Pour notre premier séjour dans les îles Loyauté de Nouvelle Calédonie, nous avons mis cap sur Lifou durant 4 jours avec un groupe de copains. Les îles Loyauté c’est la promesse de plages paradisiaques, de falaises, de fonds marins préservés et de rencontres avec la population mélanésienne. Et pour cette première fois, nous avons profité de la fête du Pahatr pour nous y rendre. On a ainsi bénéficié d’un package vol + hébergement à un prix attractif. Mais ça je vous en reparlerais un peu plus tard.
Durant l’année, plusieurs fêtes rythment la vie et la venue de visiteurs sur les îles Loyauté. Il s’agit de fêtes locales, organisées par les tribus et ouvertes désormais à tous. Elles sont l’occasion pour les habitants de la Grande Terre et les métropolitains de venir, le temps d’un week-end, à la rencontre des Loyaltiens. On peut découvrir la vie en tribu, les recettes locales et bien sûr la beauté de ces îles. Ce sont 9 rendez-vous qui s’étalent d’avril à novembre sur 3 des îles : Ouvéa, Lifou et Maré.
Qu’est-ce-que le Pahatr ?
Avant de nous rendre à cette fête, nous ne connaissions pas ce terme et nous n’étions pas les seuls ! Même les calédoniens ne connaissent pas forcément. Le Pahatr, que l’on prononce pahatch, c’est une fougère comestible qui pousse à Lifou. Elle est également nommée « fougère nid d’oiseau ». Seule fougère comestible, elle est préparée par la tribu de Mucaweng en salade accompagnée de langouste ou de poulpe, en quiche ou simplement en accompagnement de viande ou du bougna traditionnel.
Durant la fête nous avons pu en déguster sous toutes ses formes. On a bien apprécié son goût légèrement iodé. Il faut dire également que l’on ne mange que peu de salade en Nouvelle Calédonie. Souvent très chère et pas forcément très bonne… Le pahatr nous a permis de manger un peu de verdure ! Ma recette préférée : en salade avec de la langouste 😉
Un package intéressant avec Loyalty Tour
Dans le cadre des fêtes, l’agence Loyalty Tour propose des packages à prix attractifs, qui comprennent le vol A/R + l’hébergement pour 2 nuits chez l’habitant + les petits déjeuners + les transferts aéroport + un buffet d’accueil. Dans notre cas, le coût du package pour 3 jours était égal au prix que l’on aurait payé notre billet d’avion A/R. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?!
Ces packages sont proposés pour chaque fête des îles Loyauté. Le moyen de transport peut varier par contre : vol avec Air Calédonie ou ferry. Le calendrier annuel des fêtes est disponible sur le site de Destination îles Loyauté. Vous pouvez désormais les pré-réserver à l’avance sur le site. Comme les places sont limitées – entre 100 et 200 selon la fête – il ne faut pas trop tarder à se décider.
Niveau organisation, comme souvent en Nouvelle Calédonie, il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour réserver et que tout soit ok. Après plusieurs appels et passages en agence, nos places sont réservées. Nous avons même réussi à décaler notre vol d’une journée pour profiter un peu plus de ce petit paradis. La dernière nuit est donc à notre charge puisqu’elle ne fait pas parti du package.
A notre arrivée à l’aéroport, nous sommes accueillis avec des chapeaux tressés distribués par les mamans. Puis une explication du programme à venir. Un chauffeur nous attend pour nous emmener à notre hébergement puis à la fête. Nous avions loué des voitures pour pouvoir être plus libres de nos mouvements. Mais difficile de trouver l’hébergement sans un guide, on a donc suivi le mouvement. Petite surprise de dernière minute : ils ont oublié de nous regrouper tous au même endroit malgré notre demande… Bon au final tout rentrera dans l’ordre, on dormira tous chez Marcel quand même !
Durant la fête, les organisateurs organisent des excursions pour les visiteurs : découverte d’une vanilleraie, chasse aux crabes, excursion sur des sites naturels, etc… Mais ce sont aussi des danses, des chants, des petits concerts de musiques locales ou encore l’élection de miss. Et c’est enfin l’occasion de découvrir le travail des artisans : sculpteurs, tisseurs de nasse, etc… On se balade entre les stands pour découvrir le savoir-faire de Lifou !
