En fin d’année 2013, 3 blogueuses m’ont nominé au Liebster Award : Les pensées d’Emily, Inescapable et Enjoy Running. J’avais promis de répondre et puis le temps est passé et je ne l’avais toujours pas fait – Shame on me !!! Aujourd’hui j’ai été de nouveau nominé par Proxima Destination, et comme j’ai un peu plus de temps en ce moment je me suis dit qu’il fallait vraiment que je prenne le temps de répondre à ce dernier tag ! Désolé de ne pas avoir répondu aux 3 autres 🙁
Comme j’avais déjà été taguée début 2013 – et que j’avais joué le jeu – je vais reprendre ma petite explication de l’époque sur le Liebster Award :
Il a pour but de faire découvrir de jeunes blogs (moins de 200-300 abonnés) et ceux qui les tiennent. Les règles ne sont pas toujours très claires car elles varient un peu au fil des blogs. Mais en gros : lorsque l’on est tagué, il faut répondre aux 11 questions que l’on nous pose, donnez 11 informations nous concernant, taguer à son tour 5 11 blogs, leur poser 11 questions et les en informer.
11 informations personnelles :
Je suis très émotive // Je suis « allergique » à l’alcool // J’aime flemmarder au lit le matin // Je déteste le fromage // Je suis très curieuse // J’adore les vêtements // Quand j’étais petite je voulais être archéologue // Sans soleil pendant plusieurs jours j’ai pas le moral // Quoi que je fasse c’est toujours le bordel sur mon bureau // Je n’ai pas la main verte mais j’essaye d’y remédier // Je préfère travailler la nuit.
11 questions d’Amélie et Damien de Proxima Destination :
1. Comme vous le savez maintenant, nous décollons pour le Myanmar début avril, quels conseils nous donnerais-tu ?
Bon déjà la Birmanie c’est juste un super pays avec des gens vraiment adorable. Pour en profiter je vous conseillerais de réserver vos hôtels à Bagan et au Lac Inle en avance car ce sont deux destinations très touristiques et les hôtels corrects sont vite plein. Sinon je ne peux que vous recommander de faire un trek sur plusieurs jours autour de Kalaw (pas celui qui descend un Inle, mais dans la campagne alentours) avec un guide de chez Sam’s Familly. Et pour Inle, demandez à partir tôt avec votre bateau (7h du mat c’est pas mal) et organisez votre itinéraire sur le lac en commençant par le Jumping Cat Monastery et les villages flottants, il y aura moins de monde et l’ambiance est sympa. Voilà !
2. Quelle est la meilleure auberge dans laquelle vous ayez séjourné ? Pourquoi ?
Je pense que c’est au Garden Village à Siem Reap, chambre double à 9$ sans salle de bain mais nickel et avec accès à la piscine, un espace commun agréable et surtout des super rencontres avec d’autres voyageurs !
3. Qui est ton meilleur compagnon de voyage et pourquoi ?
Simon, mon copain. Il est pas chiant à vivre ! Et il me supporte. Et puis cela fait 7 mois que l’on est sur les routes et puis je n’imagine pas partager ces moments magnifiques avec quelqu’un d’autre !
4. Pourquoi voyages-tu, qu’est-ce que cela t’apporte ?
Le gras voyage, c’est la vie ! Si je voyage c’est avant tout pour photographier le monde qui m’entoure mais c’est aussi parce que je me sens vivante quand je suis sur les routes, à découvrir d’autres paysages, d’autres cultures. Et voyager au long court, cela m’a changé sans nul doute, et je pense que ce n’est pas plus mal. J’ai l’impression d’être plus ouverte, plus téméraire et j’ai des souvenirs magnifiques emmagasinés dans ma mémoire pour toute une vie. On a vu tellement de belles choses depuis 7 mois, mais on a aussi vu à quel point la vie peut-être dur pour certains et les dégâts de notre société de consommation…. Cela nous fait forcément réfléchir, évoluer aussi j’espère. Je me sens aujourd’hui plus consciente de ce monde qui m’entoure et qu’au final je ne connais pas encore assez !
5. Qui t’a refilée cette « foutue passion » du voyage ?
Là encore, c’est en partie la faute de Simon ! Mais en partie seulement car déjà plus jeune je voulais plus que tout participer à tous les voyages scolaires, pour aller voir « ailleurs » et prendre des photos !
6. Qu’est-ce qui pourrait te faire arrêter de voyager ?
Je ne sais pas, rien peut-être hormis la maladie. Et encore, je crois que dans ce cas j’essayerais de profiter jusqu’au bout de tout ce que je pourrais voir, visiter, sentir et découvrir.
7. Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?
Je crois que c’est le coucher de soleil sur Bagan. Monter les marches de la pagode Shwesandaw et découvrir cette immense plaines avec des temples, des pagodes et des stupas à perte de vue. Prendre le temps de se poser et observer l’atmosphère qui change au fur et à mesure que le soleil décline et baigne de sa couleur orangé toute la plaine
8. Quel est le pire souvenir de voyage ?
Le pire et le meilleur à la fois au final : la nuit que l’on a passé chez une famille tibétaine dans le Sichuan : j’ai eu froid toute la nuit malgré toutes mes épaisseurs, une radio récitait des prières tibétaine toute la nuit, j’avais mal au bide : j’ai du fermer l’oeil 2 ou3h max dans le nuit… Par contre l’accueil dans la famille était très sympa et le réveil le matin avec la neige, le gèle et les yaks c’était magnifique ! Du coup aucun regret !
9. Quel est le plat sur lequel tu te jettes systématiquement à ton retour de voyage ?
Question difficile ! Car j’aime plein de choses qui me manquent ici ! Mais je pense que ce sera un bon steak avec des petites patates sautées !
10.Où poserais-tu volontiers ton backpack ?
En Nouvelle Calédonie ! D’ailleurs je recherche du boulot sur cette île magnifique car on aimerait vraiment s’installer ici après notre tour du monde.
11. Selon toi, y’a-t-il un âge pour voyager ?
Je ne pense pas. Pour moi, on peut voyager assez jeune ou assez vieux on ne voyagera simplement pas de la même façon et pas avec le même budget. On n’en tirera certainement pas les mêmes plaisirs mais je pense que quoi qu’il arrive, on n’en sera que mieux dans sa vie !
[Petit édit 14/05/15] Marjorie et Bastien du blog Chronomundi m’ont nommé au Liebster Award quelques jours après la publication de cet article, j’ajoute aujourd’hui les réponses à leurs questions :
11 questions de Marjorie & Bastien du blog Chronomundi :
1. Es-tu déjà parti en voyage autrement qu’en mode « backpack » ?
Oui, je suis déjà partie avec un ancien employeur au Mexique en Club Look Voyage. Cette semaine de vacances était sympa, l’ambiance avec les collègues, la découverte de la culture maya – j’ai adoré la visite guidée de Chizen Itza – la plage, etc… Par contre l’ambiance club de vacances ce n’est clairement pas mon truc ! Je préfère vraiment avoir mon sac à dos et suivre un itinéraire sans être obligé de revenir chaque soir dans le même hôtel pour touristes.
2. Ton sac à dos, c’est plutôt : compartimenté, organisé, chaque chose à sa place ou ça ressemble au souk de Ouarzazate ?
Alors par obligation avec mon sac de 38L je suis obligé que tout soit parfaitement rangé. Sac de compression pour les vêtements, poche de côté pour les chaussures, petites pochettes pour ranger les accessoires diverses et variés (lentilles de contact, recharge de produit, etc…) et trousse de toilettes. Je ne suis jamais partie avec un sac aussi organisé !
3. Quel environnement préfères-tu ? Es-tu plutôt, plage, campagne, montagne, ville ?
Avant de partir en tour du monde j’aurais répondu plage sans hésiter, mais je me suis rendue compte qu’en faite j’étais clairement attaché aux paysages montagneux. Le combo parfait ? Une ville de taille moyenne à la montagne !
4. Pour toi, les chambres d’hôtels, c’est plutôt « moins c’est cher, mieux c’est », ou plutôt « le confort n’a pas de prix » ?
Moins c’est cher, mieux c’est mais avec une fenêtre ! 🙂
5. Attention, question de la plus haute importance : Tu es plutôt bière ou verre de vin ?
Malheureusement depuis plusieurs années je suis intolérante à l’alcool mais avant ce trame de ma vie – lol – j’étais plutôt verre de vin.
6. Comment as-tu trouvé le nom de ton blog ?
J’ai renommé le blog lors des préparatifs du tour du monde, il s’appelait auparavant « Les carnets de Lilie » et puis assez naturellement le nom de Une Petite Parenthèse c’est imposé quand j’ai décidé de la changer car ce voyage était une parenthèse dans ma petite vie routinière – mais agréable – et aussi car le blog m’apporte une parenthèse au quotidien, une sorte d’espace libre, différent de ma vie.
