Il est plus que temps de vous raconter la fin de notre séjour en Birmanie. Pas facile d’écrire dans le van depuis la Nouvelle Zélande, les journées sont bien chargées et le soir le repos est plus qu’agréable !
Les jours passent vite pendant notre séjour en Birmanie et nous voulions encore visiter 2 villes plus au sud avant notre dernière étape à Yangon. La fatigue commence à nous rattraper après les 15 jours soutenus que nous venons de passer avec nos compagnons de route. Mais la promesse de paysages karstiques et d’un bouddha couché démesuré nous donne de la motivation pour partir découvrir Mawlamyine et Hpa-an malgré les heures de bus !
Après notre mésaventure avec la propriétaire de la Golden Lily Guesthouse de Kalaw, nous voilà tout de même dans notre bus direction Mawlamyine. Enfin plus exactement en direction de Yangon où nous ferons étape quelques heures avant de prendre un second bus qui nous emmènera à Mawlamyine. Petite déception en montant dans le bus : il s’agit d’un bus d’état. Nous engraissons directement le gouvernement mais la proprio de l’hôtel ne nous avait rien dit… Le bus est cependant tip top, avec oreiller et petite bouteille d’eau, on y dort bien. Le trajet jusqu’à Yangon durera 10h. Nous arrivons très tôt – 4h30 du mat’ – dans une gare routière en périphérie de Yangon. Notre bus pour Mawlamiyne part à 8h du matin, on s’installe comme des clochards dans la station de bus pour essayer de dormir encore un peu. Nouveau bus, toujours confortable en direction de Mawlamyine. La gérante de l’hôtel nous avait annoncé que nous arriverions vers 13h à destination, on se dit que cela va vite passer. Midi, on s’arête dans une « aire d’autoroute » – enfin un truc qui y ressemble – pour le repas. Le chauffeur nous annoncé encore 3h de route ! pfff ! C’est long en fait ! Il nous aura fallu plus de 2oh pour arriver à destination !
Une fois arrivée à Mawlamyine, il faut encore trouver un hôtel pour la nuit. La région est moins touristique que ce que nous avons fait précédemment, il y a moins d’offre. Les premières adresses sont soit trop cher, soit insalubre, on se décourage un peu ! Mais finalement on aperçoit la Aurora Guesthouse en bord de route. L’hôtel accueille les touristes et propose des chambres basiques certes mais pour 12$. A ce prix là c’est salle de bain partagée et pas de petit déj’ mais en même temps c’est ce que l’on a payé de moins cher depuis notre arrivée dans le pays ! On est crevé, on reste profiter d’un wifi correct à l’hôtel pendant que Max et Anaïs partent découvrir la ville, eux doivent repartir dès le lendemain.
A la découverte du plus grand bouddha couché du monde
Le lendemain matin nous partons en scooter – manuel, loué 10$ pour la journée à la Breeze Guesthouse – pour aller découvrir le bouddha couché le plus grand du monde ! Rien que ça ! Il se situe 22km au sud de la ville et le chemin d’accès en gravier et bordé de 500 statues de moines de 4m de hauteur avec chacune un visage différent : ils sont fous ces birmans ! Une fois arrivé on découvre le magnifique bouddha de 170m de long : impressionnant ! A l’intérieur se succèdent sur 3 étages un grand nombre de pièces, remplies de scènettes représentants la vie de bouddha. Tout n’est pas fini, une partie est en chantier, certaines statues sont à peine à l’état d’ébauche, d’autres n’ont pas été peintes et l’on voit un style différent entre les premières pièces et les dernières achevées. Car tout ce travail à débuter dans les années 90 sous l’impulsion d’un moine, de dons de la population et d’ouvriers bénévoles qui souhaitent montrer leur dévotion. Au final à peine achevée, la statue tombe déjà en ruine. Mais cela ne s’arrête pas là ! La construction d’un second bouddha couché à débuter sur la colline d’en face, tête bêche avec le premier. Et l’on peut également observer sur le même site une grande statue de bouddha assis : ils sont vraiment fous ces birmans !
La colline de pagodes de Mawlamyine
Dans l’après-midi, après avoir déposé Max et Anaïs à la gare routière, nous partons découvrir la colline des pagodes autour de laquelle s’est construite la ville de Mawlamyine. On ne visitera que la pagode principale de laquelle on a un très beau panorama sur la ville en contrebas et sur le fleuve Salween. On profite du coucher du soleil avant de regagner notre hôtel. Si vous avez le temps et plus de motivation, il y a plusieurs pagodes qui se visitent.
Les 2 soirs nous mangeons au bord du fleuve sur une petite esplanade où sont vendus bon nombre de brochettes et du riz frit. On peut y observer la vie quotidienne des birmans et entendre le bruit de « baiser » qu’ils font avec les lèvres pour appeler un serveur. C’est assez cocasse la première fois !
Petite excursion sur « Shampoo Island »
Le lendemain matin nous partons découvrir de l’Île du Lavage de cheveux – ou shampoo island – qui tient son nom du fait que c’est d’un puit sacré situé sur l’île que provenait l’eau utilisé pour le lavage des cheveux du roi. Cette petite île de 200m de long héberge tout de même plus de 70 stupas, éparpillés dans une végétation tropicale. On a beaucoup aimé le calme de l’île. Pour y accéder, il vous faudra prendre un petit bateau à « l’embarcadère » – des bateaux en bois à moteur posé sur les bords du fleuve – qui se situe après le grand pont de fer au nord de la ville. L’aller/retour nous coûtera 5 000 kyats pour 2 personnes. Nous rentrons ensuite à pieds à notre hôtel en passant par le centre ville. On peut y découvrir un marché local très animé et aussi de nombreuses mosquées aux belles façades.
Il est temps pour nous de prendre un bus pour rejoindre Hpa-an. 2h de bus dans la campagne séparent les 2 villes. C’est rapide ! Mais pour découvrir ces paysages karstiques je vous donne rendez-vous dans le prochain article !
Comment
Il a une bonne tête ce bouddha 🙂