Grand fan de rando et habitant en Calédonie (donc pas très loin de la Nouvelle-Zélande), cela faisait un moment que me trottait l’idée de faire des vacances rando, entre potes, en NZ ! Du coup je suis parti en avril dernier pour 2 semaines autour de Queenstown avec comme but de faire des Great Walks et quelques randos à la journée...
Ces « Great Walks », littéralement « magnifiques balades » sont censés représenter les plus belles randonnées de part leur faune, leur flore, leur paysage, etc… Il en existe 10, réparties sur tout le pays et elles s’empruntent en générale sur 3-4 jours, il est donc impératif de dormir en tente ou en refuge. Ce n’est pas quelque chose qui intéressait vraiment Aurélie donc après en avoir discuté avec des potes, j’en ai trouvé 3 suffisamment intéressés pour partir avec moi !
Ce premier article vous permet d’avoir un aperçu sur l’organisation globale des Great Walks et vous pourrez ensuite trouver des articles précis sur les randos 😉
Petit aperçu en image de la répartition des Great Walks en Nouvelle-Zélande :
Attention, toutes les informations présentes sur cet article peuvent ne plus se révéler exactes dans le futur. Il est impératif que vous consultiez le site du Department of Conservation – département qui gère et entretient tous les chemins de rando – pour avoir les bonnes informations. Une bonne condition physique est demandée ainsi qu’une certaine habitude de la randonnée, ce ne sont pas des promenades du dimanche !
A quelle saison parcourir les Great Walks ?
Il y a deux saisons pour les Great Walks :
- l’été, de novembre à avril :
- les refuges sont gardés par des rangers (donc nuit payante)
- en générale eau/gaz/lumière dans les refuges
- les réservations sont obligatoires (et payantes)
- l’hiver, de mai à octobre :
-
- les refuges sont non gardés (gratuit)
- pas de gaz/eau/lumière dans les refuges
- pas de réservation possible (donc premier arrivé, premier servi)
- bonnes connaissances en haute-montagne/alpinisme peuvent être nécessaires car vous risquez de rencontrer de la neige, glace, risque d’avalanche, etc…
Pour ces raisons, les Greats Walks sont très empruntées durant la saison d’été par les randonneurs et il est impératif de réserver tôt. La Milford Track, supposément une des plus belles, est souvent pleine plusieurs mois à l’avance... En générale vous avez le choix des refuges où vous dormez, si vous préférez 3 ou 4 jours, du sens, sauf pour la Milford Track. 4 jours et sens obligatoire. La rançon du succès !Si possible, le mieux est de faire les randos en semaine et en dehors des vacances scolaires des néo-zélandais. -
Comment s’y rendre ?
Je ne peux parler que des GW que nous avons faites. Pour la région du Fjordland il existe une compagnie de bus, Tracknet qui vous permet d’organiser le transport jusqu’au départ/arrivé des randos. La réservation se fait directement sur leur site et ils répondent sans problème à vos questions par mail.
Quel matériel emmener lors d’une Great Walk ?
En dormant en refuge vous n’avez pas besoin de vous préoccuper d’une tente/matelas/réchaud… c’est autant de poids gagné dans le sac. Voici un aperçu de ce dont vous aurez besoin :
-
-
- sac de couchage (température à ajuster en fonction de la saison, endroit de la great walks, etc)
- bâtons de marche
- chaussures : comme partout en NZ les chemins sont bien fait, il n’y a pas besoin d’énormes chaussures montantes
- claquettes : les chaussures sont interdites dans les refuges pour éviter de tout salir, il est conseillé d’avoir une paire de claquettes
- doudoune/polaire
- veste anti-pluie/poncho
- au moins 1 change pour les vêtements car il est possible de passer une journée entière sous la pluie (ce qui nous est arrivé) et donc d’avoir des vêtements qui ne sécheront pas jusqu’à la fin…
-
Si la liste complète de ce que j’ai emmené vous intéresse, vous pourrez bientôt lire un article sur le blog.
