Vous avez peut-être croisé l’année dernière dans les rayons de votre supermarché, des bouteilles de smoothie Innocent avec un petit bonnet en laine en vous demandant de quelle invention il s’agissait encore ou en trouvant cela très mignon. Il s’agit en fait d’une opération menée par Innocent et les Petits Frères des Pauvres depuis 8 ans.
Le principe ? Pour chaque bouteille bonnetée achetée, Innocent reverse 0.20€ à l’association les petits frères des Pauvres pour qu’ils viennent en aide aux personnes âgées isolées. Objectif cette année, 300 000 bonnets tricotés !
Pas besoin d’être un as du tricot, tout le
monde peut participer du débutant au plus confirmé, il suffit de tricoter ou de crocheter un mini-bonnet – explications plus bas dans cet article parce que je suis une fille sympa – avec vos restes de laine. Pour celles qui n’ont encore jamais tricoté, Innocent à même préparer une vidéo d’explications que je vous retransmet ici – je ne saurais pas faire mieux et je n’aurais pas la patience d’ailleurs alors autant profiter de ce qui qui est déjà fait !
Phildar participe en tant que partenaire à cette opération en fournissant gratuitement des kits tricot composés de 2 pelotes de laine et d’une paire d’aiguille. Bon pour le coup il faudra être rapide car Innocent doit remettre en stock des kit ce vendredi matin mais la dernière fois en 1h il ne restait plus rien. Pour être informé, rendez-vous sur la page Facebook d’Innocent.
Sinon pour tricoter vos petits bonnets vous aurez besoin :
– de restes de laine
– d’aiguilles à tricoter de 4mm
– d’une aiguille pour la laine
Et voici le patron que que j’ai testé : explications du site Phildar :
Montez 28 mailles sur des aiguilles de 4mm. Tricotez en point jersey – 1 rang endroit, 1 rang envers – pendant 14 rangs.
Au 15ème rang, diminuez de moitié vos mailles en tricotant 2 mailles ensemble à l’endroit, il vous reste 14 mailles.
Au 16ème rang, diminuez de nouveau en tricotant à l’envers 2 mailles ensemble, il vous reste 7 mailles.
Coupez votre fil à 25cm, passez-le dans vos mailles restantes à l’aide d’une aiguille à laine puis retirez votre aiguille à tricoter.
Serrez le fil pour refermer le haut du petit bonnet puis réalisez la couture sur le coté pour terminer le bonnet.
Maintenant on va passer à la réalisation du pompon qu’il vous faudra ensuite coudre sur le haut de votre bonnet. Pour l’instant on fait simple avec une seule couleur, si vous êtes sages – et que j’ai le temps aussi – je vous montrerais une prochaine fois avec 2 couleurs – attention on ne rigole pas ici !
Pour réalisez votre pompon, il vous faudra :
– de la laine toujours
– une fourchette
– des ciseaux
On commence par prendre sa fourchette et enrouler de la laine autour. Une fois que vous avez fait un bon nombre de passage – une petite cinquantaine avec la laine que j’ai utilisé – puis coupez votre fil.
Passez un morceau de fil au milieu des dents de la fourchette de chaque côté des fils déjà enroulés et faites un nœud très serré puis repassez de l’autre coté et faites à nouveau un nœud.
Faites glissez de la fourchette le résultat obtenu, puis coupez les boucles de fils de chaque coté. Retaillez un peu les fils pour obtenir un pompon bien rond, et T-A-D-A-M ! Il n’y a plus qu’à le coudre sur le haut de votre mi-bonnet.
Amusez vous à varier les laines, les motifs, les couleurs, les points de tricot et envoyez vos petits bonnets avant le 15 décembre à Innocent –Innocent – La Halle aux Bonnets 52, rue du Faubourg Poissonnière 75010 PARIS – ou déposez-les dans le magasin Phildar le plus proche de chez vous, il transmettra !
Voici mon premier bonnet, réalisé avec de la laine Phil Teddy Phildar en point jersey et de la Strass Light Phildar pour le pompon. Je vous partagerais mes prochaines créations sur la page Facebook du blog.
3 Comments
Merci pour ce tuto pompon 🙂 Je vais essayé de le faire, je devrais y arriver même en étant pas spécialement douée 🙂
Pouvez-vous me dire combien de mini bonnets on peut faire avec une pelote de 50gr ? combien mesure t-il à peu près ? merci
Cette initiative est à la fois vraiment bonne et super mignonne 🙂