En mars dernier, Canal + diffusait le documentaire de Benjamin Carle, dans lequel ce journaliste de 25 ans tente l’expérience de vivre complètement Made In France pendant 9 mois.
N’ayant pas Canal + je n’ai pas vu le documentaire au moment de sa diffusion mais j’en ai pas mal entendu parler et je me suis dit qu’il était temps de le voir. Car ce documentaire me fait sens étant donné que je m’interroge depuis quelques temps sur la consommation que l’on fait au quotidien et surtout sur MA propre consommation.
Depuis 2 ans et demi j’ai été amené par le biais de mon job à travailler avec des commerçants de proximité et des commerçants des marchés. Si avant j’avais tendance à consommer beaucoup en grande surface – pendant ma vie étudiante -, ma consommation a depuis évolué pour un retour vers les « petits commerces » et le marché au moins pour la viande et les légumes mais aussi avec quelques produits bio – mais ça c’est encore une autre histoire. Je fais donc plus attention à la provenance de ce que j’achète : et oui « pourquoi consommer des fraises du Maroc alors que l’on en produit en Rhône-Alpes à côté de chez moi ?! » On se rend bien compte à ce moment là que l’on marche un peu sur la tête lorsque l’on consomme !
Et puis bien sûr le contexte actuel me fait me poser des questions aussi sur le consommer Made In France pas seulement au niveau alimentaire mais aussi dans les objets du quotidien. Arnaud Montebourg posant en marinière cela n’a échappé à personne et les fermetures d’usines à répétition non plus ! Du coup il y a 15 jours, visionnage du documentaire, bien installé dans mon canapé avec mon tricot !
Pour résumer « grossièrement » le documentaire, Benjamin décide donc de vivre 100% français pendant 9 mois afin de faire certifier son appartement « Origine Française Garantie ». Le premier constat c’est qu’il part de loin : seulement 4,5% du contenu de son appartement parisien est d’origine française. C’est peu ! Mais malheureusement je ne pense pas faire mieux avec mes meubles Ikea et mes vêtements Made in Bangladesh…. Pour info, pour obtenir ce label il faut que le produit gagne 50% de valeur ajoutée en France. Benjamin a décidé de dépasser les 95%.
Deuxième constat, certains produits ne sont plus fabriqués en France. Il devra donc se passer d’un réfrigérateur pendant son expérience, puisque plus aucune marque n’en produit sur le territoire français. D’autres objets n’ont pas été simple à trouver non plus comme par exemple la bosse à dents, où il ne reste plus qu’un seul fabriquant : La brosserie Française qui n’est pas distribué partout. Pour ma part je devrais aller à Auchan Saint-Genis-Laval pour m’acheter une brosse à dent française car la marque n’est pas distribuée sur Lyon même. Mais je pense faire le déplacement quand même prochainement. On comprend bien que dans certains cas, ils devient vraiment compliqué de produire en France pour des questions de coût mais lorsque la différence de prix final pour le consommateur est de quelques dizaines de centimes…. pourquoi se passer du Made in France ?
Enfin tout ça pour essayer d’ouvrir un peu les yeux dans ce que j’achète et comprendre un peu mieux les étiquettes également. Toujours faire attention aux grandes marques alimentaires qui agitent le drapeau « bleu-blanc-rouge » à toutes les sauces sur leur packaging mais qui finalement nous proposent des produits qui ne contiennent pas grand chose de français. Au final ce que je retire de ce documentaire, c’est que tout de même pour consommer exclusivement du Made In France il faut un bon salaire car les prix pour certains produits – notamment le mobilier – ont tendance à être un peu plus élevés – mais cela se comprend notamment par le coût de la main d’oeuvre. Mais par contre consommer un peu plus de Made In France cela ne ma paraît pas inaccessible bien au contraire ! Sans faire de l’excès de protectionnisme et de nationalisme, si déjà nous passions chacun de 4,5% d’origine française à 10% ou 15% ce serait un pas en avant.
A notre retour de voyage, je pense continuer à m’approvisionner chez les commerçants de proximité et le marché – même si je ne retrouve pas un emploi dans ce secteur – et à essayer de préparer plus de repas par moi même plutôt que de céder à la facilité d’un plat tout fait pour le midi. Il nous faudra également penser à regarder un peu ailleurs que chez Ikea pour nous meubler. Le géant suédois est très pratique et abordable mais une literie française ça me paraît aussi une bonne idée ! La où je dois surtout faire des efforts je pense c’est pour les fringues. Cela devient quand même plus difficile d’acheter du textile français mais il y a quand même de très jolies marques car les prix sont quand même bien plus chers. Mais en insérant petit à petit quelques pièces mode ce sera un bon début. L’avantage de notre départ en Tour du Monde c’est qu’au retour on devra tout recommencer puisque l’on vend la majorité de notre mobilier et que j’ai du faire le tri dans ma garde-robe, histoire de ne pas trop encombrer la maison de ma maman. On pourra en profiter pour se meubler et à remplir nos placards petit à petit avec des produits Made In France.
J’espère ne pas être tombé dans l’excès des discours militants à outrance, mais j’avais envie de partager avec vous ce que ce reportage m’a apporté.
En attendant si vous avez envie de jolies marques françaises, je vous conseille de tester la P’tite Boîte Française. Je vous présente très vite dans un prochain article le contenu de la box de juin. Mais dite moi, vous au quotidien, vous consommez du Made In France ?
5 Comments
Je souhaitais moi aussi regarder ce documentaire, sauf que je n’ai pas Canal +. Mais je n’ai pas trouvé sur internet où est-ce qu’on pouvait le regarder. Comment as-tu fait ?
Merci d’avance pour ta réponse 🙂
Bonjour Alexia, c’est Monsieur qui à la maison se charge de me dénicher ce que je veux voir et malheureusement le documentaire n’est disponible nulle part en téléchargement légal, j’avoue ne pas comprendre pourquoi Canal + ne le propose pas en vidéo à la demande…
Zut ! Merci quand même pour ta réponse 🙂
[…] marque 1083 qui fait des jeans français alors qu’il me semble bien que Benjamin Carle dans son documentaire Made In France pensait devoir passer une année sans […]
Merci pour cet article qui m’a fait découvrir ce super documentaire ! J’ai vraiment trouvé cela intéressant et amusant aussi car Benjamin est bien sympathique! Je suis aussi sensible au made in France et je pense que ça me marquera pour mes futurs achats 😉