Après notre escale dans la baie d’Halong terrestre, il était temps d’aller découvrir la Baie d’Halong, la vraie, celle qui donne envie à tant de personnes d’aller visiter le Vietnam. Le problème de la baie d’Halong c’est justement le nombre de touristes qui peut parfois « gâcher » la magie du lieu. Sachez qu’en pleine saison, il peut y avoir jusqu’à 3000 bateaux qui partent depuis Halong – et quelques centaines depuis Cat Ba ! Il nous faut trouver une solution alternative mais tout aussi belle. La réponse nous vient du blog Novo-Monde – oui encore eux 🙂 – la baie Lan Ha et l’île de Cat Ba. En lisant d’autres blogs de voyage ça paraît prometteur : on décide d’y aller !
Pour nous y rendre depuis Tam Coc, ce n’est pas très compliqué. On passe par notre hôtel – Duc Tuan – qui nous organise le trajet bus > bateau > bus jusque sur l’île. Il nous en coûtera 350 000VND/personne pour un trajet total de 9h. D‘autres français ont eu un prix plus élevé par leur hôtel, cela peut varier. Sachez que le billet combiné depuis Hanoï coûte 220 000VND. En arrivant sur l’île, notre premier objectif : trouver une chambre. Et si possible avec vue sur la mer, calme et surtout pas trop cher. On est pas encore en pleine saison, on négocie une grande chambre – 1 lit double + 1 lit simple – pour 10$ avec un balcon qui donne sur la baie. Pas mal, non ?!
Cat Ba et ses jolies plages
Depuis Hong Kong, nous n’avions pas profiter de la plage. Alors cela a été l’un de nos premiers plaisirs en arrivant ici : enfiler notre maillot de bain et aller faire quelques brasses sur une mer d’huile avec comme toile de fond les pics karstiques. Le sable est blanc, le soleil pas trop chaud, il n’y a pas grand monde, on est sous le charme.
Bon on ne va pas vous mentir, en novembre l’eau n’est pas hyper chaude. Mais c’est vraiment agréable de se détendre un peu sur la plage. Les plages de l’île sont accessibles facilement à pieds. Et que ce soit à la lumière de début de journée ou à la lumière du soir, on a adoré ! Les resorts de l’île sont installés ici mais franchement une chambre à 10$ dans le village c’est largement satisfaisant. On profite du calme et de la beauté de la vue pour prendre notre petit déjeuner – brioche au chocolat vendu dans une petite backery du village. Ou pour nous reposer sur le sable en fin de journée avec notre liseuse.
Croisière à la découverte de Lan Ha Bay & Halong Bay
Plusieurs options s’offrent à nous pour découvrir ces 2 baies depuis Cat Ba. Soit 1 journée en excursion avec une vingtaine de personnes sur un bateau pour 25$/pers. Ou 2 jours et 1 nuit sur un bateau avec 2 autres personnes avec des prix annoncés aux alentours de 90$/pers. Mais niveau budget, ça coince un peu 90$…. On prend donc 1 journée avec Catbaventure, une agence de tourisme recommandée dans le Lonely Planet. J’avais lu quelques articles de blog sur ce type de journée et les avis divergeaient avec des prestations parfois médiocres.
Du coup, c’est un peu stressée de voir ce qui nous attend que j’arrive le matin devant l’agence Catbaventure. Mais nous sommes pris en charge directement : 1 bouteille d’eau chacun et nous montons dans un van, direction un petit port où nous attend notre bateau. Au final, nous serons 21 personnes à bord plus notre guide et l’équipage.
Au programme : traversée d’un village flottant dans la baie Lan Ha puis on prend la direction de la baie d’Halong. Le soleil pointe le bout de ses rayons, il n’y a personne sinon quelques bateaux de pêcheurs et nous. C’est top ! Le guide nous donne quelques explications et on navigue durant 2h. On arrive sur le lieu où nous allons faire du kayak de mer. Il y a 4 ou 5 bateaux, mais certains sont déjà sur le départ. Le temps d’équiper tout le monde, la plupart des groupes remontent dans leur bateau respectif pour la pause déjeuner. Notre guide nous emmène découvrir grottes et criques cachées, une fois encore, il n’y a que notre groupe. 1h30 d’effort plus tard il est temps de manger.
