Première étape de notre voyage en Birmanie : Mandalay. On est trop content d’arriver en Birmanie, on attend ce pays avec tant d’impatience. On sait déjà que ça va être une expérience à part. Tous les voyageurs rencontrés qui ont visité la Birmanie, nous l’ont dit : c’est un pays génial, avec des gens hyper souriants ! Bon on se pose toujours bien des questions vis à vis du gouvernement, des droits de l’homme, etc… Mais en même temps, venir visiter le pays c’est aussi soutenir l’économie locale alors on a pas vraiment la bonne réponse sur boycotter ou non.
Et sinon pour faire cette partie du voyage, on a de la compagnie ! Tony, un ami de Simon et Alice, une pote à lui. Mais on va également retrouver Anaïs et Maxime, du blog visas-vies, avec qui ont a déjà passé une semaine entre Chengdu et Tagong. On est ravi de retrouver tout ce petit monde, ça va nous donner un autre rythme ! Bon fini les bavardages parlons plutôt de Mandalay, enfin de ses alentours car, la ville en elle-même, on ne l’a pas vraiment vu en fait !
Arrivée à Mandalay
Notre vol Bangkok-Mandalay pris avec Air Asia se passe sans encombre. On arrive à l’aéroport de Mandalay, il faut retirer de l’argent et s’habituer à ce nouveau pays. On se retrouve avec des liasses de billets ! 1$ = 1000 kyats et le billet le plus élevé est de 10 000k alors je vous laisse imaginer… On se fait assaillir par des rabatteurs pour les taxis, comme dans chaque pays. 10$ pour le trajet, on est 4 et il y en a pour presque 1h : ok ! Bon il semble qu’il y ait une navette gratuite entre l’aéroport et le centre-ville mais on n’a trouvé aucune info dans l’aéroport à ce sujet….
On va directement à l’auberge : le Garden Hotel. La chambre est sommaire mais propre. Et le petit déj est vraiment bon ! Pour 15$ c’est pas mal en Birmanie ! Car les prix des chambres ont flambé ces 3 dernières années… Maxime et Anaïs sont déjà sur place, mais sont partis en vadrouille. On va donc manger un morceau au Mann Restaurant juste un peu plus loin dans la même rue. Premier test de la nourriture locale : un riz frit au poulet. Je crois que c’est le meilleur que j’ai mangé depuis que l’on voyage !
Puis on part marcher un peu dans Mandalay, direction le Palais Royal. On arrive du mauvais côté, l’entrée est sur la façade opposée… Il faut que l’on fasse tout le tour… On checke le guide du Routard qui nous dit que le Palais Royal n’a rien d’exceptionnel. Demi-tour direction l’hôtel, de toutes façons il faut que l’on parle un peu du programme de demain !
Le soir, on se retrouve tous les 6 et l’on part manger des chapatis, dans un stand de rue. C’est délicieux ! Tellement bon que l’on y retournera même le lendemain. Pour 400k vous avez 2 chapatis avec 3 sauces super bonnes. Et pour 500k de plus vous avez une coupelle de viande hachée pour mettre dans vos chapatis.
Une journée en scooter dans les environs de Mandalay
Le lendemain, après un super petit déj’ à l’hôtel, on part en scooter. Nos objectifs de la journée : La Pagode Mahamuni, les alentours d’Inwa (Ava) et le couché de soleil sur le Pont en teck U-bein. On part en premier direction la pagode Mahamuni, à 3km au sud de Mandalay. On gare les scooters devant – 500k de parking – avant de partir découvrir pieds nus la Pagode et son grand Bouddhas. Et oui ici on se déchausse dans les temples et les pagodes. On a de la chance, il y a une procession : les birmans célèbrent l’entrée dans l’âge de la religion des enfants. Ils percent alors les oreilles des petites filles. Comme on nous demande de payer 1 000k pour faire des photos, seul Simon fera les photos de notre visite.
Une fois la cérémonie finie, on revient jeter un oeil au Bouddha recouvert d’or. C’est impressionnant ! Des photos montrent l’évolution de l’épaisseur des feuilles d’or sur le Bouddha qui atteint aujourd’hui 20cm. Ça en fait de la feuille d’or ! Par contre seuls les hommes sont autorisés à le faire. En tant que femmes nous ne pouvons même pas approcher de près la statue haute de 4m. Nous devons rester derrière une barrière. La visite de cette Pagode est vraiment sympa, avec la cérémonie en prime on se sent déjà immergé dans la vie birmane !
On reprend nos scooters pour aller découvrir la région d’Inwa, à 26 km de Mandalay. La route est bonne, il y a un peu de circulation par endroit mais ça se fait bien en scooter. On circule autour d’Inwa, on repère une première Pagode très sympa sur le bord de la route. Ici aussi il nous faudra nous déchausser. On poursuit notre chemin en ayant faim, on repère une gargote avec un couple de papi et mamie qui préparent des nouilles. Ils ne parlent pas anglais mais on arrive à se comprendre et on mange un bol de nouille bien copieux et surtout très bon pour 500k !
On continue notre chemin autour d’Inwa, ancienne capitale de la Birmanie, pour visiter les ruines d’un temple puis une autre pagode avec des enfants qui chahutent, rigolent et ne nous lâchent plus d’une semelle !
Le coucher de soleil sur le Pont U-Bein
Il est 15h et il nous reste notre dernière étape : le pont de teck à Amarapura. Nos copains de visas-vies y sont allé la vieille, on se sépare pour le reste de la journée. On prend la route en direction du pont. Il est noté dans le Lonely Planet que l’on peut y accéder en vélo depuis Mandalay. Alors oui c’est plat mais bon faut avoir de bonnes cuisses quand même pour faire la distance ! Le scooter me semble quand même une meilleure option pour profiter aussi des alentours.
On arrive là bas en fin d’après-midi, on a le temps de parcourir à pieds les 1,2km que mesurent ce pont réalisé en teck en 1849. Il traverse d’une rive à l’autre le lac Taungthaman. La balade est vraiment sympa, au milieu des touristes mais aussi de nombreux birmans. On croise notamment des jeunes qui fricotent, se tiennent par la main, c’est mignon ! On fait une pause Coca Cola au milieu du pont, on profite de l’atmosphère du lieu. Le soleil décline et une nuée de touristes sur des barques se mettent en place pour faire LA photo du couché de soleil. Je dois bien vous avouer que cette lumière orange qui beigne le pont et le lac est superbe !
Bon bah en résumé : cela fait une journée et demi que nous sommes en Birmanie et on est déjà conquis ! Les gens, la nourriture, les paysages, les couchers de soleil, ça va être grand la Birmanie ! Si la ville de Mandalay n’emballe pas toujours les visiteurs, nous on a adoré ses alentours. Le coucher de soleil sur le pont U-bein est immanquable rien que pour y observer aussi la vie des birmans.
Je vous donne rendez-vous mercredi pour vous parler de notre treck à Hsipaw !
2 Comments
La Birmanie m’a conquise depuis longtemps, le Chéri était lui catégorique au début, puis grâce aux nombreux récits que je lui fais lire, il commence à être ok… ah ah ! Merci 😉
C’est assurément un pays à ne pas manquer. Et au vue des chiffres prévisionnels du nombre de touristes que l’on a vu, plus tôt vous le visiterez et mieux cela sera ! 🙂