Et oui on passe directement de Tagong à Shanghai car nos plans sont tombés à l’eau. Dans les faits, nous souhaitions gravir le mont Hua près de Xian et passer quelques jours sur Beijing. Mais la météo en a décidé autrement… On a donc passé 4 jours sur Xian en attendant que le ciel se découvre, ce qui n’est jamais arrivé… En plus j’ai pris froid… La totale quoi !
On a donc pris la décision de partir directement pour Shanghai où nous avons passé une semaine chez un ami et sa femme. Simon a vécu 10 mois à Shanghai en 2009/10 et je l’avais rejoint pendant 15 jours. Ce n’est donc pas une découverte mais on aime beaucoup cette ville. Et puis cela nous permettait de nous reposer un peu avant d’attaquer le Vietnam. On a aussi pris le temps de faire notre visa pour le Vietnam à l’ambassade, le prix y étant plus intéressant qu’en France – 40euros, visa délivré en 4 jours.
Que faire à Shanghai ?
Shanghai n’est pas forcément une ville visitée par les tourdumondistes. Nous l’avons intégré car nous ne pouvions passer en Chine sans voir notre pote Ju. Et puis on l’aime bien, Shanghai. En terme photographique c’est un vaste terrain de jeu. Et il y a tout de même de quoi faire en terme de visites touristiques. Je trouve également que la ville est agréable à découvrir en marchant dans ses différents quartiers :
– Pudong, le quartier d’affaires. On se promène au pied des buildings gigantesques. Verdure et démesure, voilà comment je caractériserais ce quartier. On y croise quelques parcs agréables lors de notre promenade et on observe le soleil se coucher sur les buildings. La création de ce quartier date de 1990 et c’est vraiment impressionnant de voir en 25 ans tout ce qui s’y est construit. On peut visiter la tour TV et ses multiples sphères. Il y a également un aquarium qui semble assez grand et sympa – on a pas testé. Cela peut occuper un après-midi pluvieux.
– Nanshi, la vieille ville et le jardin Yu – yu yuan en chinois. Cela fait deux fois que j’y vais, j’aime beaucoup le jardin Yu qui représente les principales caractéristiques de l’architecture traditionnelle chinoise. Par contre il peut vraiment devenir très bruyant si vous vous retrouvez avec un bus de touristes chinois au milieu…. Mais il vaut clairement la visite – seulement 40RMB l’entrée ou 20RMB en tarif étudiant.
La vieille ville c’est aussi le lieu idéal pour acheter vos souvenirs. Il y a beaucoup de boutiques qui vendent porte-clés, magnets, peluches et tout ce que le touriste aime rapporter de ses vacances. Par contre le mot d’ordre c’est NÉGOCIATION ! En général on arrive à diviser par 4 le prix annoncé au départ. Pour cela il ne faut pas hésiter à commencer à partir du stand, la vendeuse vous rattrapera.
Accès : ligne 10 du métro – station Yuyuan
– Le Bund – Waitan. Je l’aime pour sa jolie vue sur Pudong et pour ses vestiges de la période d’occupation européenne. Si vous devez vous lever tôt un matin, ce sera pour venir sur le Bund et admirer le lever de soleil sur Pudong. J’ai adoré l’atmosphère de ce matin d’automne. Une belle lumière – on a vraiment eu de la chance – et les chinois qui font leur gym quotidienne, qui font voler des cerf-volants, qui promènent leur chien – ça c’est nouveau ! Enfin bref un vrai lieu de vie. Le soir venu, beaucoup, beaucoup trop de monde qui vient admirer la vue sur Pudong. Selfie au téléphone pour les chinois, photo au trépied, photo au flash, y en a pour tous les goûts, il faudra juste vous trouver une place le long de la barrière !
Accès : ligne 2 ou 10 du métro – station East NanjinRoad puis marcher 10 minutes.
Je vous conseille également d’aller faire un tour dans l’ancienne concession française qui est maintenant un lieu de résidence pour les riches chinois de Shanghai. Mais elle compte aussi une architecture différente, de nombreux bars, restaurants, petites boutiques de shopping qui rappellent un peu plus l’occident.