7. Raconte-nous une anecdote sur l’un de tes voyages (drôle, triste, flippante, qu’importe !)
Alors petite anecdote vécue pendant ce tour du monde : La pire nuit que j’ai passé c’est en Chine chez une famille tibétaine : il faisait un froid de chien, ça sentait le yak, une radio diffusé des prières en tibétain sans interruption et lorsque j’ai eu envie de pisser dans la nuit il a fallu affronter les -10˚ de dehors – il n’y avait pas de toilettes, ni d’eau courante d’ailleurs – et les yeux des yaks fixaient sur moi qui brillaient dans la nuit noir à la lueur de ma frontale : grand moment de solitude ! Mais aujourd’hui cela fait parti des bons souvenirs de la Chine, surtout quand au matin on a découvert toutes les montagnes environnantes recouvertes de givres !
8. Quel est la plus grosse folie que tu aies faite en voyage (gastronomie, shopping, hébergement…) ?
Acheter mon Mac Book Air à Hong Kong ! C’est la plus grosse dépense que j’ai faite en voyage mais en même temps, la plus utile !
9. Qu’est ce qui t’excède le plus chez les autres touristes que tu croises en voyage ? (Attention, nous ne tolérerons aucun débordements grossiers dans vos réponses)
Il y a beaucoup de choses qui m’excèdent chez certains touristes mais celle que je retiens en ce moment, ce sont les gens qui jettent leurs détritus et leur papier toilettes dans la nature les campings gratuits de Nouvelle Zélande. Ce pays est vraiment très propre et un grand soin est apporté pour que cela le reste et je trouve qu’il est si facile de mettre son morceau de papier toilette ou sa boite de conserve dans un sac plastique dans son van en attendant que de trouver une poubelle que cela me choque que certains ne le fasse pas. Si l’on vient en Nouvelle Zélande c’est pour profiter de paysages juste magnifiques alors pourquoi ne pas les préserver ?!
10. Quelle est ta destination coup de cœur ? Et pourquoi ? (A supposer qu’il n’y en ait qu’une :p)
Difficile de n’en choisir qu’une mais si je dois choisir je dirais la Nouvelle Zélande – et on a pas fait l’île du Nord encore ! C’est un émerveillement quotidien ! Des paysages sublimes, des couleurs incroyables, des animaux trop chou, des néo-zélandais adorables et un road-trip que je ne suis pas prête d’oublier ! Mais j’ai quand même envie de citer aussi les philippines, une destination souvent oublier mais superbe et la Birmanie pour la gentillesse de ses habitants et la beauté de ses paysages.
11. Et pour finir… une citation, un proverbe, un dicton qui te ressemble ?
You can’t buy happiness but you can buy chocolat ! (ou te payer un tour du monde, ça marche aussi !)
Et voilà, c’est donc à mon tour de nommer 11 blogs que voici :
Pour faire simple et parce qu’il est difficile de trouver dans les blogs que je lis au quotidien des blogueurs qui n’ont pas été tagués déjà plusieurs fois, j’ai décidé de nommer les 10 derniers blogueurs – avec moins de 200 abonnés – qui se sont abonnés à mon blog sur Hellocoton :
Brèves au Féminin // Aventures d’ici et d’ailleurs // Good Morning USA // Boubou TeaTime // Miss Tallula // Stories of inspiration // Histoires de tongs // Guide du voyage // Planète Monde // Chemin de voyage // Carnets & sac à dos.
Les 11 questions que je leur pose :
1. Quelle destination nous conseillerais-tu pour un prochain voyage ? Et pourquoi ?
2. Et toi quelle sera ta prochaine destination de voyage ?
3. As-tu un objet qui te suit partout ?
4. Ton meilleur souvenir de voyage ?
5. Plutôt plage ou plutôt montagne ?
6. Quels sont tes hobbys ?
7. Depuis quand as-tu ton blog et pourquoi l’as-tu créé ?
8. Quel est le dernier livre qui t’as marqué et pourquoi ?
9. Plutôt sucré ou salé ?
10. Quel métier imaginais-tu faire quand tu étais petit ?
11. comment occupes-tu tes dimanches pluvieux ?
Merci pour ces nominations, j’espère maintenant lire les réponses à ces questions sur vos blogs !
Et je vous donne rendez-vous lundi pour une étape magique en Birmanie : Bagan !
Comment
Super ces réponses ! 🙂 Je suis bien d’accord sur la Nouvelle-Zélande, c’est un pays incroyablement beau ! Dommage que l’on n’ait pas pu se croiser !! Et j’suis fan de ta citation 😀 et 100% d’accord !!