La préparation sur place
Une fois arrivé en NZ vous aurez au minimum besoin d’acheter de la nourriture. Si il vous manque du matériel, vous pourrez tout acheter sur place. C’est un pays très tourné vers la nature/rando donc vous pourrez trouver des magasins outdoor dans toutes les villes que vous croiserez. Les prix risquent de piquer par contre 😉
L’eau
Il y a de l’eau dans les refuges, vous pourrez donc remplir vos camelback au fur et à mesure. L’eau n’est pas traitée, c’est à vous de voir si vous voulez utiliser une pastille ou la filtrer. Je n’ai pas eu l’impression que qui que ce soit s’embêtait avec ça et nous n’avons eu aucun problème. A vous de choisir.
Il est très compliqué de vous conseiller une quantité d’eau à emporter puisque cela dépend de trop de paramètres : v otre forme physique, la chaleur, etc… Le seul conseil que je peux vous donner c’est qu’il vaut mieux avoir trop d’eau que pas assez et vous ajusterez au fur et à mesure des journées.
Nous n’avons jamais dépassés les 2L d’eau bu sur la journée et le minimum a été autour d’1L.
La nourriture
Concernant la nourriture, à vous de voir selon vos préférences. Il est tout à fait possible d’emmener ce que vous voulez (que ce soit légumes, pâtes, viande, etc) et de cuisiner dans les refuges mais tout cela a un poids ! En général il est conseillé d’emmener de la nourriture avec un bon rapport poids/calorie.
Pour 3 jours de rando il faut prévoir :
-
-
- 2 petit-dej
- 3 repas de midi
- 2 repas du soir
-
Pour les repas du soir (chaud), nous avons optés pour de la nourriture lyophilisé. C’est un peu cher mais cela ne pèse pratiquement rien et les goûts étaient franchement correct. Pas au point que je mange ça chez moi mais pour manger en montagne c’était parfait.
Pour le reste nous avions chacun des envies différentes, pain de mie, miel, beurre de cacahuète, fromage à tartiner, jambon, barres de céréales, noix, etc…
Au jour le jour
Chacun est libre de faire ce qu’il veut mais en générale les journées se passaient comme ça :
-
-
- 6-7h : Réveil
- 7-9h
- Petit-dej
- Point météo
- Rangement du sac
- Départ du refuge
- 13-16h : Arrivée au refuge suivant (en fonction de votre cadence de marche)
- Choix d’un lit
- Inscription sur le carnet de présence avec vos noms, numéro de lit, numéro de réservation
- Glande/repos/etc
- 18-19h : Blabla du ranger
- 16-20h : Repas du soir
- 20-22h : Glande (lecture, jeu, etc)
- 21-22h : Dodo
-
Et on recommence ça le lendemain.
Chaque soir le ranger viendra faire le tour, vérifier vos tickets, discuter, briefing sécurité, parler de la météo, de la rando, des animaux que vous pouvez rencontrer, etc… C’est en générale bien intéressant et donne un peu plus de contexte sur les environs…
Les refuges
Nous avons donc dormis dans 4 refuges différents qui avaient la même organisation, une partie nuit et une salle commune.
Dans la salle commune vous pouvez trouver :
-
-
- réserve d’eau
- gaz
- grandes tables
- poil à bois pour chauffer
- lumière (en fonction des panneaux solaires)
-
Dans la partie nuit :
-
-
- lits superposés
- matelas
- pas de chauffage/lumière donc beaucoup plus frais
-
Il est recommandé d’être bien élevé de manière générale, on ne laisse pas son bordel traîner, on nettoie après son passage, on ne fait pas de bruit dans la partie nuit, etc…
Quelques photos des refuges où nous avons dormi :
Combien ça coûte ?
Si la rando en elle-même est gratuite, il vous faudra prévoir le coût de l’hébergement (pendant et entre les randos) mais aussi si vous n’êtes pas en vans un moyen de transport pour rejoindre le départ de la rando puis le retour une fois votre périple terminé.
Voici un petit retour sur les prix constatés en avril 2017 :
Pour le reste (nourriture, bar, restau), les prix sont légèrement plus chers qu’en France.
Voilà à peu près tout ce que je peux vous dire sur l’organisation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via la page Facebook ou à envoyer un mail 😉
Comment
I Really Love Your’s every article, Thanks So Much.