Et enfin, je vous conseille d’aller faire du vélo – en tandem c’est encore plus drôle – au Century Parc. Avec son lac où bon nombre de chinois vont se faire prendre en photo en tenue de marié, il est très agréable. Mais aussi de visiter le Jing’an Temple, avec son architecture traditionnelle chinoise, perdu au milieu des buildings et des boutiques de luxe.
Où manger à Shanghai ?
Qu’est ce que l’on a bien mangé à Shanghai ! Super burger, Hot Pot qui déchire et restaurant japonais improbable : on a réveillé nos papilles ! C’est clairement en Chine que j’ai souffert le plus du manque de chocolat – après plus de 3 mois de voyage je suis enfin sevrée ! – mais sinon niveau repas on a vraiment bien mangé et Shanghai n’a pas dérogé à la règle.
Voici les 2 adresses que j’ai préféré sur Shanghai :
– Le Blue Frog : des burgers avec des vrais steacks hachés ! Pour ceux qui voyagent depuis quelques temps en Chine je suis sûr que vous comprendrez : au bout d’un moment marre de la viande émincée ! Du coup un bon burger, un bon cocktail et ça repart pour un tour. Le bon plan : y aller le lundi soir : pour un burger acheté, un offert et c’est pareil pour les cocktails, alors on se fait plaisir sans culpabiliser sur le prix !
C’est une chaîne, il en existe plusieurs dans Shanghai et même dans d’autres grandes villes chinoises, facilement accessible en métro.
– Kuta’s Kitchen : il s’agit d’un bar yakitori japonais sur le thème des Beatles ! Il en existe plusieurs sur Shanghai et c’est une tuerie ! L’ambiance est sympa avec bien entendu la musique des Beatles – ça change de la musique chinoise ! Et la nourriture est une tuerie ! Sans compter que je n’avais jamais rien mangé de tel avant. Avocat au barbecue, boule de purée de pomme de terre frit avec un oeuf mollet en son centre, brochettes de viande, de poisson, purée de pomme de terre froide un peu sucré avec des raisins secs et de la crevette, etc. La présentation de chaque plat est soignée et nos papilles sautillaient de joie. Bon après c’est plus cher qu’un boui boui chinois. Mais clairement il faut aussi savoir se faire plaisir.
1333 Huaihai Zhong Lu, près de Baoqing Lu – il est un peu caché dans un renfoncement. Métro : à 5 minutes de ChangsuRoad, ligne 1 ou 7.
Une autre adresse que j’ai bien aimé c’est Shabu Shabu. Il s’agit d’une chaîne de Hot Pot – je vous parlais des hot pot déjà dans l’article sur Chengdu. Souvent cachée au dernier étage de centres commerciaux vieillissant. Mais c’est une bonne adresse pour tester les Hot Pot et pour pas cher vous aurez le ventre bien rempli. Par contre désolé mais je n’ai ni photo, ni adresse mais cela doit se trouver sur internet ou auprès de votre guesthouse.
Voici pour les articles qui concernent nos visites en Chine. Je vous prépare un dernier article sur Beijing car même si nous n’y sommes pas allé cette année, j’y ai passé 5 jours en 2009. Aussi en préparation, un article sur les transports en Chine et un petit bilan de nos 2 mois. Je vais en parallèle attaquer les articles sur le Vietnam car j’ai envie de vous en parler avant de tout oublier !
4 Comments
C’est vrai que c’est rare de lire des articles sur Shanghai du coup c’est sympa à découvrir, merci 🙂
Je me repète, mais superbes photos 🙂
Ca fait plaisir de voir que les restos t’ont plu ! Faut revenir pour plus de bonnes adresses, j’en ai plein sous le coude !
J’avais été déçue par Shanghai la première fois et pourtant j’ai adoré la deuxième !
Hâte de suivre vos aventures au Vietnam 🙂
Le premier article sur le Vietnam est pour demain 🙂