Allez, aujourd’hui je vous livre une nouvelle astuce pour partir découvrir les îles Loyauté avec un petit budget ! La période des offres Ibozu est désormais terminée mais vous aimeriez visiter les Loyauté ? Vous avez envie de dormir chez l’habitant et d’en savoir plus sur la culture kanak ? Alors profitez des packages Iles Loyauté en Fêtes pour partir à la découverte de Maré, Ouvéa ou Lifou.
Le package Les îles Loyauté en Fêtes
Durant l’année, plusieurs fêtes rythment la vie et la venue de visiteurs sur les îles Loyauté. Il s’agit de fêtes locales, organisées par les tribus et ouvertes désormais à tous. Elles sont l’occasion pour les habitants de la Grande Terre et les métropolitains de venir, le temps d’un week-end, à la rencontre des Loyaltiens, de découvrir la vie en tribu, les recettes locales et bien sûr la beauté de ces îles. L’année dernière, c’était 9 rendez-vous qui s’étalaient d’avril à novembre sur 3 des îles : Ouvéa, Lifou et Maré.
Cette année, petit changement car il n’y aura pas de fête sur l’île de Lifou. Pour 2017, ce seront donc 3 fêtes sur l’île de Maré et 3 sur l’île d’Ouvéa. La première fête de la saison a été la Fête de l’avocat à Maré. C’est l’une des plus prisées ! Le point intéressant pour vous dans ces fêtes – outre la découverte des Loyauté – ce sont les packages qui sont proposés par l’agence Loyalty Tour. Ils comprennent le transport depuis Nouméa + l’hébergement chez l’habitant pour 2 nuits + les transferts aéroport + les petits déjeuners + un buffet d’accueil. Il faut compter entre 20 000 F et 25 000 F pour un séjour de 3 jours/pers selon l’île et le moyen de transport – betico ou avion. C’est un tarif vraiment très avantageux pour partir sur les îles.
Ces packages sont proposés pour chaque fête des îles Loyauté. Le moyen de transport peut varier par contre : vol avec Air Calédonie ou ferry avec le Betico 2. Le calendrier annuel des fêtes est affiché sur le site de Destination îles Loyauté. Comme les places sont limitées – entre 100 et 200 selon la fête – il ne faut pas trop tarder à prendre vos places une fois les packages proposés. Une fois sur place, des animations et des visites sont proposés par des guides locaux. Il y a également des stands proposant des snacks ou des plats cuisinés, de l’artisanat kanak. Et vous aurez surement l’occasion d’assister à des danses traditionnelles, à des concerts ou un concours de miss.
Notre expérience à la fête du Pahatr de Lifou
L’année dernière nous sommes partis à Lifou pour la fête du Pahatr avec le package îles Loyauté en Fêtes. Nous avons reçu nos billets d’avion électroniques ainsi que quelques explications par email quelques jours avant le départ. La famille qui nous accueillait nous avait préparé notre couchage dans leur case traditionnelle – nous étions 8 personnes dans la case. Le couchage était assez rudimentaire – un matelas en mousse recouvert d’un bout de tissu – et des sanitaires pas de première propreté. Mais notre hôte a été très accueillant et gentil. Cet accueil chez l’habitant a été l’occasion pour nous de pratiquer pour la première fois la coutume. Mais aussi d’échanger avec notre hôte le soir ou au moment du petit déjeuner.
Grâce aux activités, aux stands d’artisanat local et au buffet d’accueil organisés pour l’occasion, nous avons pu découvrir de délicieuses recettes mais aussi des danses, de la sculpture et la chasse aux crabes de cocotier !
Vous pouvez relire mon article complet à ce sujet ici.
Je ne peux que vous recommander de partir découvrir les Loyauté durant les fêtes. Tout d’abords car cela vous permettra de réduire votre budget. Mais aussi car vous pourrez ainsi dormir chez l’habitant et profiter de toute l’organisation mise en place pour la fête : les activités, les navettes, les stands de nourriture. Je trouve l’accueil dans les Loyauté encore meilleur durant les fêtes ! Seul petit bémol, il y aura un peu plus de monde sur l’île. Mais bon cela reste minime comparé à une plage de la côte d’Azur en plein été 😉
2 Comments
Qu’est ce que c’est beau… ça fait rêver !!
C’est pour cela que l’on arrive plus à repartir 😉