Si vous venez découvrir la Nouvelle-Calédonie, votre voyage restera incomplet si vous ne visitez pas l’une des îles Loyauté. Les îles Loyauté c’est la promesse de plages paradisiaques, de falaises, de fonds marins préservés et de rencontres avec la population mélanésienne. C’est un rythme de vie bien différent de Nouméa !
Les Îles Loyautés forment la 3ème Province de Nouvelle Calédonie. Elles regroupent 4 îles coralliennes : Ouvéa, Lifou, Tiga et Maré ainsi que de nombreux îlots. Situées à quelques 125km de la Grande Terre, les îles Loyauté représentent 10% du territoire de la Nouvelle Calédonie. Et seulement 7% de la population du caillou ! Les Loyaltiens sont principalement mélanésiens – 97% – et la coutume est très présente dans la vie des îles. En visitant les Loyautés, vous découvrirez un autre visage de la Nouvelle-Calédonie.
Si votre budget vous le permet, je ne peux que vous conseiller d’en visiter au moins 2. Mais si ce n’est pas le cas, difficile de choisir quelle île vous devrez privilégier parmi les 3 principales (Tiga est vraiment très petite et peut se visiter sur la journée). On ne pourra pas choisir à votre place mais on peut partager avec vous notre expérience afin de vous aider à le faire. Depuis notre arrivée sur le caillou nous avons visité deux fois Lifou et une fois Ouvéa. L’article sur Maré est en préparation et on essayera de visiter Tiga soit cette fin d’année soit l’année prochaine.