Comme l’Indonésie n’était pas du tout prévue dans notre voyage, il nous a fallu rapidement nous mettre au point sur les formalités administratives avant de pouvoir organiser notre itinéraire sur place. D’autant plus que le pays étant très étendu et que nous avions du temps pour en profiter, nous avons donc décidé d’y rester 60 jours. Ce qui complique un peu les choses… Mais pas de panique, je vous explique comment obtenir sans agence votre extension de visa en Indonésie !
Quel visa choisir en arrivant à l'aéroport en Indonésie ?
Un voyage prévu en Indonésie prochainement ? Ou alors la destination fait partie de votre itinéraire de tour du monde ? Bande de petits chanceux, vous allez découvrir des volcans, des paysages de rizières, des temples et des fonds marins superbes ! Mais avant tout cela il faut affronter quelques petits détails administratifs. Plusieurs cas de figures :
- Vous prévoyez un séjour de 30 jours – attention ce n’est pas un mois ! – ou moins. PARFAIT ! Vous pouvez dans ce cas faire votre demande de visa gratuit en arrivant à l’aéroport. À vous la plage, les virées en scooter, la découverte de Bali, Java, Florès ou toutes autres îles prévues dans votre itinéraire.
- Vous prévoyez d’y séjourner plus de 30 jours ? Aïe aïe aïe… Les difficultés commencent ! Mais, non pas tant que cela 😉 Dans ce cas vous devrez prendre un VOA – visa on arrival – payant à l’aéroport. Cherchez le comptoir dédié ou demandez à un agent de l’aéroport. En général, il y aura très peu de monde voir personne à ce comptoir. Vous devrez alors vous acquittez de 500 000 Rp. A Denpasar des ATMs sont disponibles un peu plus loin derrière le comptoir pour que vous puissiez retirer. Il est aussi possible de payer en devises – euro, dollar, etc. Mais c’est un peu plus cher.
Dans un cas comme dans l’autre, vous bénéficiez de 30 jours en Indonésie. Maintenant il ne vous restera plus qu’à faire votre extension pour pouvoir rester 60 jours – attention ce n’est pas 2 mois !! Et il ne faut pas s’y prendre au dernier moment !
Faire son extension de visa en Indonésie sans agence : Mode d'emploi
Une fois arrivé, on peut prendre une semaine de temps libre, découverte, plongée, surf, etc. sans se soucier de son extension. Car la procédure d’extension ne peut être commencée que 7 jours après votre entrée en Indonésie. Et au plus tard 7 jours avant l’expiration de votre VOA. Il ne faut donc pas se louper ! Et c’est là que le mini parcours du combattant version administration indonésienne débute !
Personnellement nous avons décidé de faire notre extension de visa indonésien sur l’île de Bali car nous avions prévu d’y passer 3 semaines. Comme les 2 bureaux d’immigration de Denpasar semblent souvent très saturés, on a tenté l’aventure au bureau de Singaraja dans le Nord de l’île de Bali. Se trouvant quasiment à mi-chemin entre Pemuteran et Amed où nous allions passer un peu de temps à plonger cela nous semblait pas trop mal – c’était sans compter les temps de transport indonésien….
Peu importe quel bureau d’immigration vous choisissez, il faut franchir 3 étapes :
- Étape 1 : Créer son dossier de demande d’extension de visa. Pour cela, rendez-vous au bureau d’immigration avec 1 photocopie de la première double page de votre passeport, 1 photocopie de la double page avec votre VOA, 1 copie de votre billet d’avion de sortie. Ensuite vous devrez remplir un formulaire et vous laisserez le tout avec votre passeport à l’agent de l’immigration dans un petit dossier rose à votre nom. Vous obtiendrez un récépissé qui vous permet d’aller payer l’extension de votre visa indonésien dans n’importe quel bureau de poste.
- Étape 2 : Prise de photo d’identité et des empreintes. S’il n’y a personne, cela peut être fait en moins de 5min par personne.
- Étape 3 : Récupération de votre passeport avec l’extension ! Présentez l’attestation du paiement des 500 000Rp obtenu au bureau de poste et vous récupérerez votre passeport en quelques minutes.
En lisant cela, vous vous dites qu’au final ce n’est pas très compliqué… En effet ! On a passé que peu de temps à remplir chaque étape. Pour nous le soucis c’est le délai nécessaire entre. 2 jours ouvrés d’attente à chaque fois ! Ayant commencé la procédure un mardi. Nous avons pu procéder à l’étape 2 le jeudi et récupérer notre passeport le lundi après-midi suivant. Il faut donc rester à proximité du bureau d’immigration durant toute la procédure à cause des allers et retours nécessaires au bureau d’immigration ! Je vous conseillerais de commencer la procédure un lundi, pour essayer de pouvoir récupérer votre passeport le vendredi après-midi. J’ai pu lire également sur d’autres blogs que dans certains bureaux d’immigration les étapes 1 & 2 pouvaient être réalisées le même jour – notamment à Maumere sur l’île de Flores – mais soyez prudent et prévoyez de la marge, cela peut changer !
Au total, notre extension de visa nous a coûté : 500 000 Rp/pers. pour le visa, 100 000 Rp de location de scooter + essence pour nous rendre de Pemuteran à Singaraja pour déposer notre dossier, 500 000 Rp de taxi pour le trajet A/R entre Amed et Singaraja pour récupérer nos passeports. Avec la chaleur et les plus de 4h de trajet nécessaires, nous n’avions vraiment pas envie de reprendre un scooter. Nous avons réalisé l’étape 2 lors du trajet entre Pemuteran et Tulamben pour limiter les coûts. Donc 800 000 Rp/pers. ou environ 52 euros en novembre 2019.
Des amis vivant ici nous avez conseillé de passer par un agent. Cela nous aurait couté aux alentours de 1 400 000Rp/ pers. Sachant qu’il fallait tout de même se déplacer pour réaliser l’étape 2 au bureau d’immigration. Le faire nous même a été au final assez simple et moins coûteux.
Ces informations sont valables pour notre séjour en Novembre/décembre 2019. N’hésitez pas à consulter le site des conseils aux voyageurs pour un update.
Leave a reply