Nouvelle étape dans notre voyage en Birmanie : la région de Hpa-an, dans laquelle nous allons retrouver un paysage que l’on adore : les pics karstiques. On a aimé Yangshuo en Chine, on a adoré Tam Coc et la baie d’Halong au Vietnam, on savait que l’on aimerait Hpa-an ! On y rejoint Max et Anaïs qui sont arrivés la veille au soir. Ils nous ont réservé une chambre double à la Soe Brother Guesthouse pour 12$. Nickel. Ici aussi la salle de bain est partagée et le matin on a droit à un café ou un thé. Top ! J’ai même réussi à avoir une douche chaude, mais une fois seulement !
Escalade du Mont Zwe Ga Bin et baignade vers Lakkana
Le lendemain on part en vadrouille en scooter – loué 6$ à la guesthouse, réservé la veille. On s’attaque de bon matin au Mont Zwe Ga Bin. La route pour y accéder est vraiment sympa ! On traverse tout d’abord le jardin Lumbini, ou jardin aux milles bouddhas, qui compte en réalité 1150 statues de bouddha assis à la robe doré. Une fois encore la démesure birmane ! Notre scooter garé, c’est parti pour l’ascension. Nous atteignons le sommet après 2h à monter des marches et 700m de dénivelé ! Cette montée me vaudra d’ailleurs pas mal de soucis par la suite dont 4 jours avec un tendon complètement enflé…. Mais la vue est vraiment sympa. On a un panorama sur toute la vallée. Après une bonne pause café/thé/UNO, on reprend notre chemin. La descente est éprouvante pour les genoux et le soleil ayant continué son chemin, les escaliers sont désormais en pleine chaleur !
On part ensuite en direction du village de Lakkana. Là-bas nous visitons la grotte de Kauwth-Ka. Comme d’habitude en Birmanie, il faut se déchausser à l’entrée. Mais pour une fois, le sol est carrelé. La grotte contient plusieurs statues de bouddhas et de petits bouddhas sont peints/gravés sur les murs et plafonds à certains endroits. En poursuivant sur la route de gravier en bord de rizières on arrive vers une « piscine » très populaire chez les birmans. Il s’agit d’une source autour de laquelle a été construit un bassin en béton et des restaurants sur pilotis. On mange un riz frit avant de profiter d’une baignade rafraîchissante. Attention les birmans et surtout les birmanes se baignent habillées. Mesdemoiselles pensez à prendre des vêtements ou un paréo pour ne pas être indécentes.
On repart sur nos scooters et on traverse ensuite un pont de béton au milieu des rizières, avec la lumière du soleil couchant c’est magnifique ! Puis on reprend la direction de Hpa-an. Petite halte cependant en route pour profiter du coucher de soleil sur le fleuve et le Mont Zwe Ga Bin en toile de fond. Une journée magnifique s’achève !
Yathay Pyan & Saddan Cave, Monastère Kyauk Kalap
Le lendemain, Maxime et Anaïs doivent rejoindre Yangon pour poursuivre leur voyage direction le Cambodge. De notre côté, nous relouons un scooter auprès de l’auberge pour continuer de découvrir la campagne autour de Hpa-an. Nous partons tout d’abord pour voir la grotte de Yathay Pyan car c’est la plus facile d’accès. L’entrée dans cette cave est vraiment sympa avec de belles statues de bouddha et des stupas dorés. On continue ensuite à travers la grotte – qui est plus ou moins illuminée – pour arriver de l’autre côté. On a alors un joli point de vue sur les rizières. On est tout seul mais on entend des bruissements dans les arbres alentours. On finit par apercevoir des macaques qui s’approchent. On observe la petite famille de singes pendant un moment mais un groupe de birmans particulièrement bruyant arrivent, alors les singes repartent… Et nous aussi !
Ensuite, direction la Saddan Cave, sans être vraiment sûrs de la visiter – on est pas des grands fans de grotte à la base. Anaïs nous avait dit que la route était sympa, alors on tente le voyage. On enchaîne les paysages de rizières, de terre orange puis jaune, on passe de petits villages. C’est effectivement très joli. Par contre la route en elle-même est dans un état déplorable. Ce n’est qu’un enchaînement de trous et de bosses ! Une fois sur place, on jette un oeil mais on ne comprend pas si l’entrée est payante ou non. Finalement on décidera de se remettre en route pour continuer nos visites de la journée.
On enchaîne donc avec le Monastère de Kyauk Kalap. Il s’agit encore d’un lieu assez étonnant ! Un rocher haut et plus fin à sa base qu’à son sommet, planté au milieu d’un lac artificiel et surmonté de plusieurs stupas, dont une à son sommet. C’est un lieu très fréquenté par les birmans. On y a même vu des couples y faire leurs photos de mariage ! On ne peut pas monter en haut du rocher, mais l’observer depuis les bords du lac reste agréable.
Notre deuxième journée autour de Hpa-an s’achève. On reprend la route avec la lumière qui décline sur les pics karstiques, c’est toujours aussi beau, on ne s’en lasse pas.
Et on mange où à Hpa-an ??
Et bien au Lucky 1 pardi ! C’est un petit restaurant, largement ouvert sur la rue où on croise autant de locaux que de touristes. On y a mangé tous les soirs et certains midis. La bières pression est à 600kyats. De quoi profiter de quelques pintes en jouant au UNO en attendant que nos plats arrivent ! Les plats sont un peu plus chers que dans certains restaurants de rue que nous avons fait, mais ils sont très bons et très copieux. Comptez 3000 kyats pour un plat qui selon votre appétit peut-être partagé à 2.
Pour résumer, nous sommes repartis complètement enchantés de nos dernières étapes birmanes à savoir les villes de Mawlamyine et Hpa-an. Cela vaut vraiment les heures passées dans le bus pour rejoindre la région. Les paysages sont très sympas, des visites plus que surprenantes et des birmans toujours aussi gentils et accueillants ! Bref on y serait bien resté 1 journée de plus mais suite à une petite erreur de planning nous avions déjà acheté nos billets de bus pour partir vers Yangon….
Nous resterons ensuite 4 jours dans l’ancienne capitale mais je ne ferais pas d’article sur le sujet. En effet nous n’avons quasi pas fait de visites à part quelques balades dans la ville et certains marchés. Nous étions crevés et commençions à saturer des pagodes, stupas et autres temples ! Mais cela nous a permis de préparer la suite du voyage, c’est à dire les Philippines ! Cependant avant de rejoindre ce petit paradis sur terre, nous avons fait une petite escale par Singapour pour voir des amis qui y sont installés depuis plusieurs années. On en a profité pour visiter le zoo de la ville qui est superbe, mais je vous en reparle très vite dans un prochain article !
Leave a reply