La Routeburn Track est une Great Walk qui peut se faire sur 2-4 jours situé dans le Fjordland (île du Sud) en Nouvelle-Zélande. Elle fait 32km avec environ 1200m de dénivelé positif (sur 3 jours c’est vraiment pas grand chose – c’est autant que le Roy’s Peak qui lui se fait en quelques heures).
La randonnée ne représente aucune difficulté particulière à part l’envie de marcher pendant 3 jours et de porter 7-10kg sur le dos. La rando étant très appréciée des néo-zélandais nous avons croisés vraiment tout type de profil : jeune, vieux, homme, femme, famille, enfants, etc… C’est à la portée de n’importe qui avec un peu de motivation.
Organisation
Nous sommes passés par Tracknet pour organiser les trajets, de Quennstown jusqu’au départ et de l’arrivée jusqu’à Te Anau. On avait fait attention de réserver un bagpacker qui nous permettait d’aller au rendez-vous à pied et qui pouvait garder nos affaires en trop le temps de faire les Great Walks…
On n’avait pas trop réfléchi à la nourriture donc lorsqu’on s’est retrouvé dans le Pack’n’Save le soir précédent on a mis du temps à se décider ! Chacun a pris ce qui lui plaisait mais c’était en générale un combo pain/charcuterie/plats lyophilisés. Vous pourrez trouver plus d’information sur la nourriture et l’organisation dans cet article.
Jour 1
Jour 2
Au bout de quelques heure on arrive en haut du lac Mackenzie. La dernière partie est une descente dans la forêt avec une vue sur le lac, normalement l’attraction de cette journée. Le lac est sous les nuages, on en distingue pas grand chose..
On ne s’est pas arrêtés pour manger donc on arrive au refuge vers 13h en ayant très faim. Et trempés. C’est la meilleure raison d’avoir toujours dans le sac des affaires de rechange sèches. Les affaires trempées le resteront jusqu’à Te Anau car avec le froid et l’humidité, impossible que cela sèche. Bien sûr, c’est là où Aurélien se rend compte qu’il n’a pas d’affaire de rechange. « Comment ça il fallait des affaires pour se changer ? Je n’ai qu’un pantalon moi ! ». Oui oui, un pantalon uniquement jusqu’à ce qu’on revienne à Queenstown après les 2 GW. Un bonhomme peut-être mais qui va sentir le chien mouillé ! Du coup après avoir allumé le feu il se colle au poil pour se sécher… Tous les autres randonneurs arrivent au fur et à mesure et viennent tous essayer de faire sécher leur affaires… chaussures, pantalon, t-shirt, etc. Le plus important c’est clairement les chaussures, pour le reste au pire cela restera trempé dans le sac.
Jour 3
Bilan
Le bilan de cette Routeburn Track est positif ! Pas trop de difficulté, repas et eau bien dosés, certains paysages sont superbes mais d’autres moins. Un des gros intérêts est clairement le trip de 3 jours en presque-autonomie en refuge. Si cela vous tente moyen, il y’a de plus beaux paysages (à mon goût) en rando à la journée. La météo est très importante aussi. Même si j’aime bien les photos faites sous la pluie pendant le deuxième jour, j’aurais quand même préféré grand beau avec une belle vue sur le lac. Mais la météo est toujours capricieuse dans le Fjordland et c’est pratiquement impossible de prévoir quand il fera beau ou moche…
TRACES GPS
Cliquez sur la trace pour avoir des infos.
2 Comments
Bonjour ,
merci pour cette article !! combien coûte les refuges ? est-ce possible de le faire en tente ?
merci 🙂
Perrine
Bonjour Perrine, la nuit en refuge c’est environ 32€. Il est possible de le faire en tente mais quand l’hiver approche les nuits sont plus que fraîches 😉