Le repas est copieux mais ce n’est clairement pas le meilleur que l’on ait eu au Vietnam. Par contre évitez les coquillages, perso j’ai été malade ensuite et il y a de grande chance que cela vienne de ça… On fait connaissance avec Rémi et Karine, un couple de français eux aussi en tour du monde. L’après-midi, on part à la découverte de la baie d’Halong. Très peu de bateaux en vue, on papote et on profite des paysages karstiques magnifiques. Il est l’heure d’une pause baignade depuis le bateau. Il faut ensuite songer à rentrer, on profite du coucher de soleil dans les 2 baies avant de rentrer vers 18h.
On a passé une excellente journée, avec un guide très sympa, des paysages magnifiques et assez peu d’autres touristes à l’horizon. Novembre n’est pas la pleine saison, cela aide aussi. Mais j’y retournerais de cette façon sans hésiter, cela fait partie de nos plus belles journées au Vietnam !
Une journée en scooter à la découverte de Cat Ba
Les scooters sur l’île sont facilement louables à la journée ou à la demi-journée et comme ailleurs au Vietnam, pour pas cher. Comptez 4$ à 5$ la journée. Avec un demi plein d’essence vous pourrez facilement faire le tour de l’île – il y a une station essence à la sortie de la ville. De la verdure en veux-tu en voila si vous prenez la route qui passe par le centre de l’île. Le décor est magnifique et il y a vraiment peu de circulation sur la route. On arrive dans un petit village proche de l’embarcadère. Nous nous accordons une pause repas dans un restaurant – de mémoire j’aurais dit qu’il se nommait EcoLife Café ou quelque chose comme ça… Des nouilles sautées avec quelques fruits offerts en dessert, seulement nous 2 sur la terrasse, tranquille quoi !
On reviendra vers la ville principale en prenant la route qui longe la côte. L’état de la route est nettement moins bon que de l’autre côté, notamment vers la fin où on parlera plus de piste en gravier plutôt que de route. Mais la vue sur la baie vaut clairement le détour. En somme, si vous avez le temps, prenez 1/2 journée ou une journée entière pour faire le tour en scooter.
On passera quasi 5 jours sur place, car on a adoré ! Cette petite île au charme fou nous a clairement tapé dans l’oeil ! Et je ne peux que vous recommander cette destination si vous êtes de passage au Vietnam. Calme, paysages karstiques magnifiques, couchers de soleil sublimes et tout cela pour un coût assez modeste finalement ! Je ne saurais vous dire si c’est mieux que de faire la baie d’Halong depuis le continent – puisque nous ne l’avons pas fait – mais une chose est sûr, Cat Ba est l’un des endroits qui nous aura marqué pendant notre voyage !
N’hésitez pas à donner votre avis sur la Baie d’Halong et comment vous l’avez fait dans les commentaires !
11 Comments
Salut !
Merci pour votre article et de belles photos. La baie d’halong est vraiment un lieu super pour faire du trekking et découvrir la nature, des grottes et des plages merveilleuse. Il y a aussi des activités très intéressantes qu’on peut faire comme: faire du kayak, profiter de fruits de mer sur croisière, visiter des marchés flottants, etc.
J’aime beaucoup la baie d’Halong.
Hello ! Merci pour votre article qui fait envie 😊 Juste un détail : à quelle heure l’excursion a-t-elle commencé ?!
Merci !
Bonjour Marjo, merci de votre message. Je pense que l’excursion débutait vers 8h ou 8h30 mais ma mémoire me fait un peu défaut. Je vous souhaite un beau voyage !
jolies photos! encore une destination idéale pour l’été prochain 😉
De très belles photos.
La Baie d’along est un endroit incontournable d’un voyage au vietnam.
Vous semblez avoir apprecié la beauté du lieu
J’ai beaucoup aimé cet île aussi lors de mon voyage au Vietnam, encore préservée. Nous avons aussi découvert la petite île de Nam Cat très paradisiaque. La baie d’Halong recèle des merveilles, j’en garde un souvenir extraordinaire
de bien jolies photos !
Merci
J’ai aussi fait la baie d’Halong et c’était très beau ! Par contre l’agence c’était un peu comme à l’armée haha. Mais une formidable expérience !
J’ai aussi fait la baie d’Halong et c’était très beau ! Par contre l’agence c’était un peu comme à l’armée haha. Mais une formidable expérience !
Et bien moi, c’est l’inverse… lorsque j’étais à Cat Ba en mai dernier, l’eau était vraiment trop chaude. Enfin pas rafraîchissante. Et avec la chaleur et humidité ambiante… C’était la première fois que je souffrais de la chaleur (et autant dire que j’aime le chaud) ^^