Après notre découverte de Lifou, nous mettons le cap sur une seconde île Loyauté : Ouvéa. En Nouvelle-Calédonie on la surnomme l’île la plus proche du Paradis. Autant vous dire que l’on était impatient de découvrir cette petite île et les merveilles qu’elle a à offrir ! Nous y retournerons d’ailleurs une seconde fois peu avant de partir, pour revoir une dernière fois ses longues plages de sable blanc et son merveilleux lagon.
Après notre séjour à Lifou, on pensait que cela allait être difficile de trouver en Nouvelle-Calédonie une île plus jolie. Mais c’était sous-estimé le reste des Loyautés. Car, si sur terre Ouvéa ne rivalise pas avec Lifou, en mer c’est une toute autre histoire. L’île est bordée à l’ouest par un lagon très large, classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 2008. Elle est également prolongée au Nord et au Sud par des groupements d’îlots que l’on nomme les Pléiades. Alors si vous êtes de passage sur Ouvéa, c’est le moment de vous mettre à l’eau, vous ne le regretterez pas ! Et si vous êtes des amateurs de farniente sur une plage paradisiaque, aucun risque d’être déçu non plus. L’île est en effet bordée par une plage de sable parfaitement blanc d’une longueur de 25km. Vous trouverez bien un petit endroit pour poser votre serviette 😉
À la découverte du Sud d’Ouvéa
La partie sud de l’île est certainement la plus connue. Notamment pour le Pont de Mouli qui relie les 2 îles qui composent Ouvéa. Je vous recommande d’ailleurs de venir profiter de la vue sublime que l’on a depuis le pont sur le lagon. Avec un peu de chance vous observerez quelques raies aigles ou même des raies manta qui viennent s’oxygéner dans le courant. Et si l’envie vous en prend, n’hésitez pas à chausser vos palmes et enfiler votre masque pour nager en leur compagnie. Soyez prudents cependant, restez proche de la plage car le courant peut être très fort au centre du pont. Il est également interdit de passer à l’est du pont (côté falaises de Lekiny) car il s’agit d’une réserve coutumière.
À quelques minutes du Pont de Mouli, partez en excursion pour observer les falaises de Lekiny en bateau à marée haute ou à pied à marée basse. Nous ne l’avons pas testé mais j’ai eu de bons échos sur cette sortie. Comptez 2 000 F/pers. pour 2h ou 3h d’activité.
Poursuivons notre visite, tout au sud de l’île cette fois. Au bout de la route, la plage de la pointe de Mouli vous attend. L’endroit est très joli et paisible. Et de ce qu’on nous a dit il y a un joli tombant à faire ici en snorkeling avec pas mal de poissons. Ne l’ayant pas testé je ne connais pas les conditions d’accès, mais comme pour chaque sortie en snorkeling, soyez prudent et ne partez pas tout seul. A deux c’est mieux 😉 Vous pourrez aussi voir une très belle plage le long de la route. Il y a plusieurs endroits pour s’arrêter. Et vous ne serez jamais dérangé par la foule !
En prenant la route en direction du nord de l’île, vous longerez une magnifique plage de sable blanc, qui semble sans fin. Il y a également quelques grottes à visiter sur l’île. Nous avons découvert celle d’Hulup, très jolie mais malheureusement le jeune homme qui nous y a conduit n’était pas très loquace. Vous pouvez également visiter une vanilleraie.
Enfin ne manquez surtout pas de faire une sortie snorkeling dans les Pléiades du Sud. Plusieurs prestataires proposent cette excursion pour découvrir la beauté du lagon d’Ouvéa. Avec un peu de chance, vous pourrez observer raies manta, dauphins ou requins gris de récif. Vous pourrez également nager avec des tortues ou découvrir une multitude de coraux et de poissons. Pour plus d’infos, je vous laisse lire mon article dédié aux Pléiades du Sud en compagnie de Pierre.
Et dans le Nord de l’île ?
Plus sauvage, le Nord de l’île recèle bien de jolis coins à visiter également ! En prenant la route en direction de Wadrilla, vous pourrez visiter la distillerie d’huile de coco de l’île (en semaine uniquement). L’occasion de faire l’achat de quelques souvenirs ou de faire votre stock de savon pour l’année ! Il y a aussi le long de la route de nombreux artistes sculpteurs. Leur atelier est en général indiqué par un petit panneau. Vous pourrez y acheter flèche faîtière, statuette ou autres souvenirs sculptés. Vous passerez également devant le monument des 19, érigé suite aux événements de 1988.
On poursuit la visite par 2 « trous bleus ». Quelques tortues y séjournent régulièrement. On peut les observer lorsqu’elles remontent en surface pour respirer. Le premier se nomme le trou bleu d’Hanawa. Alimenté en eau salée par des fissures menant à l’océan, il est bordé par des cocotiers. On a apprécié s’y poser au calme, à observer une tortue en surface pendant plusieurs minutes. On y croise aussi quelques martins pêcheurs sur le chemin. Le second, le trou aux tortues, est situé bien plus au nord de l’île et au milieu d’une végétation dense. La baignade y est possible mais il peut être un peu sportif d’en ressortir à l’aide d’une corde. On peut souvent y voir des enfants qui s’amusent à plonger depuis le bord dans ses eaux profondes.
On arrive enfin au village de Saint-Joseph. Sur la place centrale se dresse une très jolie église au toit rouge. C’est de là que l’on peut partir en excursion le matin avec Antoine pour découvrir la nurserie aux requins. L’occasion, durant la saison de reproduction des requins, d’y observer requins citron, pointe noire, pointe blanche ou requins zèbre. Je vous ai mis toutes les informations sur la randonnée de Hnimëk dans un article dédié.
Et pour finir, la route continue en direction de la tribu de Gossanah, puis vers la plage de Tiberia qui vaut bien un petit coup d’oeil voir une baignade !
Idée d’itinéraire pour 3 jours à Ouvéa
Un minimum de 3 jours est nécessaire pour profiter de la beauté de l’île d’Ouvéa et prévoir une journée d’excursion. 4 jours sur place, c’est encore mieux ! Prévoyez la location d’une voiture durant votre séjour. Il n’y a pas de transport en commun et les distances du nord au sud sont tout même un peu longues.
Si vous n’avez que 3 jours sur place, essayez d’avoir le premier vol du matin. Récupérez votre voiture de location et si la saison de reproduction des requins à commencer, partez directement pour découvrir la nurserie aux requins avec Antoine. Vous aurez alors le reste de l’après-midi pour découvrir le nord de l’île en réservant un hébergement dans cette partie de l’île.
Le lendemain, prévoyez une journée de découverte du sud de l’île. Au programme : snorkeling sous le pont de Mouli, visite d’une grotte ou des falaises de Lekiny et farniente sur la plage. Pour la nuit, réservez cette fois-ci un hébergement dans le sud. Et enfin votre troisième journée sera consacrée à une excursion dans les Pléiades du Sud avant de reprendre un vol en toute fin de journée pour Nouméa.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour au paradis !
6 Comments
le Pont de Mouli qui reli(t) serait mieux avec un e … Merci
Serait ce le paradis sur terre ? C’est sublime, ce post donne tellement envie d’y aller (et pourtant j’adore la montagne..^^)
On s’en approche en tout cas 😉
Superbe vidéo
Merci Paula 🙂
Un seul mot : Magnifique !!
Un paradis.
Grâce à vous, je meurs d’envie d’y aller maintenant !