. Les articles sur le Vietnam arrive à grands pas !
4 Comments
Tu plaisantes? elles sont belles!!
Merci 🙂
Enorrrrmeeee comment tes photos sont belles !
J’y suis allée en tant que touriste il y a quelques années, mais il me semble avoir boudé toute la journée car les endroits ne me plaisaient pas, et là tes photos me donnent envie de changer mon point de vue en y retournant. :p
Merci Aurélie ! Pour ma part j’ai adoré Beijing et j’espère y retourner pour visiter enfin la Grande Muraille de Chine. Ravie de t’avoir donner envie d’y retourner en tout cas 😀