Dans les activités proposées, nous avons testé la chasse aux crabes de cocotier. Sur le papier, on nous propose de partir à pieds pour chasser le crabe de cocotier avec des guides durant 1h30 à 2h. Dans les faits, un groupe trop important, une organisation pas vraiment maitrisée et au final 1h de parcours en bords de route pour voir si jamais un crabe avait décidé de mordre à un des pièges installés. Même si beaucoup des copains ont été déçus, j’avoue avoir trouvé la sortie intéressante. Nous n’avons pas vu de crabe de cocotier ce soir là. Mais en compagnie de l’organisateur de la fête, on a appris comment les kanaks chassent le crabe, dans des conditions pas toujours évidentes. Il nous a également racontés des anecdotes de son enfance et des histoires qui se transmettent de génération en génération. Perso j’ai adoré ! Car c’est un peu ça aussi que je suis venu chercher sur les îles Loyauté : rencontre, échange et partage.
L’accueil en tribu : rudimentaire mais instructif !
L’avantage de ces packages et de manière général des îles Loyauté, c’est que l’on peut être hébergé plus facilement chez l’habitant. C’est donc l’occasion de rentrer plus facilement en contact avec une famille Kanak. Mais aussi d’expérimenter la nuit dans une case traditionnelle, et discuter simplement de la vie en tribu et des coutumes Kanaks. Nous avons aussi ce jour-là pratiquer pour la première fois la « coutume », mais ça je vous en reparlerais plus bas.
Par contre lors d’un accueil en tribu comme celui-ci, il ne faut pas vous attendre à une prestation hôtelière. Dans le cadre de la fête du Pahatr, nous avons été accueilli chez l’habitant, en case traditionnelle. La famille avait installé des matelas mousse drapé pour notre groupe de 8 personnes. Nous avions reçu un email avant le départ pour nous informer de prévoir les duvets. Concernant les sanitaires, ce n’était pas de première propreté. Mais bon pour 2 nuits cela passe. Et puis nous avons fait la rencontre de Marcel. Le soir venu, il nous a expliqué comment sont construites les cases traditionnelles, pourquoi chaque famille en a une. Il nous a également indiqué des lieux à visiter et a partagé un petit bout de son quotidien avec nous.
La « coutume » en geste de remerciement
En arrivant nous avons pratiqué la coutume, un geste important dans les traditions Kanak. Il permet de remercier notre hôte de son accueil. Pour cela on – un homme du groupe – offre un morceau de tissu traditionnel appelé manou. Et on accompagne ce don avec un peu d’argent – 500 F ou 1 000 F sont suffisants. Marcel a été touché de ce geste. Ce n’est en rien obligatoire, mais cela permet de montrer notre respect pour eux et leurs traditions. C’est aussi un moyen de créer un premier lien avec votre famille d’accueil. Même si nous sommes un peu gauche à ce moment-là.
Vous l’aurez compris, on a vraiment adoré nos 4 jours sur Lifou ! Et clairement le tarif attractif et le cadre sympathique des fêtes nous permettra de pouvoir y revenir et de visiter les autres Loyauté. Pour une première expérience sur les Loyauté, je pense que cela peut-être vraiment pas mal de partir durant une fête. Beaucoup de choses sont organisées pour faciliter la vie des visiteurs durant ce week-end.
Et si vous avez avait peur que les sites à visiter soient alors trop envahis, je vous rassure tout de suite : comme le nombre de places est à chaque fois limité, ce n’est pas non plus une foule énorme qui débarque sur l’île. Vous pourrez quand même profiter de plages paradisiaques désertes 😉 Nous ferrons d’autres fêtes dans les Loyauté, peut-être pas cette année, mais de sûr avant de repartir de Calédonie j’aimerais voir la fête de l’avocat à Maré.
Pour toutes les visites et les informations pratiques je vous prépare un article dédié, car il y a beaucoup trop à raconter sur cette île magnifique pour cela ne tienne en un seul post !
2 Comments
Chouette ! Ces packages comme IBozu sont vraiment TOP !!
Schuldi
On profite d’ailleurs des offres IBozu pour aller sur Ouvéa le mois prochain 😉