L’été j’aime bien porté des boucles d’oreilles pendantes un peu originales. Et j’aime aussi l’origami. J’ai donc décidé de coupler les deux dans ce DIY pour faire des boucles d’oreilles grue. Pour les soirées d’été ou pour un mariage, elles s’adaptent à tout sauf la pluie !
Le matériel :
- du papier d’origami
- 1 paire de boucles d’oreilles argenté
- de la chaîne argenté
- 2 anneaux argentés
- du vernis colle
La réalisation :
Commencez par découper 2 carrés de 4cm de côté dans votre papier d’origami pour réaliser les grues.
Pour le pliage voici les explications en image, avec plus de détails à retrouver en dessous.
1. Marquez les plis centraux vertical, horizontal et les diagonales.
2. Pliez le long d’une diagonale pour obtenir un triangle.
3. Placez la pointe ouverte de votre triangle vers le bas, poussez la pointe droite vers l’intérieur pour obtenir cette forme.
4. Faites de même du côté gauche pour obtenir un carré.
5. Rabattez en bas les côtés gauche et droit vers la pliure centrale.
6. Retournez le pliage et recommencez l’étape 5. Vous obtenez un losange.
7. Marquez le pli en rabattant la pointe du haut vers le bas. Défaites les plis des étapes 5 à 7.
8. Saisissez la pointe du bas pour l’emmener délicatement vers le haut.
9. Avant d’arriver en haut, rabattez le côté droite et le côté gauche vers l’intérieur du pliage. Terminez de tirer la pointe puis aplatissez bien votre pliage.
10. Retournez le pliage et répétez les étapes 8 et 9.
11. Rabattez en bas les côtés gauche et droit vers le milieu du pliage.
12. Retournez le pliage et répétez l’étape 11.
13. Marquez un pli sur la pointe droite. Puis ouvrez la partie droite de votre pliage et rabattez la pointe vers l’intérieur en inversant le pli formé précédemment pour former la queue de votre grue.
14. Répétez l’étape précédente sur la gauche du pliage pour former la tête.
15. Sur la pointe gauche marquez un pli et formez la tête en saisissant la pointe gauche et en tirant légèrement vers le bas.
Il ne reste plus qu’à déployer les ailes de votre grue. Pour cela saisissez chaque aile et tirer légèrement pour lui donner du volume. Pour arrondir les ailes j’utilise un crayon : placez l’aile de la grue entre votre pouce et le crayon et tirez sur le papier, il prend une forme arrondi.
Une fois vos deux grues pliées, il faut protéger le papier à l’aide d’un vernis colle. Laissez sécher. A l’aide d’une aiguille perforez votre grue au niveau du corps pour passer un anneau. Glissez un morceau de chaîne de 3cm auquel vous accrochez de l’autre côté la boucle d’oreilles.
Et vous voilà avec une nouvelle paire de boucle d’oreilles !
7 Comments
Ta petite création est vraiment magnifique ! Je fais souvent de l’origami avec mes enfants pour me détendre, mais je ne savais pas qu’on pouvait en faire des boucles d’oreilles.
J’adore ce style de boucle d’oreilles surtout ces petites grues !
Suite à ton article, j’ai voulu m’en faire mais j’ai regardé pour acheter du papier origami, je ne trouve que des blocs de 1000 papiers c’est un peu beaucoup pour faire une paire de boucles d’oreilles !
Par contre j’ai vu aussi des kits pour faire des bijoux origami qui ne coûte pas très cher, tu en a déjà entendu parler ?
j’ai hésité la dernière fois à l’acheter, peur de me faire arnaquer !
En tout cas, tes boucles d’oreilles sont magnifiques 🙂
Bye
Hello ! Perso, j’ai trouvé le papier que j’ai utilisé chez Muji à Confluence. Je crois que c’est une pochette de 20 ou 30 feuilles. Tu peux aussi trouver du papier d’origami dans les magasins de loisir créatif, je crois qu’il y en a aussi chez Hema (il me semble qu’il y a une boutique à Lyon). Pour les kits, je n’ai pas testé… Je ne pourrais pas te faire de retour du coup. J’espère que tu trouveras ton bonheur dans ces adresses 🙂
Tip top ce diy! J’ai déjà tenté les BO origami mais bien souvent le papier est trop rigide ou épais du coup je n’arrive pas à travailler si petit… J’irai voir les papiers chez cultura car là ça me donne vraiment envie de retenter!
[…] Pour fêter la fin de cette série de DIY de l’été, je vous propose un petit concours pour gagner une « Petite Parenthèse Box ». Dans cette box il y a : un gommage Terre de Cocagne, un liner taupe Agnès B, un vernis bleu avec ses paillettes assorties Nail Rock, un blush Arcancil, un gloss Zuii Organic, une crème hydratante viasage Bio Fleurance nature, une ombre à paupières bleu Bellapierre cosmetics et une paire de mes boucles d’oreilles Origami. […]
Elles sont superbes ! J’avais déjà vu ce style de boucles d’oreille, mais les tiennes sont encore plus belles avec les grues suspendues à leur fine chaîne argentée. Et quelle patience pour réaliser de si petits origamis ! Bravo bravo !
oh mais qu’elles sont belles!! j’en ai déjà vue et j’en rêvais, mais il me manquait le détail du vernis colle pour me lancer!! merci et bravo!