En Nouvelle-Calédonie les saisons sont inversées. La saison chaude dure de novembre à avril et la saison fraîche tout le reste 😉 L’été ici rime avec grosse chaleur mais aussi saison des tempêtes tropicales et des cyclones… Cette année, nous n’avons pas eu de cyclone mais la tempête OMA s’est amourachée de notre île et elle a eu bien du mal à la quitter… Ce qui a bien changé nos habitudes de week-end qui rime souvent avec sortie en mer – plongée, ilots, etc. On a profité cependant d’une accalmie un samedi de février pour tester une activité qui nous tentait depuis longtemps avec les copains : une sortie à la journée en jetski direction le Phare Amédée. On vous raconte ?
Profiter de la beauté du lagon sur l’eau et sous l’eau
Pour cette sortie, notre choix c’est porté sur Locajet. On avait entendu que de bons échos et le fait de partir sur un circuit toute la journée en jetski nous plaisait bien. Rendez-vous le matin à 8h15 pour un petit briefing avant départ. On s’équipe d’une combinaison shorty des plus sexy – j’approuve Décathlon dans plein de domaine, mais alors leur combi shorty, tu peux pas faire plus moche… – on range nos affaires de PMT et notre pique-nique dans le jet et c’est parti !
Nous avons de la chance car nous ne sommes que 4 jetskis – 6 personnes car 2 ont choisis d’être en solo sur leur machine – avec notre accompagnateurs Morgan. Par contre il y a beaucoup plus de monde pour la sortie à la demi journée puisque c’est 8 jetskis qui seront de sortie. La mer est assez calme mais le ciel un peu gris. On se tartine quand même de crème solaire – minérale pour ne pas abimer les coraux ! – car le soleil est bien traître ici.
Première étape, les baies de Nouméa. On passe au large de la Baie des citrons puis de l’Anse Vata et on prend la direction de l’île aux canards et dans son prolongement de l’îlot Maître. On a un peu de mal à trouver nos marques au début. A 2 sur le jetski, il faut que chacun trouve sa place pour ne pas être trop malmené dans les accélérations. On continue notre trajet direction l’îlot Goéland pour une première baignade. C’est un petit îlot de sable avec rien à l’horizon. Morgan nous raconte qu’avant, il y avait de la végétation en son centre. Mais ça c’était avant… Cette petit baignade c’est d’ailleurs l’occasion de faire connaissance de notre petit groupe, de papoter tranquillement au frais dans l’eau.
Troisième étape, direction cette fois l’épave de l’Ever Prosperity, un minéralier qui s’est échoué à quelques miles de la passe de Boulari en 1970. L’épave est dans un piètre état mais le coin est plutôt sympa. Surtout que le ciel s’est éclairci ! On fait halte un peu plus loin sur le récif pour une petite session de snorkeling. Plein de vie sur le tombant, des petits poissons, un requin pointe blanche, de beaux coraux… C’est décidément une chouette journée sur l’eau comme sous l’eau 😉
Visite du Phare et snorkeling à l'îlot Amédée
Bon c’est pas tout ça mais il nous reste du chemin pour rejoindre le Phare Amédée. Un petit passage dans l’eau turquoise à la recherche des raies et des tortues. Histoire de leur faire un petit coucou et cette fois on part à toute vitesse vers l’îlot. Piouf il y a foule quand on arrive ! On trouve une petite place pour pique-niquer à l’ombre et faire une petite sieste. Et oui ça fatigue mine de rien le jetski ! Mais si vous êtes en forme, c’est aussi l’occasion de monter les 247 marches du Phare pour une petite vue panoramique sur le lagon ! Ou de faire une petite session de snorkeling avec les tortues qui viennent bien souvent se nourrir dans l’herbier juste devant l’îlot. Bref pas le temps de s’ennuyer, bien au contraire ! Vous croiserez peut–être aussi dans l’après-midi les premiers tricots rayés qui regagne l’îlot pour y passer la nuit. On discute encore un peu avec Morgan, notre guide, puis l’heure du retour à Nouméa sonne.
Allez zou on part pleine puissance direction le dock de Locajet à Nouville. La lumière de l’après-midi est bien belle sur la ville de Nouméa. On se régale de la vue avant de rentrer. 40 minutes plus tard, on range les jetskis, un petit coup de jet d’eau pour se rincer et encore une journée bien pourrie qui s’achève en Nouvelle-Calédonie 😉
Pour partir, pensez à prévoir vos affaires de snorkeling, crème solaire, casquette et lunettes de soleil, sandwich et eau. Eric, de Locajet vous fournit des combinaisons shorty, un gilet de sauvetage et il a quelques poches étanches à dispo. Vous pourrez ranger votre matériel dans le coffre avant du jetski.
Encore une activité qui nous faisait bien envie et que l’on a tardé à faire. C’était vraiment une belle journée à faire entre copains ! On apprend facilement à manier le jetski, c’est facilement accessible. Mais encore une fois, méfiez-vous bien du soleil, notamment après les sessions de snorkeling. On a tendance à oublier de remettre de la crème et cela ne pardonne pas 😉
Leave a reply